Comment garder ses objectifs lorsqu’on est télétravailleur ?

0
185

Bouddha nous demande de rester concentrés sur le présent. Il ne sert donc à rien de ruminer le passé et encore moins de penser au futur. Pourtant, on ne peut s’empêcher d’oublier le moment présent lorsqu’on est cloîtré dans les quatre murs de son bureau. Comment laisser le passé et le futur à leur place et rendre le présent plus productif ?

VOICI 4 MOYENS SIMPLES D’Y ARRIVER

1- Marquer la différence entre sa vie privée et sa vie professionnelle

Travailler à la maison est parfait parce que l’intérieur est confortable, agréable, douillet. Mais travailler chez soi peut très vite s’avérer être contre-productif, justement à cause de ces mêmes raisons. Lorsque vous vous réveillez, ignorez les appels de votre lit à traîner. Il est quasi impossible de produire un bon résultat en restant au lit.
Oubliez également les corvées. Le fondement même du télétravail c’est le temps qu’il vous fait gagner en tant que salarié. Alors, ne vous encombrez pas des tâches ménagères. Pas question de passer un coup d’aspirateur ou d’astiquer vos assiettes.
Le plus important pour distinguer clairement son travail de sa vie privée c’est se détacher complètement des différents médias. Vous pouvez les réserver pour la pause. Évitez d’utiliser votre temps de Télé-travail pour des choses qui vont dans le sens contraire de votre occupation professionnelle.

2- Planifier sa journée

Aucun travail sérieux ne se fait sans une organisation millimétrée. Si le travail est souvent assimilé à une organisation, le télétravail est l’organisation par excellence. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de vous y mettre forcément très tôt. Vous pouvez décider de commercer en milieu de journée ou à la fin. Le plus important dans une activité à la carte, est de se fixer des objectifs chaque jour ou chaque semaine et de faire un suivi de ces objectifs de façon hebdomadaire.
Surtout, il ne faut pas manquer de se donner des pauses de temps en temps. Environ 10min, en matinée et en soirée puis 1 h de repos pour déjeuner. Et ces heures sont à respecter coûte que coûte. Il y va de votre productivité. Vous devez comprendre que personne ne peut travailler de façon continue et espérer fournir un bon rendement. Le cerveau et le corps ont besoin de prendre des forces.

3- Créer un espace pour le télétravail

Il faut pouvoir travailler dans un bon état d’esprit. Et pour ça, il faut se créer les bonnes conditions : un bon bureau, une pièce calme avec une luminosité adéquate, une bonne connexion, etc… Sachez que le télétravail ne permet au salarié de gagner du temps que lorsqu’il est bien préparé en amont. Sinon il peut au contraire vous faire perdre des heures précieuses. Le tout n’est pas de se connecter à son espace de travail. Cela va bien au-delà. C’est pour cette raison qu’une bonne préparation est nécessaire. Si vous le désirez, il existe d’autres articles plus complets qui traitent de l’aménagement de l’espace pour le télétravail.

4- N’oubliez pas de vous aérer au besoin

Parce que c’est vous concocter votre emploi du temps à votre image, il est important que vous puissiez dégager du temps pour prendre de l’air de temps en temps. Contrairement à la plupart des professions, vous avez la liberté de décider de vos heures de travail. Usez-en. Le plus important en réalité ce n’est pas le nombre d’heures passées à travailler, mais le résultat. Vous devez rendre un travail digne de recommandations. Toutefois, ce n’est pas parce que vous êtes obligé de travailler de chez vous que vous devez automatiquement être refermé sur vous-même. Profiter des heures creuses dans votre emploi du temps pour sortir vous aérer la tête. Promenez-vous, seul ou en compagnie de votre chien. Il est très important de ne pas se surmener. Vous pourriez perdre en efficacité.

Article rédigé par l’équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom