Réaliser une étude de business plan avant de se lancer dans un métier de l’immobilier

0
180
Faire un Business Plan

Les métiers de l’immobilier recrutent en masse, beaucoup de Français souhaitent changer de métier. C’est peut-être le moment de se lancer, mais avant, comme les entrepreneurs qui créent une nouvelle entreprise, réaliser une étude de business plan est judicieux.

RÉALISER UNE ÉTUDE DE BUSINESS PLAN

Pourquoi réaliser un Business Plan ?

Le business plan est souvent associé à la création d’entreprise. Quand un salarié souhaite changer de carrière, il a désormais l’obligation de bien réfléchir à la décision qu’il va prendre, car elle sera peut-être lourde de sens et dans la conjoncture actuelle, peser le pour et le contre avant de décider ne suffit pas. Un business plan aura l’avantage de déterminer si un projet de changement de carrière est viable. Réaliser une étude de business plan posera les bases de la réussite de votre future activité.

Comment faire un business plan avant de se lancer ?

Il existe bien sûr un tas d’outils gratuits pour réaliser un business plan. Le souci étant qu’ils ne sont certainement pas dédiés aux métiers de l’immobilier. Chaque profil est différent, si vous ne maîtrisez pas tous les paramètres, se faire aider pourrait-être une solution. Chez Freecadre Immobilier nous connaissons bien les professions de ce secteur d’activité. Nous accompagnons dans leurs missions un très grand nombre de professionnels de l’immobilier, nos collaborateurs peuvent vous aider à réaliser un business plan.

Poser les bases de votre business plan

Il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une nouvelle carrière. Si vous êtes déjà dans ce secteur d’activité et que vous souhaitez changer d’orientation en choisissant une autre fonction dans l’immobilier, c’est plus facile. Sinon, il va falloir en préalable poser les bases de votre business plan.

  • Analyser la concurrence dans votre secteur géographique,
  • Analyser la demande et les offres dans votre secteur,
  • Quels sont les objectifs que vous vous fixez,
  • Quels sont les moyens financiers dont vous disposez,
  • Quelle est votre stratégie commerciale à court et à long terme,
  • Quelles sont dans votre secteur géographique les entreprises auxquelles vous pourriez proposer vos services.

Autant de questions qu’il est judicieux de se poser avant même de commencer à réaliser une étude de Business Plan.

NOTER LES RÉPONSES AUX QUESTIONS

Quelle est la concurrence ?

Vous devez répertorier tous les professionnels de l’immobilier qui proposent leurs services dans votre secteur géographique. La concurrence n’est pas toujours mauvaise, elle peut être génératrice de marché, encore faut-il bien l’analyser pour pouvoir proposer d’autres services, mieux adaptés, plus efficaces pour satisfaire la demande.

Quelle est la demande et quelles sont les offres ?

Dans le secteur de l’immobilier, la demande est forte, presque partout en France. Il va falloir déterminer quel est son niveau dans votre secteur géographique. Dans le même temps, il faut mettre en parallèle les offres répertoriées. Ne pas hésiter à poser des questions à vos voisins, aux habitants de votre ville, de votre région. Au plus vous aurez de réponses, au plus votre analyse sera fiable.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez ?

Toutes celles et tous ceux qui se projettent dans une nouvelle carrière ont une vision de la finalité. Parfois, c’est simplement être plus libre, plus autonome, avec moins de hiérarchie, parfois le changement est plus financier. Gagner plus peut-être une motivation. Ici, il faudra répondre quels sont les objectifs à court et à long terme.

Quels sont les moyens financiers dont vous disposez ?

Quelle que soit la profession visée, mandataire ou négociateur immobilier, chasseur de biens, courtier, avoir une avance financière est très important. Toutes ses professions sont soumises à des commissions sur vente. Les fonds résultants de ces ventes ne sont débloqués qu’après quelques semaines, voir quelques mois, disposer d’une avance pour tenir financièrement est impératif.

Quelle est votre stratégie commerciale à court et à long terme ?

La stratégie commerciale qui sera mise en place pour que l’activité soit pérenne va être prépondérante. C’est elle qui va déterminer les résultats de la nouvelle vie que vous souhaitez à court et à long terme. C’est un des éléments à ne surtout pas laisser au hasard pour viser la réussite.

Quelles sont les entreprises auxquelles vous pourriez proposer vos services ?

Vous souhaitez travailler pour le compte d’une agence immobilière, pour un réseau immobilier, pour un cabinet de courtage, toutes ses entreprises ont des besoins et recrutent. Une fois la profession choisie, il faut répertorier toutes les entreprises auxquelles vous pourriez proposer vos services, de façon à les contacter quand votre étude sera finie.

La validation et la valorisation du projet de carrière

Quelle que soit la profession choisie, votre étude de business plan est une référence. Elle ne doit pas rester dans un tiroir, à tout moment, elle doit être consultable, pour que votre projet prenne vie. Une fois en place il arrive d’oublier ses motivations premières et les envies qui vous ont amené à vouloir changer de carrière. Cette étude permettra de ne rien négliger, elle sera le mode d’emploi pour valoriser votre projet de carrière.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence PIXABAY