5 juillet 2022 | Non classé

Explication du succès du portage salarial immobilier en France ces dernières années

Explication du succès du portage salarial immobilier en France ces dernières années

Le portage salarial en immobilier est un mode de travail qui permet de transformer les commissions dues au consultant en salaires nets. Ce dernier jouit alors d’un statut de salarié de la société de portage salarial pour les besoins de ses missions qu’il a lui-même prospectées.

LE PORTAGE SALARIAL IMMOBILIER EN DÉTAILS

Le portage salarial immobilier, bien que très réglementé, se démocratise de plus en France. Ce succès est fondamentalement lié aux divers avantages qu’offre le portage salarial immobilier. Indépendance, autonomie, rémunération plus importante, moins de contraintes administratives qu’en société, souplesse de fonctionnement, la gestion juridique et sociale sont totalement prises en charge par l’entreprise de portage salarial immobilier.

Avantage premier : la flexibilité

Le principal avantage du portage salarial immobilier est la grande flexibilité qu’il procure. Il garantit une totale autonomie de travail au salarié porté immobilier qui n’est assujetti à aucune contrainte en termes d’horaires ou de jours de travail. Le porté salarial immobilier travaille en toute indépendance selon son propre rythme et ses propres objectifs de rendement. 

Avantage deuxième : la simplicité administrative

Le salarié porté immobilier n’est astreint à aucune démarche administrative qui, est de la compétence de l’entreprise de portage salarial immobilier. Cette dernière réalise les déclarations sociales et s’occupe également des déclarations de revenus du porté salarial pour les besoins de l’impôt.

Le statut de porté salarial immobilier ne nécessite pas d’enregistrement auprès de l’administration, de création de compte bancaire professionnel ni même de l’organisation d’une assemblée générale. Il n’est pas soumis au moindre plafond de revenus.

Avantage troisième : la protection contre tous les risques

Le statut de porté salarial immobilier donne droit à la même protection sociale qu’un salarié classique. En détail, le salarié porté immobilier bénéficie des allocations-chômage en cas d’arrêt de son activité, de la sécurité sociale, d’une mutuelle santé et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. De même, il cotise au même régime de retraite qu’un salarié du privé.

Avantage quatrième : le lissage des salaires

Le portage salarial immobilier offre l’avantage de lisser facilement les salaires. Il permet en effet de convertir son chiffre d’affaires en salaire suivant le rythme souhaité par le salarié porté. Le portage permet donc au consultant immobilier de se constituer une réserve de fonds en cas de coup dur ou de préparer un dossier de crédit immobilier en se versant des salaires d’un montant identique s’il le souhaite.

Avantage cinquième : la protection des biens

Le portage salarial immobilier permet de garantir le patrimoine du consultant porté. En effet, tous les biens du salarié porté immobilier sont hors de portée des éventuels créanciers car étant salarié de l’entreprise de portage salarial, il n’engage pas son patrimoine bien qu’étant indépendant.

Avantage sixième : le remboursement des frais professionnels

Dans le cadre du portage salarial immobilier, un consultant porté bénéficie du remboursement de ses frais professionnels. Ce remboursement permet de couvrir la plupart des dépenses qui peuvent se traduire en frais kilométriques, d’abonnements internet et téléphoniques, d’achats d’équipements informatiques, d’accessoires de bureau, d’hébergement et de restauration. Ces frais représentent environ 15 % du chiffre d’affaires total et peuvent servir à optimiser le salaire net du consultant porté. C’est par exemple une différence majeure avec le statut d’auto-entrepreneur qui ne permet pas de déduire de frais.

Tous ses avantages et quelques autres expliquent le succès grandissant du portage salarial immobilier. Le nombre de salariés portés immobiliers ne cesse d’augmenter en France. Les consultants, mandataires, négociateurs et autres courtiers immobiliers sont de plus en plus nombreux à choisir ce statut qui leurs assurent une sécurité.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com