Une carrière dans l’immobilier avec le portage salarial

0
337
Spread the love

Le secteur de l’immobilier est tout aussi touché que les autres secteurs par le chômage. Nombreuses sont les agences immobilières réticentes à embaucher du personnel sur de longues périodes. Un état de fait essentiellement lié à l’incertitude du marché. Parallèlement, les salariés de l’immobilier sont conscients que leurs compétences sont recherchées et réalisent des missions ponctuelles ce qui leur occasionne des situations de précarité et des problématiques administratives. Le portage salarial apporte une solution qui satisfait tout autant les agences que les salariés.

DES AVANTAGES POUR LE SALARIÉ DE L’IMMOBILIER

Un statut de salarié sécurisant

Les mandataires et les négociateurs immobiliers trouvent dans le portage salarial une possibilité d’exercer leur métier au travers de différentes missions pour des clients tout aussi variés. Il leur est ainsi possible de répondre à plusieurs demandes tout en conservant la sécurité d’un statut de salarié.

Des droits conservés

Exercer en portage salarial octroie donc au professionnel de l’immobilier indépendant par ce statut de salarié, l’intégralité des droits qui y sont liés. Ainsi il bénéficie comme les autres salariés des droits aux allocations chômage et des dispositions des conventions collectives.

Un gain de temps considérable

De plus, le salarié de l’immobilier est déchargé de tout le travail administratif et comptable, ces tâches étant accomplies dans leur intégralité par la société de portage. Du temps que le porté peut alors consacrer à la réalisation de ses missions ou à la recherche de nouveaux contrats afin de développer son activité en toute sérénité.

Votre commission est votre salaire

Chacune des missions peut être négociée dans sa tarification selon les conditions spécifiques qui y sont attachées. Celles-ci étant distinctes les unes des autres par des contrats de travail différents établis par la société de portage qui reverse le salaire au professionnel de l’immobilier qui devient alors le salarié de ladite société de portage.

LES AGENCES IMMOBILIÈRES Y TROUVENT ÉGALEMENT LEUR INTÉRÊT

Éviter d’embaucher du personnel

Les agences immobilières, comme nous l’avons vu, hésitent à embaucher du personnel bien qu’ayant des besoins dans ce domaine. Cependant l’avenir restant incertain, les contraintes liées à un contrat de travail de plus ou moins longue durée les motivent à ne pas s’engager dans le temps. Faire appel à un professionnel indépendant leur permet de faire réaliser les missions sans avoir à supporter les conséquences d’une embauche.

Épargner les contraintes administratives et financières

Qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI, établir un contrat de travail représente de nombreuses contraintes financières et administratives qui sont ainsi épargnées aux agences immobilières, lorsqu’elles font appel à une personne qui travaille en portage salarial.

Renforcer leur équipe

De plus, les agences immobilières en s’adjoignant les compétences d’un intervenant extérieur à leur structure, augmente l’expertise de leur équipe tout en conservant la flexibilité. Ce mode d’embauche est adapté à la demande, en répondant à un surcroît d’activité ponctuel ou en permettant de satisfaire une demande plus spécifique.

Des missions renouvelables

Les contrats qui lient le salarié de l’immobilier à l’agence peuvent être de différentes durées selon les besoins et renouvelables, ce qui engendre une grande flexibilité ainsi qu’une autonomie appréciable pour les deux parties.

Un système motivant

Le portage salarial est un procédé qui donne également l’opportunité pour le salarié de l’immobilier, de démontrer son dynamisme et sa motivation, sa rémunération étant une commission basée sur la prestation réalisée. Pour l’agence immobilière, c’est un bon moyen de tester le salarié en portage salarial.

LE PORTAGE SALARIAL UNE SOLUTION IDÉALE

L’autonomie et l’indépendance

Le salarié en portage salarial se voit offrir la possibilité de choisir sa méthode de travail. Il effectue ses missions en complète autonomie et indépendance. Pas de hiérarchie, pas de temps de travail imposé, il peut ainsi consacrer toutes ses compétences et son énergie à réaliser la mission dans les meilleures conditions qu’il lui est possible.

Cumuler les expériences

Étant soulagé de l’ensemble des tâches administratives et comptables qui sont entièrement accomplies et gérées par la société de portage, le salarié de l’immobilier peut ainsi consacrer tout le temps nécessaire à trouver de nouvelles missions, voire d’en accomplir plusieurs simultanément. L’occasion de se créer un réseau de contacts qui feront appel à lui dès qu’un besoin ponctuel surviendra. Un fichier clients sera ainsi élaboré.

Les avantages sans les inconvénients

Le salarié porté exerce donc en toute liberté tout en conservant les avantages liés au statut de salarié parmi lesquels la sécurité du respect de ses droits. L’agence immobilière quant à elle recrute des professionnels compétents en fonction de ses besoins et ne subit pas les contraintes d’un contrat de travail. Il est par conséquent, aisé de comprendre les raisons pour lesquelles le portage salarial est adopté voire plébiscité par de plus en plus de professionnels de l’immobilier. Sa flexibilité et son adaptabilité font partie des nombreux avantages de cette nouvelle formule de travail.

Article rédigé par l’équipe FreeCadre le 14 Mars 2017

Crédit photo PIXABAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom