L’immobilier ce secteur qui accueille tout le monde

0
121
Spread the love

De plus en plus de Français désirent effectuer une reconversion, mais nombreux encore sont ceux qui se posent des questions quant à leur possibilité à reprendre de zéro dans une nouvelle profession. La bonne nouvelle c’est qu’il existe certains secteurs d’activité, notamment l’immobilier qui est ouvert à accueillir toutes les bonnes volontés. Le fait est qu’il s’agit d’un secteur très accessible dans la mesure où il ne nécessite pas ou peu de diplômes.

POURQUOI L’IMMOBILIER INTÉRESSE T’IL AUTANT ?

Un secteur d’activité qui fait l’impasse sur les diplômes

Si l’immobilier est un aussi meilleur candidat à la reconversion, c’est bien parce qu’il fait l’impasse sur les diplômes. Il suffit de quelques jours de formation sur les méthodes techniques et juridiques pour être prêt à intervenir dans le secteur. Bien entendu, certains métiers de l’immobilier sont plus accessibles que d’autres. La transaction immobilière par exemple est assez intéressante, elle consiste à servir d’intermédiaire ou de négociateur durant le processus de vente d’un bien. Par ailleurs, il existe des agences immobilières qui s’organisent de manière à confier aux négociateurs uniquement les tâches ayant trait à l’activité commerciale. Elles confient ensuite les autres missions afférentes comme la gestion de la contractualisation à d’autres professionnels, ce qui décharge le négociateur et lui permet de réaliser son plein potentiel sans avoir des notions de gestion.

Un secteur d’activité qui ne possède pas de limite d’âge

Outre l’absence de contrainte en rapport avec les diplômes, l’immobilier n’impose aussi aucune restriction d’âge. Tout ce qui est jugé ici, c’est la capacité à assurer les missions commerciales. Ainsi, dès lors que l’individu peut s’investir dans l’activité, il a tout à fait le droit de la pratiquer. Par exemple, les personnes ayant mis un terme à leur carrière pour s’occuper de leur famille et qui désirent à 50 ou 60 ans opérer une reconversion sont les bienvenus dans ce domaine. D’ailleurs, leur maturité sera même un point fort à faire valoir auprès des acheteurs potentiels. On peut tout de même définir un intervalle d’âge de 25-65 ans. Le tout étant de trouver la génération de clients qui convient.

DES FORMATIONS RAPIDES POUR ÊTRE IMMÉDIATEMENT EN PLACE

L’emploi au bout de la formation

Parce que tous les profils sont admis, il existe dans ce secteur d’activité de nombreuses écoles qui proposent des formations brèves pour ces personnes qui ont besoin d’une simple mise à niveau. Certaines personnes ont par exemple, en 5 jours, appris des métiers spécifiques à l’immobilier et ont été capables ensuite de travailler immédiatement. Il est aussi possible d’aspirer à obtenir un BTS Professions immobilières ou encore une licence Droit de l’immobilier. Bien que ces formations soient plus longues, elles permettent aux adultes de se familiariser avec le secteur. À l’issue de ces formations, l’individu obtient une carte professionnelle qui lui permet d’aspirer à des métiers techniques dans l’immobilier. Il est aussi possible d’aspirer à un master (bac+5), mais pour cela, il faut disposer de compétences préalables dans l’immobilier.

L’IMMOBILIER OFFRE UN STAGE PRÉALABLE AFIN DE SE FAMILIARISER AU SECTEUR

Formation facile mais attention aux faux espoirs

Toujours dans le sens de favoriser l’insertion de personnes n’ayant pas forcément des compétences dans le secteur, un stage préalable en agence immobilière peut être proposé. Comme expliqué plus haut, le secteur est ouvert aux adultes. Les conditions d’accession sont assez simples et il n’y a, à priori, aucune raison de ne pas se jeter à l’eau. Cependant, il fait faire attention aux faux espoirs. C’est pour cela que ces stages sont organisés. Les personnes qui choisissent de suivre les cursus de 2 ou 3 ans ont leur propre stage. Tous les autres peuvent passer par une agence immobilière ou un réseau immobilier, même pour une courte durée.
En sommes, il suffit d’avoir le sens du commerce, d’aimer le contact avec le client et d’être motivé pour entrer dans le secteur immobilier. Il s’agit d’un secteur en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités de carrière.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée