Immobilier: Le portage salarial, véritable coup de fouet pour vos projets

0
351
Spread the love

Vous êtes salariés, mais vous avez toujours rêvé de travailler dans le secteur de l’immobilier et de mettre sur pied un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez désormais la possibilité de le concrétiser grâce au portage salarial. Le statut de salarié porté vous permet de travailler en toute autonomie sans avoir à vous inquiéter de votre lendemain.

QU’EST CE QUI MOTIVE LES SALARIÉS À ENTREPRENDRE ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent les travailleurs à préférer l’entrepreneuriat au salariat, voyons tout cela de plus prés :

L’épanouissement professionnel

Une étude menée auprès de professionnels de différents secteurs révèle que l’épanouissement est l’une des premières motivations, pour quiconque désire mettre sur pied un projet. L’envie de mieux accorder sa vie professionnelle à celle personnelle et familiale amène les actifs à envisager de se mettre à leur propre compte. Il y a également le désir de faire un métier qui les passionne et dans lequel ils se sentent à l’aise. Même dans l’immobilier où les travailleurs sont à priori très actifs, car les missions sont diversifiées. Certains professionnels, notamment des salariés qui travaillent pour les agences, désirent eux aussi être indépendants afin d’échapper à leur routine et ainsi goûter à cet épanouissement professionnel.

Le besoin d’entreprendre quelque chose de nouveau

Les actifs perçoivent l’entrepreneuriat comme une solution pour évoluer dans leur carrière. Lorsqu’on passe trop de temps au même poste à effectuer les mêmes tâches, on a besoin de tester de nouvelles choses. La grande majorité des employés souhaitent étudier d’autres perspectives et mettre leurs capacités à l’épreuve. Ils désirent casser les codes et relever d’autres défis. Il peut s’agir d’une nouvelle orientation à donner à leur domaine de départ ou de l’adoption d’un tout nouveau métier. Dans tous les cas, ils voudraient concrétiser d’autres ambitions.

L’envie d’une plus grande autonomie

Une autre raison est le besoin de se libérer de toutes les contraintes qu’impose le statut de salarié. Les horaires de travail, les cahiers de charges, les obligations, etc. Les professionnels sont en quête de leur libre arbitre. Ils se sentent prêts à prendre leurs propres décisions stratégiques et à les assumer. Ils veulent gérer leur propre clientèle et adopter leur propre méthode de travail.

Contre toute attente, la rémunération n’est pas une motivation

L’étude effectuée a révélé que très peu de professionnels, peu importe le sexe ou le secteur d’activité, sont motivés par l’argent. Le sentiment de pouvoir travailler librement et selon leur propre choix est suffisant. Malheureusement, bon nombre de ces professionnels ne passent jamais à l’acte. Ils végètent dans leur routine par peur de perdre tous les privilèges que leur offre le salariat (protection sociale, mutuelle, caisses pour la retraite, assurance chômage, etc.). Mais heureusement, il y a le portage salarial.

UN STATUT SIMPLE ET SÉCURISE

Le portage salarial permet à tous les professionnels d’être à la fois indépendants et salariés. Ils pourront conduire leur projet en toute autonomie sans perdre leurs privilèges sociaux. Les professionnels de l’immobilier y trouvent grandement leur compte, car ils peuvent mener des missions de manière indépendante, avec leur propre organisation du travail. De plus, à la fin du mois la société de portage leur paye un salaire sur la base des rémunérations accumulées ce qui limite les risques. En tant que salariés, ils peuvent également souscrire à n’importe quelle protection sociale. Sans oublier qu’ils n’ont nul besoin de créer une entreprise pour exercer leur activité.
Un autre avantage est que le statut est facile à mettre en œuvre. Il suffit de trouver une société de portage, une mission avec une agence ou un réseau et le tout est joué. La société de portage accompagne son salarié dans l’accomplissement de toutes les tâches administratives, juridiques, fiscales et comptables. Elle veille également à lui donner des formations, afin de lui permettre de réussir son projet. En somme, c’est un statut qui booste les projets professionnels, un véritable coup de fouet.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée