Freelance comment tirer profit des temps entre deux missions

0
282
Spread the love

Travailler en portage salarial est parfois synonyme de temps d’attente entre deux missions. Des périodes pendant lesquelles il est important de poursuivre son projet pour mettre à profit cette pause involontaire mais qui peut être utile. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ce moment de répit.

SAVOIR TIRER PROFIT DE L’INTERMISSION

Le salarié porté doit savoir mettre à profit de temps dont il profite entre ses missions pour améliorer sa communication, ses compétences, conclure des partenariats ou encore diversifier son activité. Il se peut même qu’il lui failler repenser sa stratégie de communication.Ne considérez pas cette période comme un moment improductif, bien au contraire c’est l’occasion parfaite de vous consacrer au développement de votre projet.

QU’EST-CE EXACTEMENT UNE PÉRIODE D’INTERMISSION ?

Un contrat avec une société de portage salarial

Il est essentiel de bien comprendre que les professionnels qui travaillent en portage salarial se rapprochent dans un premier temps, dès lors que leur projet professionnel est bien construit, d’une société de portage salarial, comme Freecadre. Une entreprise avec laquelle ils vont conclure une convention de portage après quoi, dès lors que le professionnel aura trouvé un client donc une mission, un contrat en CDD ou CDI sera signé avec cette même société de portage salarial. C’est alors que la mission peut démarrer.

Lorsqu’une mission est terminée

Une fois cette mission terminée, le contrat de travail est fini mais la convention de portage est toujours active. Le salarié porté reste donc adhérent de la société de portage ce qui lui octroie de nombreux avantages parmi lesquels l’attribution d’allocations pôle emploi. Il bénéficie également des conseils et assistance de sa société de portage salarial pour utiliser au mieux cette période d’après mission.

Accordez-vous quelques jours de vacances

Être Freelance en portage salarial c’est consacrer beaucoup de temps à son activité. Vous avez fait le choix de l’indépendance et de l’autonomie. Gérer votre planning comme vous le souhaitez pour concilier vie personnelle et professionnelle. Pour développer votre projet vous consacrez beaucoup de votre temps à trouver de nouveaux clients tout en réalisant vos missions en cours. Une période de pause entre deux contrats est l’occasion de prendre un peu de temps pour vous et de s’accorder quelques jours de repos. Il est important de prendre quelques jours de vacances pour être prêt à remplir la nouvelle mission qui peut être longue.

L’occasion d’analyser votre parcours

Un temps de pause entre deux missions c’est l’opportunité de se poser pour analyser les missions qui viennent d’être terminées. Quels sont les points qui vous ont posés problème, comment y remédier. Trouver éventuellement une nouvelle organisation qui vous permettra d’être plus efficace. Comprendre vos points forts pour améliorer votre argumentaire lors des démarchages. Les points faibles sont également à prendre en compte en fonction des éventuels remarques de vos clients pour être en mesure d’être plus performant et parvenir à trouver de nouvelles missions.

Se former pour élargir ses compétences

Avoir un peu de temps devant soi lorsqu’on est en portage salarial donne la possibilité de percevoir les allocations chômage et de pouvoir consacrer ce temps l’esprit serein pour se former. C’est l’occasion de consulter des plateformes de formation sur internet, de participer à des conférences ou salons dans votre secteur d’activité ou de rencontrer d’autres professionnels qui augmenteront votre liste de contacts et peuvent permettre des échanges constructifs en vue de trouver de nouveaux clients. Freecadre, société de portage salarial met à la disposition des professionnels qui travaillent avec elles des ressources pour toujours s’améliorer.

Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Vous avez enchaîné les missions depuis plusieurs mois que vous êtes en portage salarial. Votre projet se développe mais ne vous laisse plus beaucoup de temps pour être visible sur internet et vous avez pris du retard sur votre communication. Ce temps de répit vous donne la possibilité de nouveau d’être présent sur les réseaux sociaux, incontournables pour vous faire connaître sur la toile.

Améliorer son offre commerciale

Trop occupé à la réalisation de sa ou ses missions en cours, le salarié porté n’a pas le temps de s’intéresser aux évolutions qui interviennent dans son secteur d’activité. Pourtant il est essentiel de savoir ce que proposent vos concurrents ou d’être informé des nouveautés qui pourraient vous permettre d’élargir ou de perfectionner votre offre commerciale. Ce temps entre deux missions va vous donner cette disponibilité et Freecadre peut vous aider à vous développer en vous dispensant des conseils et informations sur les évolutions de votre secteur.

Trouver de nouvelles missions

Il est évident que parmi les différentes choses qu’il est possible de faire durant une période de transition entre deux contrats, se situe bien évidemment la recherche de nouvelles missions et la mise en place de contacts qui vous permettront de décrocher d’autres contrats pour la suite. La société de portage salarial Freecadre donne accès à des plateformes sur lesquelles vous trouverez des entreprises à la recherche de compétences telles que les vôtres.

UNE PÉRIODE DE DÉVELOPPEMENT À SAISIR

Vous l’aurez compris la période d’intermission pour un salarié en portage salarial est non pas un désagrément mais une opportunité de s’améliorer et de développer son activité. Le portage salarial lui permet de percevoir un revenu ce qui lui laisse la possibilité de mettre à profit ce temps de répit pour se former et faire évoluer son offre.

Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur le site le 05 Décembre 2017
Crédit photo : Licence accordée