Devenir négociateur immobilier et pour plus de sécurité choisir le portage salarial

0
204
Devenir négociateur immobilier en toute sécurité

Si votre rêve est de devenir négociateur immobilier, c’est que vous avez sûrement une idée précise de ce métier. Mais avant de débuter dans l’immobilier en tant que négociateur, il y a des détails que vous devriez savoir. Savez-vous que le but du métier de négociateur immobilier est de satisfaire à la fois les deux protagonistes, en trouvant la meilleure offre tant pour le vendeur que l’acquéreur ?

NÉGOCIATEUR IMMOBILIER UNE PROFESSION TRÈS DEMANDÉE

Des professionnels qui accompagnent les acquéreurs et les vendeurs

À la base d’une transaction immobilière se trouve le propriétaire qui vend son bien immobilier  et de l’autre côté l’acquéreur, qui bien souvent achète le logement de ses rêves, parfois un premier achat. Dans la majorité des cas, c’est le négociateur ou le mandataire immobilier qui est chargé d’accompagner l’acquéreur dans tout le processus conduisant à l’acquisition de son bien. Le professionnel de l’immobilier se doit d’être très transparent avec aussi bien le vendeur que l’acquéreur.

Ce qu’il faut savoir avant de vous engager à être négociateur immobilier

On note en France depuis un certain temps une demande croissante de négociateurs immobiliers. Ces derniers sont mandatés par des agences immobilières ou des réseaux immobiliers pour réaliser des ventes, c’est le cas avec les mandataires et les négociateurs immobiliers. Lorsque vous souhaitez exercer en tant que négociateur immobilier, vous devez savoir qu’il existe plusieurs statuts. Vous pouvez exercer en votre compte, là, vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, celui d’un entrepreneur en société ou comme agent commercial. Dans ce cas, vous payez des charges et des assurances qui peuvent être élevées, avec des contraintes administratives importantes. Vous devez souscrire à des assurances qui sont obligatoires, la responsabilité civile professionnelle, qui sert à protéger votre activité professionnelle par exemple. Le négociateur immobilier à son compte jouit certainement d’une autonomie, mais aucune assurance d’un salaire. D’où la migration progressive des professionnels vers le portage salarial immobilier qui assure, dans une certaine mesure une sécurité salariale et une autonomie et dans le pire des cas le droit à l’assurance chômage.

Pourquoi choisir le portage salarial immobilier et devenir un salarié porté immobilier ?

Le portage salarial immobilier, permet au professionnel indépendant qui choisit ce statut, d’exercer sans avoir à créer de société et à gérer toutes les charges citées plus haut dans cadre de leur activité, La société de portage salarial immobilier gère pour le salarié porté la partie administrative, la facturation et l’encaissement des commissions dû par ses clients, qui peuvent être un réseau immobilier ou une agence immobilière. Elle  transforme ensuite ses honoraires, en salaire, paie les charges sociales, fiscales et offre au négociateur porté, tous les avantages liés à un emploi salarié.

Elle signe avec vous un contrat de travail, une convention de portage, et elle peut rembourser les frais professionnels, ce qui n’est pas possible en auto-entreprise.  En 2020, le portage salarial a été éligible au chômage partiel. Avec la crise du covid, qui continue toujours, les salariés portés peuvent bénéficier du chômage partiel.

En définitive, le portage salarial offre plus de simplicité

Avec le portage salarial immobilier, un négociateur peut se lancer sans créer d’entreprise, ce qui n’est absolument pas le cas avec les autres statuts d’indépendant. Toutes les obligations fiscales, administratives sont prises en charge par la société de portage salarial. Bien souvent les statuts d’auto-entreprise sont considérés comme peu onéreux parce que les charges sociales sont faibles, mais elles ne représentent qu’une petite partie des frais occasionnés par cette activité. On oublie généralement de parler de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), De l’assurance professionnelle, des frais de comptable, etc… La liste peut être très longue. Les négociateurs immobiliers ont beaucoup de frais professionnels, par exemple, les frais kilométriques, en cas de déplacement. Avec une société de portage salarial, les frais professionnels sont remboursés.

La sécurité financière est assurée, car en tant que salarié porté, le négociateur immobilier n’engage pas son patrimoine personnel pour exercer son activité, puisque qu’il est salarié de la société de portage salarial.

Le portage salarial assure l’indépendance et la sécurité financière du négociateur

Un négociateur immobilier qui travaille pour une société de portage peut travailler en toute autonomie dans l’agence immobilière ou le réseau immobilier qui lui assigne des missions. En France aujourd’hui, la demande de négociateurs immobiliers est en forte croissance, face au fait que de nombreux acquéreurs sont de plus en plus confrontés à des problèmes qui exigent de l’expertise des négociateurs et autres mandataires immobiliers. En plus, pour les agences immobilières et autres réseaux immobiliers, c’est un grand avantage d’avoir à travailler avec des professionnels sans pour autant avoir à assumer les recrutements souvent difficiles à gérer. Le portage salarial immobilier assure au négociateur immobilier de l’indépendance dans son travail et le libère des contraintes administratives.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com