Choisir un réseau de mandataires immobiliers pour mieux débuter dans le métier

0
155
Spread the love

De plus en plus de Français désirent être indépendants de nos jours. Pour y parvenir, divers secteurs s’offrent à eux. L’un des plus prometteurs et attractifs, étant l’immobilier. Depuis plus de dix ans, le métier de mandataire immobilier séduit par ses nombreux avantages. Plusieurs réseaux de mandataires ont d’ailleurs vu le jour en France. Que peut-on dire de ces réseaux et quels sont leurs rôles dans le processus de vente immobilière ?

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE MANDATAIRE IMMOBILIER ?

Le mandataire immobilier joue le rôle d’intermédiaire dans les transactions immobilières. Il signe un contrat de prestation avec un réseau ou une agence immobilière. Sa mission consiste à intervenir dans la négociation et la conclusion des contrats de vente, de location ou autres prestations de services dans l’immobilier. Il peut également procurer des conseils à ses clients, sans oublier qu’au même titre qu’un agent immobilier, il peut développer son portefeuille de biens.

COMMENT DEVENIR MANDATAIRE IMMOBILIER ?

Devenir mandataire immobilier ne requiert pas de diplôme, ni de formation préalable. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour une reconversion professionnelle. Tout ce qu’il faut c’est une bonne connaissance du marché immobilier et des législations en vigueur. Le mandataire doit aussi posséder des compétences commerciales certaines. Toutefois, il faut garder à l’esprit, qu’il s’agit d’un métier d’indépendant. C’est pour cette raison que la plupart des professionnels intègrent un réseau de mandataires, ce qui leur permet de mieux développer leur activité en se basant sur la force du réseau et surtout sur l’expérience des autres mandataires.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN RÉSEAU DE MANDATAIRES ?

Lorsqu’on débute dans le métier, il peut être très intéressant de faire partie d’un réseau de mandataire. En effet, ce dernier offre des avantages conséquents. Il existe aujourd’hui en France près de 50 à 80 réseaux de mandataires immobiliers. D’après une étude récente, ceux-ci représentent 12 % du marché national, et ils continuent de se développer en raison de la satisfaction des clients. Voici quelques avantages de ces réseaux pour un professionnel qui débute.

Acquisition des connaissances précieuses

Le premier avantage à collaborer avec un réseau, est la possibilité d’acquérir plusieurs connaissances précieuses pour mener à bien ses missions. Ces dernières concernent en particulier le secteur de l’immobilier. Généralement, des formations sont prodiguées aux membres du réseau pour les aider à approfondir leurs savoirs sur les techniques commerciales, communicationnelles et certaines exigences juridiques et fiscales qui entrent en ligne de compte dans l’exercice de leur activité.

Partage de valeurs et d’idées communes

Dans un réseau de professionnels, les membres partagent bien plus que de simples connaissances ou informations. Ils mettent également en commun leurs valeurs et leurs idées. Ils développent des relations de partenariat avec d’autres professionnels du secteur. Chaque mandataire pourra utiliser les idées, expériences et valeurs reçues des autres pour accomplir ses missions personnelles. Il existe des réseaux qui se spécialisent dans différents types de biens. Cette spécialisation s’effectue en fonction de la zone géographique, de la région touristique ou industrielle, etc… ce qui constitue un atout de taille.

Valorisation de l’activité commerciale

Outre la théorie, le réseau de mandataires immobiliers véhicule beaucoup de connaissances pratiques. Il met par ailleurs à la disposition des négociateurs des outils et des moyens marketing, commerciaux et informatiques. Il est aussi possible de mieux valoriser son activité en profitant des supports de communication, des conseils des autres mandataires, ou encore des espaces spécialisés (salles de réunion, espaces de coworking, etc…). Il est important de noter qu’à travers un réseau, les mandataires peuvent davantage promouvoir leurs offres commerciales.

Avantages en termes de chiffre d’affaires

Le mandataire reçoit des commissions sur chaque mission qu’il effectue. Il participe avec le réseau pour les formations et les outils mis à sa disposition, généralement sous forme d’un abonnement. Au final, il touche environ de 6 % du montant généré par la transaction. Annuellement un mandataire immobilier peut générer entre 50 000 et 75 000 euros de commissions. Ce qui représente un montant non négligeable.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée