Dans l’immobilier une reconversion professionnelle réussie passe par le portage salarial

0
146

La plupart des salariés rêvent de liberté, c’est peut-être le bon moment pour repenser son statut professionnel. Nombreux sont ceux qui nourrissent dans leur esprit l’envie d’exercer une activité qui leur permette de s’épanouir et d’aspirer à des rémunérations plus intéressantes. Mais par peur des contraintes et surtout des désavantages sociaux, ils s’abstiennent. Avec le portage salarial, ils pourront enfin effectuer leur reconversion en toute quiétude. Dans l’immobilier  par exemple, une reconversion professionnelle réussie peut passer par le portage salarial.

POURQUOI LA RECONVERSION RÉUSSIT-ELLE EN IMMOBILIER ?

La question est plutôt pourquoi réussit-elle avec le portage salarial ?

Le portage salarial n’est pas un statut nouveau puisqu’il existe depuis 2008. Cette année là, le Code du travail admet le portage salarial en tant que statut professionnel. Ce statut longtemps réservé aux consultants, et à une certaine élite est entré dans le secteur de l’immobilier par une petite porte. Année après année, il s’est installé et s’est spécialisé, jusqu’à être un statut reconnu et apprécié par les candidats à l’indépendance qui ne souhaitent pas perdre leurs avantages de salariés. Oui parce que le portage salarial est un dispositif qui combine les statuts d’entrepreneur et de salarié. Une véritable révolution dans le domaine de l’emploi, dans le secteur de l’immobilier qui permet à l’entrepreneur d’être indépendant et de conserver une couverture sociale. La même que celle normalement réservée aux salariés. Et c’est en premier en ça que repose la réussite de la reconversion professionnelle dans l’immobilier.

PORTAGE SALARIAL : L’ALTERNATIVE DE CHOIX POUR UNE RECONVERSION

Parfois le choix de la reconversion est le changement de statut

Il faut savoir qu’un changement de carrière ne signifie pas obligatoirement de passer à un autre métier. Il est possible de conserver la même carrière, mais de l’exercer sous un statut différent. Ainsi, dans le contexte actuel où les salariés ont découvert l’autonomie et la flexibilité du télétravail, le désir de s’épanouir professionnellement est plus accru. Or le statut d’indépendance est le seul moyen d’y arriver. Sauf qu’il suppose de renoncer à certains avantages et d’aller au-devant de certaines contraintes. Le portage salarial est justement la solution pour lever ces contraintes et conserver ces avantages. Une reconversion professionnelle nécessite que l’on étudie sérieusement la question du statut.

PORTAGE SALARIAL : LE STATUT QUI S’ADAPTE AUX BESOINS

Analyser les différents statuts

Le meilleur moyen de sécuriser sa reconversion professionnelle est certainement d’adopter le portage salarial. Que l’on souhaite devenir indépendant dans le domaine d’activité de l’immobilier ou dans un autre, le portage salarial offre un accompagnement de choix par le biais de la société de portage. Cette dernière permet à l’entrepreneur de construire son activité en toute sécurité, car il peut continuer à jouir à cotiser au régime général comme tous les salariés. C’est-à-dire qu’il peut souscrire une mutuelle, une prévoyance, une assurance chômage, etc. Il ne sera pas obligé de créer une entreprise, ni même de se charger de la gestion administrative de son activité. Et s’il n’est pas satisfait des conditions de travail, il peut se libérer de ce statut sans craindre une perte financière.

Le portage salarial avantage autant les indépendants que leurs clients

Les clients des professionnels qui ont fait le choix du portage salarial sont des agences immobilières ou des réseaux immobiliers. Et oui, le prestataire en portage salarial travaille pour des donneurs d’ordres qui sont leurs clients. Donc le portage salarial intéresse les dit clients grâce à la souplesse que le statut leurs apporte. C’est là un autre point fort du portage salarial, il profite aussi aux entreprises clientes qui sollicitent les compétences du salarié porté. Il leur permet d’accéder à des compétences dont ils ne disposent pas à l’interne, et ce, de manière ponctuelle. En clair, il considère le professionnel comme un simple prestataire. Ce qui leur épargne les contraintes liées à un recrutement et surtout à une augmentation de leur effectif.

QUE RETENIR DE TOUT CECI ?

En somme, le portage salarial est une alternative qui met tout le monde d’accord. Le professionnel gagne en autonomie et en liberté sans perdre ses avantages d’autre fois. De plus, il délègue toutes les opérations administratives et profite d’un accompagnement qui inclut des formations, et tout cela sans engager son patrimoine personnel. Le client dispose d’un prestataire compétent qui effectue des missions ponctuelles qu’il rémunère en conséquence. Il est donc indéniable que le portage salarial est la solution ultime pour une reconversion réussie.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée