Connaître le métier de mandataire immobilier et savoir quelles tâches leur incombent

0
164
Rôle mandataire
métier de mandataire immobilier
Spread the love

La mission confiée au mandataire immobilier par une agence immobilière ou un réseau donne lieu à de nombreuses tâches. En effet, ces entités doivent accumuler plusieurs contrats pour pouvoir rentabiliser leur activité. Elles et ils sont donc obligés de demander le concours de professionnel indépendant comme le mandataire. De fait, le métier est en pleine croissance. Toutefois, pour tenter l’aventure il est important de connaître le métier de mandataire immobilier  et savoir quelles tâches leur incombent.

MANDATAIRE OU AGENT IMMOBILIER ?

Une confusion qui persiste entre ces deux métiers

La confusion existante entre ces deux professionnels est née du fait que l’un et l’autre effectuent sensiblement les mêmes tâches. Pourtant, sur bien des points, ils ne sont pas comparables. Si l’un et l’autre sont liés à une agence immobilière par un contrat, la nature de celui-ci est différente. L’agent immobilier est porteur d’une carte qui l’autorise à commercialiser un bien immobilier à la vente. Le mandataire Immobilier est un commercial indépendant qui signe un mandat de prestation et travaille en réalité pour son propre compte sous le couvert de la carte de l’agent immobilier ou du réseau avec lequel il collabore. Aussi le mandataire ne s’occupe pas en réalité de la gestion des transactions. Il n’est qu’un intermédiaire, même s’il peut négocier pour le compte de ses clients acquéreurs ou vendeurs.

Devenir un mandataire immobilier

Maintenant que la différence entre les deux professionnels est bien établie. Il est facile de comprendre le procédé pour devenir mandataire immobilier. En effet, il suffit de pouvoir accéder à un réseau immobilier ou d’avoir eu des expériences en tant que vendeur immobilier. Aucun diplôme n’est demandé pour exercer, il faut toutefois passer une formation particulière. En général, les réseaux immobiliers proposent à leurs mandataires quelques formations pour les initier aux techniques commerciales.

LES RÔLES DU MANDATAIRE IMMOBILIER

Réaliser la prospection et obtenir des mandats

La première mission du mandataire est la recherche de mandat. Plus il signe de mandats, plus il peut réaliser des ventes. Bien entendu, il sert d’intermédiaire dans les transactions. Après avoir participé à la signature définitive de chaque vente, le mandataire reçoit une commission de la part du réseau ou de l’agence immobilière qui l’a mandaté.

Organiser les visites et négocier les contrats commerciaux

Le mandataire organise les visites lorsqu’il trouve des clients sous son mandat. À ce moment, il joue le même rôle qu’un agent immobilier. Il s’occupe aussi des négociations qui touchent à la transaction et aide le vendeur dans l’accomplissement des tâches administratives afférentes.

Effectuer la chasse immobilière

Puisque le métier de mandataire immobilier est une profession libérale contrairement à celui d’agent. Ainsi, il peut effectuer la chasse immobilière. Elle consiste à prospecter et sélectionner les annonces immobilières susceptibles d’intéresser son client. Ainsi, lorsqu’il a déniché le bien qui répond le plus aux critères, il peut organiser les visites et négocier le contrat de vente.

RÉUSSIR SON ACTIVITÉ EN TANT QUE MANDATAIRE

Disposer de logiciels immobiliers innovants

La prospection est grandement facilitée lorsque le professionnel utilise un logiciel de pige immobilière. Avec cet outil, il est plus aisé de repérer les annonces de vente qui sont publiées sur les sites par les particuliers. Il peut aussi s’aider de logiciels capables de l’aider dans la gestion de ses rendez-vous.

Être présent sur les sites dédiés

Le meilleur moyen de réussir l’activité immobilière est de développer son réseau. Pour ce faire, le mandataire doit être présent sur les sites de mise en relation des clients et les professionnels immobiliers. Ceci lui permettra d’étendre rapidement son réseau et de trouver facilement le bonheur de ses clients.

Ainsi, le métier de mandataire immobilier est en pleine expansion. Il permet de réaliser la grande majorité des tâches qui incombent à l’agent immobilier. Cependant, ce métier permet au professionnel d’être indépendant et de travailler pour son propre compte. Il peut utiliser ses propres méthodes de travail et n’est pas limité par le portefeuille de biens de l’agence ou du réseau.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée