Pourquoi choisir un accompagnement personnalisé grâce au portage salarial

0
94
Spread the love

Que ce soit dans le cadre d’une reconversion dans l’immobilier ou du passage du statut de salarié à indépendant, il est possible de tirer plusieurs avantages du portage salarial. Ce statut offre à ceux qui le souhaitent un accompagnement personnalisé qui leur permet de prendre les bonnes décisions et surtout de bien développer leur activité.

COMPRENDRE LE PORTAGE SALARIAL

D’après des statistiques de 2018, en France, environ 86 000 salariés portés ont signé des contrats de travail avec 326 sociétés de portage salarial. Ceci pour montrer l’engouement existant autour dudit statut. Pour mieux le cerner, voici son mode de fonctionnement.

Un statut qui lie trois parties au lieu de deux

En effet, il s’agit d’un dispositif qui suppose la mise en relation de trois entités : le salarié porté, la société de portage et une entreprise cliente qui commande des missions. Dans le cas de l’immobilier, le porté est le consultant ou mandataire indépendant. Il effectue des missions pour le compte d’agences immobilières ou des réseaux immobiliers par l’intermédiaire de sa société de portage salariale. Dans cette configuration, le conseiller travaille quand même en toute autonomie et est rémunéré suivant les honoraires qu’il a lui-même négociés avec l’agence ou le réseau.

Un statut d’indépendant qui suppose un contrat de travail

Pour que le portage salarial prenne effet, le salarié porté doit signer un contrat de travail avec la société de portage. Cette dernière pourra ainsi le représenter auprès du client donneur d’ordres. Dès lors qu’un contrat de prestation est signé, entre le mandataire porté et l’agence ou le réseau immobilier client, la société de portage salarial s’occupe de la partie administrative. Elle facture aussi les missions, relance le client si nécessaire, et recouvre les honoraires du porté. Du fait que c’est la société de portage qui gère la totalité des détails liant les deux autres parties, le porté a donc intérêt à en trouver une qui offre un véritable accompagnement sur mesure comme le fait Freecadre Immobilier. C’est seulement à cette condition qu’il pourra être guider de bout en bout. Ce qui lui permettra de se concentrer sur ses véritables missions.

LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL

Dans les éléments de définition qui précèdent, il est possible d’entrevoir des bénéfices importants à opter pour le portage salarial en immobilier.

Quelques avantages généraux

Le portage salarial permet à son bénéficiaire de posséder à la fois le titre de salarié et celui d’indépendant. De fait, il peut cotiser au régime général de la Sécurité Sociale et ne perd donc aucun avantage social. Il jouit des mêmes droits que les salariés classiques en ce qui concerne l’assurance chômage, la prévoyance, la cotisation à la caisse retraite, les congés payés, etc. Sans oublier que c’est la société de portage qui s’occuper des déclarations. D’ailleurs, elle gère l’entièreté des démarches administratives, fiscales, juridiques, comptables de l’activité. Ce qui représente un gain de temps important pour le porté.

Un accompagnement personnalisé qui fait toute la différence

Dans le portage salarial, la dimension humaine est de mise. On voit d’ailleurs dans l’offre des sociétés de portage que l’accent est mis sur cet élément. En effet, le point fort du portage se situe dans le fait qu’il répond aux problèmes qui empêchent la plupart des entrepreneurs de se lancer. Il permet de se libérer de l’administratif et de continuer à bénéficier du plus grand avantage qu’ont les salariés classiques. Mais, ce caractère spécial suppose aussi de proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque salarié porté. Le portage est ouvert tant aux personnes qui veulent se reconvertir dans un autre domaine qu’à celles qui changent juste de statut. Les contraintes n’étant pas les mêmes, il est indispensable que le professionnel soit accompagné.

En somme, le portage salarial en général et celui immobilier en particulier représente un pari gagnant pour tous ceux qui osent l’adopter. Son point fort est qu’il suppose un accompagnement personnalisé à travers les formations, la mise en réseau et les solutions de gestion adaptées à l’activité.

Alors, la question est plutôt de savoir pourquoi ne pas l’adopter !

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée