Découvrez les avantages que retirent les utilisateurs du portage salarial immobilier

0
184
Avantages du portage salarial Immobilier

Le portage salarial est de plus en plus sollicité dans le domaine de l’immobilier, et permet de travailler en totale autonomie auprès des donneurs d’ordres, tout en étant couvert par une société de portage. Dans cet article, découvrez tous les avantages que retirent les utilisateurs du portage salarial immobilier.

C’EST QUOI LE PORTAGE SALARIAL IMMOBILIER ?

La définition du portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier est une forme d’emploi se situant à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Les mandataires, négociateurs, chasseurs de biens, courtiers immobiliers, sont des professionnels de l’immobilier indépendants qui collaborent avec des agences immobilières, des réseaux immobiliers ou des cabinets de courtage. C’est la société de portage salarial comme Freecadre Immobilier qui émet les bulletins de salaire et qui déclarent les salariés portés immobiliers qu’elle accompagne. Les travailleurs indépendants ont donc les mêmes avantages que les salariés de n’importe quelle entreprise.

Des contrats lient les trois intervenants

La société de portage salarial, l’entreprise, (agence immobilière, réseau immobilier, agence de courtage), le consultant indépendant signent des contrats qui se nomment « tripartites ». Ces contrats lient les différents acteurs, chacun ayant une fonction bien déterminée. Le consultant accomplie sa mission en étant sécurisé. L’entreprise est le donneur d’ordre, elle signe un contrat avec la société de portage salarial immobilier, laquelle signe un contrat avec le consultant et gère la partie administrative pour le compte des deux autres intervenants.

L’aspect administratif du portage salarial

Le consultant travaille à réaliser des ventes de biens immobiliers, à trouver des maisons ou des appartements à la vente ou à louer, à initier des prêts immobiliers au profit du donneur d’ordre. La société de portage salarial immobilier se chargera par la suite de facturer ses prestations à l’entreprise. Dans le portage salarial, c’est la société de portage qui se charge de déclarer le consultant qui peut être considéré comme un mandataire ou un négociateur immobilier, un chasseur de biens immobiliers ou encore un courtier. Le salarié porté effectuera tous les travaux de négociation auprès du client ou potentiel acheteur, au profit du donneur d’ordre.

Indépendance et sécurité pour tous

Le consultant est mis à la disposition de l’agence immobilière, du réseau immobilier ou de l’agence de courtage par la société de portage. Il est appelé « le porté ou le salarié porté ». Ce salarié porté travaille comme indépendant pour le compte du donneur d’ordre. Les ventes qu’il génèrent donnent lieu à des commissions, qui sont facturées par la société de portage salarial qui les transforment en salaires versés au salarié porté. Tous les intervenants peuvent travailler en totale sécurité.

Il est à noter que les agences immobilières, les réseaux immobiliers, les cabinets de courtage sont de plus en plus intéressées par cette forme de relation de travail, car il peut représenter de réels avantages pour elles.

LES AVANTAGES DES DIFFÉRENTS INTERVENANTS

Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?

Les avantages de cette forme d’association sont nombreux, tant pour le salarié porté, que pour l’entreprise donneur d’ordre ou pour la société de portage. Entre autres, on peut citer :

  • Pour l’agence immobilière, le réseau ou l’agence de courtage :

Pas d’embauche de personnel salarié :

Le donneur d’ordres n’aura donc pas à embaucher un consultant ou un commercial salarié qui négociera ses contrats et travaillera pour elle. Elle n’aura donc pas à payer des frais comme des salaires constants, des congés payés et autres charges liées aux salariés.

L’absence de contrat de travail avec un ou des employés est en fait très avantageuse pour l’entreprise, qui a tout de même un contrat de prestations avec la société de portage salarial.

  • Pour la société de portage :

La société de portage salarial se rémunère en prélevant une petite participation sur les salaires versés aux salariés portés. C’est sa mission.

  • Pour les consultants salariés portés immobiliers:

L’un des principaux avantages pour les salariés portés immobiliers est qu’ils n’ont pas du tout à se soucier des différents aspects administratifs liés à l’exécution de leur travail.

Ils n’auront donc pas à payer des impôts sur les sociétés, à tenir une comptabilité, à passer beaucoup de temps à rédiger des contrats pour ses nombreux clients, ou encore à créer une structure juridique pour exercer.

Les consultants qui travaillent portage salarial peuvent avoir la garantie d’un salaire, avec un contrat de travail en bonne et due forme. Ils peuvent aussi avoir tous les avantages liés au travail salarié comme la couverture sociale, l’accès à une mutuelle de groupe, la retraite, le droit au chômage, etc…

Un salarié porté dans le secteur de l’immobilier cherche des missions qu’il proposera à une entreprise. Il peut négocier ses tarifs et même déterminer seul son offre de service. C’est à lui de décider ses modalités de travail, l’organisation de ses missions, la façon dont il va gérer son temps et son lieu de travail, bien sûr en accord avec l’entreprise donneur d’ordres.

Pour conclure su le portage salarial immobilier

Les entreprises qui cherchent des consultants sont de plus en plus intéressées à travailler avec des sociétés de portage salarial dans le secteur de l’immobilier. Le portage salarial immobilier est l’une des formes de travail qui offre le plus de flexibilité, avec un niveau de sécurité assez élevé pour les salariés portés, qui peuvent jouir de tous les avantages des salariés classiques. C’est aussi pour certains consultants l’opportunité de démarrer dans une activité en toute sécurité en gardant les avantages du salariat, pour ensuite évoluer vers l’entrepreneuriat, une fois que leur activité est lancée et pérenne

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence PIXABAY