Découvrez les 4 Raisons de choisir le portage salarial immobilier

0
264
Spread the love

La France compte aujourd’hui des milliers de personnes qui nourrissent secrètement le désir d’entreprendre. Bon nombre ont d’ores et déjà choisi le secteur de l’immobilier en raison de la grande autonomie et surtout de la facilité de reconversion qui le caractérise. On note toutefois que peu passent à l’action, car l’entrepreneuriat est un pari extrêmement risqué, qu’il est difficile à mettre en œuvre et pas très sécuritaire. Mais heureusement, il y a le portage salarial. C’est un mode de travail qui propose justement au professionnel immobilier indépendant de travailler sereinement en toute autonomie.

UN STATUT SIMPLE DANS SA MISE EN ŒUVRE

La première raison qui devrait pousser tout actif en quête d’indépendance et d’efficacité dans le secteur immobilier à se pencher sur le portage salarial immobilier est sa simplicité. Ce mode de travail suggère la présence d’une société de portage qui se charge de toutes les opérations administratives, qu’implique l’activité de l’indépendant. Elle s’occupe au quotidien de l’édition des contrats, des bulletins de salaire, des déclarations auprès des différentes administration. Cette société qui sert d’intermédiaire entre le professionnel de l’immobilier prestataire et ses clients gère également les frais professionnels. Elle accompagne et conseille l’entrepreneur porté sur tous les aspects qui touche à ses contrats de missions, à sa formation et à l’amélioration de ses revenus.

UN STATUT QUI OFFRE DES GARANTIES

Garantie en termes de sécurité sociale

Non seulement toutes les démarches de gestion de l’activité sont simplifiées pour l’entrepreneur porté, mais il dispose aussi de garanties sécuritaires sérieuses. En effet, il peut profiter des mêmes avantages sociaux qu’un salarié classique, bien qu’étant indépendant. Il peut souscrire à une assurance chômage, avoir une mutuelle, cotiser à la caisse de retraite tout comme le font les salariés classiques. D’ailleurs, sous réserve d’éligibilité, le portage permet de cumuler une activité indépendante et des indemnités de Pôle Emploi ou la retraite.

Garantie en termes de rémunération

Une autre garantie intéressante est celle de se voir verser un salaire minimum à la fin de chaque mois, peu importe que les clients aient réglé leur facture ou non. Au début de la collaboration, le professionnel peut choisir la modalité de versement qui lui convient. Il peut décider en outre de recevoir une avance totale de son salaire, ou encore un lissage qui s’étendra sur plusieurs mois. Cette garantie est possible en raison du contrat de travail qui lie la société de portage et le professionnel qui devient par la présente « un salarié porté ».

UN STATUT TRÈS SOUPLE

En dépit de la signature d’un contrat de travail, le salarié porté reste entièrement libre des décisions quant à la direction de son activité. Il peut organiser son temps comme bon lui semble et sélectionner ses clients selon ses propres critères. Il négocie lui-même les tarifs de ses missions, de même que les modalités de leur mise en œuvre. Il est son propre patron. Il vend uniquement son expertise et n’est donc tenu au respect d’aucun subordonné hiérarchique.

UN STATUT QUI PERMET D’OPTIMISER SES REVENUS

Le principe du portage salarial permet à tout mandataire immobilier ou consultant immobilier indépendant d’accroître son revenu net. En effet, il peut se faire rembourser ses frais professionnels, qui ne sont pas soumis aux cotisations sociales. Il arrive également que les sociétés de portage mettent en place un plan d’épargne entreprise (PEE) et un plan d’épargne retraite collectif (PERCO) pour leurs portés.

Deux dispositifs, fiscalement très avantageux, et qui permettent de se construire un portefeuille de valeur mobilière. L’équipe de Freecadre immobilier est disponible pour expliquer l’ensemble de ces prestations.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée