Comment booster mes revenus d’indépendant

0
102

Le portage salarial : une solution pour booster ses revenus en tant qu’indépendant ?

Le statut d’indépendant offre la liberté d’augmenter ses revenus à sa guise. Il n’est plus question ici d’attendre une promotion ou une prime pour voir grimper son salaire. Avec le portage salarial, il est désormais possible d’optimiser son revenu en tant que travailleur indépendant. C’est une solution de choix pour tous les indépendants qui aimeraient améliorer leurs bénéfices.

QUELQUES ASTUCES POUR Y PARVENIR

Le remboursement de certains frais professionnels

Les frais professionnels peuvent être un moyen d’augmenter votre bénéfice et donc de booster votre revenu. En effet, lorsque vous réalisez une mission, vous effectuez certaines dépenses implicites. Il s’agit par exemple des frais de déplacement, d’hébergement, de communication, de restauration, de connexion internet, d’achat de fourniture, d’abonnement téléphonique, etc.
Une partie de ces frais est utilisée pour la réalisation de la mission, pendant que l’autre représente des dépenses qui auraient été faites de toutes les façons. Ces dernières sont donc à la charge de l’indépendant. À ce titre, il est fréquent qu’après déduction des frais de gestion par la société de portage, le porté se retrouve avec un salaire réduit par les dépenses qu’il a personnellement effectuées.
Cependant, puisque les frais professionnels ne sont pas imposés, la société de portage pourrait vous orienter afin de vous aider à déduire ces frais de manière plus rentable. Par exemple, elle pourrait prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais professionnels. Bien sûr, il faudra apporter des preuves justificatives des dépenses effectuées. Passé ce détail, vous pourrez récupérer le montant de vos dépenses implicites dans sa totalité lors de la rémunération.
Sinon, vous pouvez aussi négocier avec l’entreprise cliente avant le début de votre mandat, la prise en charge de tous les frais professionnels inhérents à la mission. Ceci jouera énormément sur votre revenu.

Combler les périodes creuses

Être indépendant signifie que des sociétés font appel à vous pour effectuer des tâches de façon ponctuelle, mais aussi périodique. Il y a donc forcément des périodes creuses pendant lesquelles le professionnel n’a aucune mission à effectuer. Ce qui signifie aucun revenu.
Grâce au portage salarial, vous pourrez échelonner le versement de votre salaire. Après tout, il s’agit de vos honoraires. C’est à vous de décider si vous désirez la totalité à la fin du mois ou si le paiement sera étalé sur plusieurs mois. Si vous choisissez la seconde option, vous pourrez toucher une partie de votre revenu pendant vos périodes creuses.
Ce procédé vous évite d’être stressé pendant les semaines d’inactivité et vous permet de réfléchir sainement à d’autres projets.

Déléguer la gestion de son activité

L’un des avantages du portage salarial est la possibilité de déléguer de façon complète ou partielle, la gestion de son activité à sa société de portage. Qu’il s’agisse de la gestion administrative, comptable ou juridique, la société de portage est apte à s’en occuper pour vous permettre de mieux vous concentrer sur votre carrière.
En général, les sociétés de portage proposent des formules plus intéressantes les unes que les autres. Mais à moins que vous préfériez vous occuper vous-même de votre activité, évitez de choisir les formules moins coûteuses. Elles ne sont pas très fiables.
Une fois libéré de toutes ces obligations, vous pourrez vous concentrer sur votre activité et la développer convenablement. Ce qui vous fera gagner plus de bénéfices. Vous aurez plus de temps pour rechercher des clients et accroître vos missions.
Une bonne combinaison de tous les éléments mis en exergue plus haut et de l’accompagnement de votre société de portage devrait vous permettre, en tant que portée, de multiplier votre revenu.

Article rédigé par l’équipe Freecadre
Crédit photo : Licence accordée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom