11 novembre 2025 | Portage

Bilan à l’approche de la fin d’année

Antoine d’Amecourt dresse le bilan 2025 du portage salarial et du marché immobilier, et partage ses perspectives pour 2026.

Entretien avec Antoine d’Amecourt, gérant de Freecadre, Freecadre Immobilier et de D Habitat l’agence immobilière

Alors que l’année 2025 touche bientôt à sa fin, nous avons souhaité recueillir quelques mots de M. d’Amecourt, dirigeant de Freecadre, Freecadre Immobilier et de D-Habitat l’agence immobilière.
Une brève entrevue pour faire le bilan sur l’évolution du portage salarial, les tendances du marché immobilier et les perspectives pour l’année à venir.

Comment percevez-vous l’évolution du marché du portage salarial en 2025 ?

En 2025, le portage salarial en France continue de bien se développer. Le nombre d’emplois créés grâce au portage salarial devrait dépasser 600 000 d’ici la fin de l’année. Le chiffre d’affaires du secteur augmente rapidement, avec une croissance annuelle entre 20 % et 40 %.

Ce mode de travail plaît de plus en plus, car il offre à la fois flexibilité et sécurité. Les règles évoluent pour mieux protéger les travailleurs et clarifier les missions possibles. En bref, le portage salarial reste une solution attractive pour les indépendants et les entreprises.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite encore à se lancer dans le portage salarial ?

Voici quelques conseils que je pourrais donner :

  • Vérifiez votre motivation : Aimez-vous l’autonomie et la recherche de missions ?
  • Testez avec une mission courte avant de vous engager.
  • Prévoyez un matelas financier pour les périodes sans mission
  • Développez votre réseau pour trouver des missions.
  • Soyez proactif : c’est à vous de gérer votre activité.
  • Ayez votre bureau à l’écart de votre vie familiale (PC, téléphone, fax, répondeur). Le week-end, oubliez-le.

Selon votre expérience, quelle est l’erreur la plus fréquente commise par les indépendants débutants ?

A mon sens c’est de sous-estimer le temps et l’énergie pour trouver des missions. Il faut donc bien organiser sa prospection, bien calculer son taux de facturation afin de bien couvrir les charges et les périodes sans mission. En moyenne un consultant consacre 20 % de son temps à la recherche de client et à la relation avec la clientèle.

Quelles valeurs guident vos décisions et vos actions au quotidien ?

Je m’engage à être transparent et honnête dans mes relations professionnelles, que ce soit avec mes clients, mes partenaires ou ma société de portage. Comprendre les besoins réels de mes clients ou collègues me permet d’apporter des solutions adaptées et durables. J’assume mes engagements et mes erreurs, car c’est essentiel pour construire une relation de confiance.

En 3 mots :

Intégrité, écoute active et responsabilité.

À quoi ressemble une journée type dans la peau d’un gérant de 3 sociétés ?

C’est usant, mais passionnant… et jamais monotone !

Du côté de l’immobilier, comment jugez-vous la situation actuelle du marché en cette fin d’année 2025 ?

Le marché immobilier en fin 2025 est en phase de transition, avec une reprise modérée et des disparités selon les zones. Les experts anticipent une amélioration progressive en 2026 si les taux restent stables et que la confiance revient.

Conclusion

Pour Antoine d’Amecourt, 2025 a confirmé l’attractivité du portage salarial et a montré la résilience du marché immobilier. Si la prudence reste de mise, les perspectives pour 2026 sont encourageantes, laissant entrevoir de nouvelles opportunités pour les indépendants et les acteurs du secteur.

Pour nous contacter : www.freecadre-immobilier.fr – 04 66 70 22 22.
Consultez nos articles : Devenir mandataire immobilier en portage