Tour d’horizon des différentes missions effectuées par un mandataire immobilier

0
173
Les missions du Mandataire immobilier
Le rôle du mandataire immobilier

Certaines personnes ne comprennent pas exactement ce que fait un mandataire immobilier. D’autres encore confondent entre un mandataire immobilier, un conseiller immobilier ou un agent immobilier.

Vous désirez en savoir plus sur les missions d’un mandataire immobilier ?

Voilà un tour d’horizon des différentes missions effectuées par un ou une mandataire immobilier.

L’ÉQUIPE FREECADRE IMMOBILIER EN DIT PLUS

Dans cet article, nous allons nous étendre sur les missions d’un mandataire immobilier, et comment il peut réellement aider non seulement l’entreprise pour laquelle il travaille, mais également le client à trouver la meilleure offre, celle qui répond à ses besoins.

Un mandataire immobilier c’est qui ?

Il faut le savoir, un mandataire immobilier est le professionnel de l’immobilier, comme son nom l’indique, mandaté par une entreprise du secteur de l’immobilier, par une agence immobilière, ou même par un réseau immobilier. Il représente un intermédiaire entre les vendeurs de biens immobiliers et les potentiels acheteurs desdits biens.

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Il a presque les mêmes missions qu’un agent immobilier, à la seule différence qu’il travaille pour le compte d’une agence ou d’un réseau immobilier. Il met les potentiels acquéreurs de biens immobiliers au centre de ses préoccupations, et valorise aussi l’entreprise pour laquelle il travaille. Le mandataire immobilier peut travailler en tant que salarié porté ou être indépendant, selon le type de contrat qui le lie à l’entreprise avec laquelle il collabore.

Le mandataire immobilier, pour mener à bien ses missions, doit réaliser différentes tâches, comme par exemple :

  • Prospecter de nouveaux clients pour agrandir son portefeuille,
  • assurer le suivi de sa clientèle,
  • toujours trouver de nouveaux biens immobiliers disponibles dans son secteur ou dans sa zone d’activité,
  • organiser les visites des biens immobiliers par les potentiels acquéreurs,
  • mettre en relation les vendeurs des biens immobiliers et les potentiels acquéreurs,
  • mettre en relation les propriétaires et les potentiels locataires dans le cas de la location,
  • accompagner ses clients et acquéreurs de biens immobiliers dans les démarches administratives pour entrer en possession du bien acheté, etc.

Les outils technologiques et les missions d’un mandataire immobilier

Même dans le secteur de l’immobilier, il n’est pas rare de voir des situations où l’on utilise de nombreux outils technologiques pour mieux travailler. Très souvent, c’est lorsque le client est à distance et aimerait avoir une réelle appréciation du bien immobilier qu’il souhaite acheter ou louer.

Certains de ces outils technologiques comprennent des visites guidées à distance, des visites virtuelles, des recherches juridiques préalables, la signature électronique de contrats, des offres de crédit, etc., et même des outils qui évaluent et comparent les propriétés en fonction de variables telles que la superficie en mètre carrés, le nombre de pièces, l’emplacement etc. et, entre autres, des services qui automatisent les processus d’achat ou de vente de biens immeubles.

L’isolement social a fini par accélérer encore la recherche de ces outils, non seulement dans les sociétés immobilières, mais aussi dans les bureaux des entreprises qui emploient les mandataires immobiliers. Tous les acteurs de ce marché ont dû se mettre à jour pour utiliser ces outils et avancer dans ce domaine.

Les formations, un outil indispensable et obligatoire

Les mandataires immobiliers doivent se former chaque année. Ces formations portent sur les outils numériques, sur le juridique, sur le marketing sur les aspects nouveaux de la profession, sur les financements, etc… Ces formations annuelles obligatoires permettent de maintenir les connaissances et les évolutions du secteur en toujours parfaire le savoir sur les fondamentaux du droit immobilier et commercial.

MANDATAIRE IMMOBILIER UN MÉTIER À FORT POTENTIEL

Un plan de carrière pour ces professionnels de l’immobilier

Les offres d’emploi dans le secteur de l’immobilier sont en constante augmentation. Beaucoup s’orientent vers cette profession ou l’humain est essentiel. Ces professionnels de l’immobilier fournissent un service personnalisé, assistent leurs clients dans leurs processus de prise de décision et, les guident par rapport à tous les détails juridiques, financiers et autres nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier. Cette nouvelle vision, ajoutée à la tendance positive du marché a marqué le début d’un nouveau cheminement professionnel pour les mandataires immobiliers qui se voient désormais réaliser le plan de carrière de leur vie.

Pour résumer la mission d’un mandataire immobilier

S’il fallait résumer en quelques phrases, ce qu’est la mission d’un mandataire immobilier, ce serait : « La mission d’un mandataire immobilier consiste à être à l’écoute du client. Il doit être attentif à tous les détails pendant le processus d’achat. Son expérience dans le secteur de l’immobilier doit lui permettre de comprendre tous les détails importants pour ses clients, afin de savoir les prendre en considération ».

Les petits conseils de l’équipe Freecadre Immobilier

Il est vrai que pour que tout se passe bien, il faut un réel dialogue entre le client qui recherche un bien immobilier et le mandataire, qui travaille pour une agence immobilière ou pour un réseau immobilier. Pour le mandataire immobilier, un client satisfait est l’assurance de nombreux autres clients et d’une bonne renommée à son encontre dans le secteur.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée