14 septembre 2022 | Portage

En portage salarial immobilier les revenus nets perçus sont-ils plus importants ?

Revenus net

Les revenus du consultant dans le cadre du portage immobilier ne sont pas fixes. Ils dépendent essentiellement de la quantité de travail accompli qui permet de recevoir les rémunérations sur le chiffre d’affaires réalisé et des frais de gestion de l’entreprise de portage salarial immobilier.

LES REVEVENUS DU SALARIÉ PORTÉ IMMOBILIER

Comment calculer ses revenus nets en portage immobilier ?

Le portage salarial immobilier n’est pas une alternative de revenus faciles. Contrairement aux salariés classiques, le porté salarial doit constamment rechercher des clients en vue d’effectuer des missions. Et ce n’est que de cette façon qu’il peut espérer avoir des revenus et faire prospérer son activité.

En portage salarial immobilier, le revenu du consultant est essentiellement lié à la quantité de travail effectué et donc au chiffre d’affaires réalisé. Autrement dit, le nombre de ventes conclues. Toutefois, il ne peut pas prétendre à l’intégralité de ses commissions puisqu’il faudra en déduire les frais de gestion de la société de portage salarial.

Le plus simple pour calculer le revenu net du salarié porté immobilier sera de faire une simulation sur le site ( lien simulation Freecadre-immobilier.fr ).

Estimation du salaire net

Ainsi, pour estimer le salaire net du porté salarial immobilier, il est important de déterminer le TJM* qui permet de déterminer le tarif correspondant à une journée de travail. Et à partir du taux journalier moyen, il est plus facile de déterminer le salaire mensuel en faisant de l’extrapolation sur le mois.

Pour déterminer le taux journalier moyen, il faut rigoureusement tenir compte des trois principaux critères suivants :

  • La rémunération envisagée par le salarié porté,
  • Les charges sociales rattachées à la rémunération,
  • Les différents frais de fonctionnement qui sont indispensables pour accomplir correctement ses missions.

Les frais de fonctionnement sont des frais engagés dans le cadre des activités du salarié porté et concerne notamment le téléphone, la connexion internet ou les carburants du véhicule. Il ne sont pas fixes et peuvent varier dans le temps. Pour déterminer le montant du TJM, il faut faire la somme des trois éléments cités précédemment et le rapporter ensuite au nombre de jours de travail prévu. Lorsque le montant du TJM est déterminé, il faut le comparer aux tarifs du marché afin de se faire une idée assez précise de la concurrence.

Les principaux éléments qui déterminent le salaire net ?

La principale raison pour laquelle de nombreux consultants préfèrent travailler en portage salarial immobilier est liée au fait de se libérer des différentes tâches administratives. Jouir d’un tel privilège induit de payer des frais de gestion administrative. Ces derniers ne concernent pas uniquement le volet administratif, mais incluent aussi les formations ainsi que les différents conseils. Le taux moyen appliqué par les sociétés de portage salarial varie entre 3 et 10 % en fonction du chiffre d’affaires du porté salarial immobilier.

Pour avoir une estimation plus rationnelle du salaire net, il faut déduire du salaire brut les charges sociales et patronales. Ces dernières sont nécessaires pour offrir au consultant une meilleure protection sociale. Elles concernent par exemple :

  • L’assurance maladie,
  • Le chômage,
  • La retraite.

Après déduction de ces charges sociales, le montant du salaire net représente environ 47 % ou 52 % de la facture. Pour optimiser ses revenus et atteindre un taux de 70 %, il faut déduire les frais professionnels. Cela permet d’augmenter le salaire net.

Pas de commissions perçues pas de salaire

Il est important de préciser, qu’en portage salarial immobilier, il n’existe pas de salaire minimum que la société de portage est tenue de respecter. Chaque salarié porté immobilier pour toucher un salaire doit avoir perçu des commissions de l’agence immobilière ou du réseau immobilier avec lesquels il collabore. Comme les entrepreneurs indépendants, sans chiffre d’affaires, aucun revenu ne peut être versé par la société de portage salarial immobilier.

TJM* = Taux Journalier Moyen

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com