Consultant : comment devenir acteur de sa carrière ?

0
370
Spread the love

Beaucoup de professionnels envisagent de modifier leur plan de carrière en optant pour le statut d’offreur et non plus de demandeur. Une modification profonde qui n’est pas toujours aisée. Outre les compétences et l’expérience dont chacun peut disposer, reste à adopter une nouvelle posture, à savoir, passer de salarié à celui d’entrepreneur indépendant. Une démarche qui ne s’apparente en rien à celle d’une recherche d’emploi et qui nécessite un travail sur soi-même.

LES CARACTÉRISTIQUES DE CE CHANGEMENT D’APPROCHE

Répondre à une demande

Le demandeur d’emploi se positionne pour s’adapter aux exigences de l’emploi auquel il postule. Il détient l’expertise, reste à répondre aux exigences du poste à pourvoir et aux attentes de l’employeur.

Être pluridisciplinaire

Dès lors que le candidat à l’indépendance a fait son choix, il lui faut démontrer ses capacités à répondre aux besoins de clients potentiels. Il va donc lui falloir faire preuve de nombre de qualités :

  • Être entreprenant est un impératif, ce qui nécessite réflexions, méthode et dispositions pour mettre en valeur un parcours auprès d’entreprises qui devront être démarchées.
  • Prêter une oreille attentive aux besoins des clients afin d’être au plus près de ce qu’ils espèrent d’une collaboration avec un professionnel externalisé.
  • Avoir des prédispositions pour le relationnel et instaurer un rapport non plus de subordination mais de coopération entre lui et son client.
  • Faire preuve de créativité, la société démarchée espérant de nouvelles idées originales.
  • Détenir des compétences en matière de marketing et de commercialisation.
  • Savoir mettre en avant sa personnalité, ses qualités sont autant d’atouts qui feront que le client choisira ce candidat comme consultant pour sa différence.

BIEN SE PRÉPARER POUR ATTEINDRE SON BUT

Construire une offre attractive

Le consultant qui aspire à devenir indépendant se doit de réfléchir à l’intégralité de son offre sachant également la proposer au moyen d’un discours simple et concis qui présentera l’ensemble des éléments de sa proposition.

Mettre en place les outils

Les moyens de communication sont essentiels, il convient par suite de bien y réfléchir et mettre en place des outils qui seront percutants, détaillés et feront que le client se souviendra de ce consultant pour son originalité ou sa différence.

Préparer ses rendez-vous

Chaque entretien est déterminant, les questions précises doivent être posées en vue d’être le plus efficace et pertinent possible. Des questions qui impressionneront le client pour leur bien fondé et qui appréciera d’avoir la parole pour exposer ses attentes et besoins. Mais bien que souhaitant obtenir la mission, il est important de savoir choisir les clients à qui, il faut savoir parfois dire non dès l’instant où vous ne vous sentez pas à l’aise dans sa demande. Mieux vaut ne pas réaliser une mission plutôt que de ne pas la réussir. Ce refus ajoutera à votre crédibilité et vous permettra d’acquérir une réputation de professionnel sérieux.

Développer du leadership 

Devant les questionnements d’un client, le consultant doit être en mesure de proposer un diagnostic de la problématique pour ensuite présenter le déroulé de la mission. Ainsi le client sera rassuré devant le professionnalisme et la capacité du consultant à anticiper et réagir.

Valoriser ses compétences

Votre expérience est une plus-value indéniable qu’il est primordial de mettre en avant afin de démontrer au client que l’ensemble de ces expériences vous permettent de répondre à ses attentes, en vous adaptant à ses besoins. La solution que vous lui avancez se doit d’être personnalisée et non pas généraliste, il comprendra ainsi que vous avez bien saisi sa problématique et vous accordera sa confiance se sentant tant écouté que compris.

CONSTRUIRE SON PROJET

Bien préparer son offre

L’ensemble des éléments cités ci-dessus démontrent, s’il en est besoin, que ce projet doit être bien réfléchi en amont. Mais il nécessite également un bon réseau personnel, une disposition à l’innovation et des capacités à se promouvoir soi-même. Bien analyser et construire son offre pour ensuite être en capacité de la mettre en valeur et la rendre attractive.

Aller au devant des clients

Être indépendant signifie qu’il faut devancer la demande des clients. Savoir les démarcher après les avoir identifiés comme demandeurs potentiels et non pas attendre que ces entreprises s’adressent à vous. C’est en cela que la posture d’offreur diffère de celle de demandeur, vous positionnant ainsi comme entreprenant et sérieux.

OPTER POUR LE PORTAGE SALARIAL

Un accompagnement tout au long de la mission

Le consultant qui travaille en portage salarial n’est plus seul face à son projet. La société de portage salarial est à ses côtés pour le conseiller sur l’élaboration de son offre et comment se positionner sur le marché.

Freecadre pour votre réussite

Les conseillers de Freecadre vous permettent de bénéficier de l’expérience de professionnels qui sauront vous guider et vous accompagner pour construire et mener à bien votre projet. Déchargé des tâches administratives qui sont gérées par Freecadre, vous disposez de tout le temps nécessaire pour rechercher et bien mener vos missions.

Article rédigé par l’équipe Freecadre le 21 Février 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom