Portage salarial, un statut de plus en plus choisi

0
258
Spread the love

Devant un marché du travail en pleine mutation où les codes ne cessent de se modifier et au sein duquel les professionnels ne trouvent plus l’épanouissement auquel ils aspirent, le portage salarial est considéré comme la solution. C’est également un statut perçu par le gouvernement et les porteurs de projets comme un moyen de faire face au chômage.

POUR PREUVE L’ACCROISSEMENT DU NOMBRE DE SALARIÉS PORTÉS

Un cadre juridique renforcé

C’est dès 2016 que le portage salarial a représenté un véritable attrait pour les professionnels désireux d’accéder à l’indépendance. Des travailleurs rassurés par le renforcement du cadre juridique de ce statut et la convention collective qui a, entre autres, créé une branche professionnelle à part entière.

Un statut qui réunit la sécurité et l’indépendance

Le portage salarial présente la particularité d’être une combinaison entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il permet ainsi à un professionnel de créer son activité sans pour autant se voir contraint à la création d’une société.

De nombreux avantages

Les professionnels en portage salarial bénéficient des nombreux atouts de ce statut comme la liberté d’organiser leur temps de travail ou encore la possibilité de choisir leur rémunération. Mais c’est également une couverture sociale conservée, les allocations chômage octroyées en cas d’inactivité et une protection via les organismes de retraite et de prévoyance.

UNE SOLUTION SIMPLE ET RAPIDE

Exercer son activité sans créer de société

Le fonctionnement du portage salarial est on ne peut plus simple tant dans sa mise en place que dans son organisation tout au long de l’activité professionnelle. Il permet de facturer ses prestations à une clientèle sans être obligé de créer une entreprise. Ce qui évite toutes les tâches administratives lourdes et chronophages qui en découlent.

Une relation tripartite

Dès lors qu’un professionnel souhaite créer sa propre activité, il s’adresse à une société de portage salarial comme Freecadre. Une entreprise dont il sera salarié mais qui n’interfère en rien dans son travail. Le professionnel décide du prix de sa prestation et après avoir réalisé sa mission dans les conditions dont il a convenu avec son client, il lui établit la facture correspondante. Freecadre intervient alors pour encaisser le chiffre d’affaires et prend en charge toutes les tâches administratives. Un chiffre d’affaires transformé en salaire qui donne donc droit au porté à toute la protection sociale d’un salarié.

Un développement considérable

Ces dix dernières années les professionnels en portage salarial sont passés dans l’hexagone, de 15.000 à 70.000. Une explosion qui se traduit par la création de 400.000 emplois sur cette même période et représente une croissance de l’économie de 20% pour un chiffre d’affaires, toutes activités confondues, avoisinant 1,5 milliards d’euros.

Des perspectives positives

Des études récentes prévoient que ce développement du portage salarial va se poursuivre pour approcher d’ici à l’année 2025, les 600.000 emplois. Ce statut représenterait alors 5% de l’emploi du territoire.

UN MARCHÉ DU TRAVAIL QUI SE TRANSFORME

Les professionnels évoluent

En cinquante ans, le marché du travail s’est considérablement transformé tout comme les aspirations des travailleurs qui deviennent plus polyvalents et exercent souvent plusieurs métiers. Des professionnels qui sont également plus disposés à la mobilité pour travailler parfois dans un large périmètre.

Des paramètres qui font se démocratiser le portage salarial

Cette mutation du travail et des professionnels contribue à faire connaître le portage salarial car il permet de conserver le statut de salarié tout en exerçant son activité actuelle ou encore de tester un projet sans avoir à créer d’entreprise et par suite sans prendre de risques.

Faire face à un marché du travail saturé

Le portage salarial donne l’opportunité ainsi de créer sa propre activité, d’aménager son temps de travail et de concilier vie privée et vie professionnelle. Une indépendance à laquelle les travailleurs aspirent de plus en plus et que le portage salarial leur permet. C’est ainsi la possibilité d’échapper à un marché du travail qui n’offre plus les emplois que chacun est en droit d’espérer. Le portage se pose donc comme une des solutions au chômage, les travailleurs créant leur emploi et accédant à l’autonomie tout en conservant les avantages sociaux liés au salariat.

L’EXPÉRIENCE DE FREECADRE AU SERVICE DE VOTRE PROJET

Toutes sortes d’activités peuvent être exercées

Le portage salarial est devenu un statut d’avenir qui répond en tous points aux besoins des professionnels désireux d’être indépendants. De nombreux secteurs d’activités sont concernés parmi lesquels il y a le vôtre. L’équipe de Freecadre saura vous accompagner et vous conseiller pour vous lancer dans l’aventure de l’autonomie professionnelle.

Être aux côtés des salariés portés

Depuis plus de 18 ans, Freecadre est aux côtés de travailleurs aux profils variés qui ont tous trouvé auprès de notre équipe le soutien nécessaire pour développer leur activité en toute sérénité. Des outils performants permettent d’exercer dans des conditions optimums, Freecadre prenant également en charge l’intégralité des tâches administratives afin de libérer du temps aux salariés portés.
Le portage salarial tend à devenir une profession à part entière. Sa simplicité, la flexibilité qu’elle permet et la sécurité des avantages sociaux conservés, en font un statut en pleine expansion.

Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur le site le 12 Décembre 2017
Crédit photo : Licence accordée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom