Changer d’orientation professionnelle avec le portage salarial

0
264

Il est de plus en plus répandu, le portage salarial permet de se reconvertir au niveau professionnel tout en conservant sa liberté et son autonomie. Il s’agit donc bien là d’une solution pour réaliser un projet ou saisir l’opportunité de créer sa propre activité. Voici cinq raisons qui motivent une grande majorité de cadres à adopter le portage salarial.

CINQ RAISONS DE CHOISIR LE PORTAGE SALARIAL

Réunir autonomie et sécurité

L’idée de créer sa propre entreprise est séduisante mais elle comporte de nombreux risques qui démotivent nombre de postulants. Le portage salarial offre cette opportunité en combinant tout à la fois le statut d’entrepreneur et celui de salarié. De fait, le portage salarial permet de bénéficier de toute l’autonomie, essentielle à la bonne réalisation de son projet tout en conservant la sécurité du statut de salarié.

De plus lorsqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle, celui qui opte pour le portage salarial bénéficie de la couverture sociale ainsi que des droits au chômage ou encore de celui à la formation.

L’indépendance sans les obligations administratives

Créer sa propre activité est synonyme de beaucoup de temps investi en démarches qu’elles soient comptables ou administratives. Or se lancer dans un tel projet demande d’être disponible pour créer, imaginer, inventer, communiquer… Par suite, il faut au candidat à l’indépendance d’une activité professionnelle, du temps et des compétences. Le portage salarial prend en charge l’intégralité de la part administrative ce qui fera gagner beaucoup de temps. Un temps qui peut alors librement être dédié à la stratégie, le candidat étant serein face aux obligations qu’il ne maîtrise pas forcément et pour lesquelles il aurait consacré énormément d’heures.

Un réseau pour rompre l’isolement

Tout nouvel entrepreneur quelle que soit son activité, va devoir faire face tout seul à nombre de tâches et questionnements. Le portage salarial est un réseau au sein duquel l’entrepreneur va trouver sa place et ne subira pas ce sentiment d’isolement. Il trouvera un interlocuteur disponible pour répondre à toutes ses interrogations et le conseiller sur la stratégie commerciale et l’offre à mettre en place. Un réseau avec des salariés portés qui seront présents pour répondre aux questions qui peuvent survenir. Un partage d’expériences et de compétences pour permettre d’avancer dans son projet. Le portage salarial permet donc de conserver son autonomie sans pour autant être isolé.

Un début d’activité sans risque

Choisir le portage salarial c’est se donner les moyens de tester son activité sans prendre le moindre risque. Parfaitement encadré et sécurisé, cette pratique permet de se lancer dans la prospection et de se donner le temps de voir et d’analyser les possibilités de pérennité de sa proposition. Selon les résultats obtenus, il sera alors possible de l’adapter.

Des offres adaptées au profil de chacun

Selon l’activité proposée et le profil du créateur, la structure de portage salarial propose différentes formations ainsi qu’un accompagnement adapté. Autant de services qui permettent de développer son projet dans les meilleures conditions. Ce sont entre autres, des formations collectives ou individuelles axées sur la communication, car si beaucoup maîtrisent leur domaine d’activité, peu connaissent les moyens de se faire connaître et accroître leurs possibilités d’obtenir des missions.

Article rédigé par l’équipe Freecadre le 02 Décembre 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom