Les conseils pour se forger un espace de travail optimisé

0
286
Spread the love

Lorsque l’on est salarié, il est simple de travailler dans des conditions d’équipement optimum. En effet, l’entreprise employeur a l’obligation légale de respecter plusieurs règles en matière d’environnement et de conditions de travail. Mais dès l’instant où vous devenez Freelance, la tentation est facile d’oublier cette base qui pourtant est essentielle.

DÉCOUVREZ 10 CONSEILS POUR VOUS CRÉER UN ESPACE DE TRAVAIL OPTIMUM

Près de cinq années derrière son bureau

Le temps qu’un travailleur passe dans son espace de travail est considérable et représenterait cinq années de sa vie professionnelle. Une durée qui nécessite que l’on s’intéresse à son confort. Pourtant ils sont pour la plus grande partie d’entre eux, impersonnels et considérés à tort comme un simple lieu de travail n’imposant aucune attention particulière.

L’espace de travail est souvent négligé

En portage salarial vous avez essentiellement réfléchi à votre activité, son développement et ce qui vous a motivé à démarrer cette aventure de l’indépendance professionnelle n’est en aucun cas lié à votre environnement de travail. Cet espace représente pourtant une part essentielle pour votre bien-être et ne doit pas être négligée. Dans un premier temps il vous faut le personnaliser, qu’il vous ressemble. Pour ce faire organisez cet endroit qui se situe certainement dans votre domicile ce qui en facilite l’aménagement, de sortes que vous vous y sentiez à l’aise.

FAVORISER UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL MOTIVANT

Un espace professionnel à votre domicile

Il est un point sur lequel il faut être intransigeant tant avec vous-même qu’avec votre famille, votre bureau doit être uniquement dédié à votre activité de Freelance. Vous avez choisi l’indépendance pour travailler et avoir opté pour le portage salarial bien que vous permettant d’allier vie privée et vie professionnelle, ne doit en aucun cas signifier un mélange des lieux. Choisissez une pièce de la maison où vous pourrez vous aménager un bureau et dans lequel aucune autre activité d’un membre de votre famille n’aura la possibilité de s’installer. C’est indispensable pour avoir un espace de travail motivant.

Apporter sa touche personnelle

Il suffit souvent de peu de chose, une photo de famille, de vacances, votre tasse à thé personnelle et des touches décoratives parmi lesquelles vous avez envie de travailler. N’oubliez pas que vous allez passer beaucoup de temps dans cet environnement, faites en sortes qu’il vous ressemble, mais surtout que cette pièce soit une espace harmonieux.

Du matériel soigneusement choisi

Outre la décoration de votre espace de travail, le matériel et les équipements avec lesquels vous allez travailler sont importants. Une mauvaise position peut engendrer des problèmes de santé, c’est pourquoi prenez soin de choisir une chaise de bureau de qualité et confortable. En dehors du fait que vous serez bien installé, vous travaillerez de meilleure humeur sans douleur.

L’ordinateur bien installé

Il en est de même de la position de l’écran de l’ordinateur, celui-ci doit être à la bonne hauteur de sortes qu’il soit en face de vos yeux afin d’éviter que vous fassiez un effort de position pour travailler. Pensez également à choisir un écran de qualité qui ne force pas votre vue et finisse après plusieurs heures, par occasionner des maux de tête.

Pensez aux plantes vertes

C’est un détail qui peut vous sembler inutile, pourtant en dehors de l’aspect décoratif qu’elles représentent, les plantes vertes ont également l’énorme avantage d’apporter de l’oxygène dans l’espace où elles se situent. Une condition supplémentaire pour être bien dans son espace de travail.

Préférer une pièce lumineuse

La lumière naturelle est largement préférable pour travailler dans un bureau c’est pour cette raison qu’il vaut mieux choisir pour installer sa pièce de travail, un lieu lumineux avec au moins une fenêtre. Cependant, si cela n’est pas possible et quoi qu’il en soit en fin de journée, vous devrez faire appel à une lumière artificielle. Dans ce cas prenez soin de bien orienter votre lampe pour qu’elle ne vous fragilise pas la vue et ne cause pas des migraines.

Soyez organisé

Vous êtes Freelance en portage salarial ce qui nécessite rigueur et organisation. Votre espace de travail doit être tout aussi organisé que vous l’êtes. Par conséquent, prenez l’habitude de ranger votre bureau en fin de journée, vos idées seront plus claires et vous commencerez votre journée motivé dans un espace bien organisé.

Pensez à utiliser les murs pour vous organiser

Il peut être intéressant de penser aux murs pour faciliter votre organisation avec des étagères qui libéreront le bureau ou un tableau qui vous permettra de noter vos idées ou encore votre planning. Des magasins de décoration ne manquent pas de solutions parmi lesquelles vous trouverez celle qui vous convient le mieux et s’adaptera à la pièce que vous avez désignée comme étant votre bureau.

Un matériel adapté pour travailler dans de bonnes conditions

Choisissez avec soin votre équipement : ordinateur, bureau, imprimante etc…. chaque matériel que vous allez utiliser sera votre partenaire tout au long de votre projet. Prenez le temps de bien choisir ce qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.

Une ligne téléphonique dédiée à votre activité

Travailler en portage salarial c’est être autonome pour son activité professionnelle et travailler depuis chez soi. Un privilège à n’en pas douter mais qui ne doit pas vous faire oublier que votre activité doit impérativement être bien séparée de votre vie privée. Et ce quand bien même vous êtes installé dans votre domicile. Par suite, faites installer une ligne téléphonique différente de celle de votre famille afin que par exemple, aucun membre de la maison ne soit tenté de répondre à votre place quand le téléphone va sonner.

LE PORTAGE SALARIAL UNE LIBERTÉ À BIEN STRUCTURER

Choisir le portage salarial est la solution la plus simple pour se lancer dans une activité professionnelle en tant qu’indépendant. La liberté de s’organiser, de la manière dont vous aller effectuer vos missions. Une totale autonomie professionnelle. Profitez de cette liberté pour vous aménager un petit cocon dans lequel vous serez à l’aise et motivée pour développer cette activité. N’hésitez pas à demander conseils aux équipes de Freecadre, société de portage salarial, qui vous permettront de vous installer au mieux. Les années d’existence de Freecadre lui permettent de vous dispensez des conseils précieux et très utiles.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier et publié sur le site le 18 Décembre 2017
Crédit photo : Licence accordée