30 mai 2022 | Portage Immobilier

Indépendants : votre expertise dans le secteur de l’immobilier ne doit pas être bradée !

Il y a un constat fort et frappant dans le domaine de l’immobilier. Les professionnels qui œuvrent en indépendants ont parfois tendance à baisser leurs tarifs, ou à brader complètement leur expertise, pensant que c’est la solution pour enchaîner les missions. C’est une erreur de croire que l’expertise doit être bradée, pour l’indépendant, il n’est pas nécessaire d’avoir à réduire le coût de la valeur de sa prestation d’expert.

FAIRE FACE À DES TARIFS DE PRESTATIONS PLUS BAS

Les professionnels indépendants n’ont pas besoin de baisser leurs tarifs

En tant qu’indépendant de l’immobilier, certains donneurs d’ordres peuvent vous amener à penser que vos prestations sont plus onéreuses que celles de vos concurrents. Voici ce à quoi ressemblent leurs objections :

« C’est trop cher ! », « Je m’attendais à un prix beaucoup plus bas », « Je n’ai que X Euros à investir pour cette prestation», « Je connais des commerciaux de l’immobilier qui facturent moins ! ».

Le fait est que la bonne réponse dans ce genre de situation est : « Je connais des clients qui paient plus. »

Ce sont des mots qui sonnent toujours difficilement pour les indépendants, surtout dans le domaine immobilier. Certains de ces professionnels ne se sentent pas très à l’aise dans la négociation du prix de leur compétence. Et quand le donneur d’ordres demande combien sont facturés les services, il peut s’installer une perte de confiance et parfois faire douter de ses capacités.

Apprendre à évaluer correctement son travail est un point de départ important pour réussir sa négociation.

L’expertise à un prix

Tous les prestataires indépendants savent qu’il n’existe pas de bons professionnels de l’immobilier qui pratiquent des tarifs bradés. Chaque indépendant du secteur est un professionnel de l’immobilier parce qu’il a investi beaucoup de temps dans ses études, ses formations ou qu’il a mis des années à acquérir l’expertise qui est la sienne.

Il a certainement dû abandonner certaines choses pour se consacrer à ce métier. Il a fait des sacrifices et s’est beaucoup formé pour acquérir son expertise, un ensemble de paramètres dont il faut tenir compte dans ses tarifs. 

Professionnels de l’immobilier, vous n’avez donc pas besoin que d’autres mettent un prix sur votre savoir faire, vous seul savez combien vous valez et connaissez comment vous en êtes arrivés là !

Maintenez le cap dans vos tarifs en tant que professionnels experts

Quand un client qui vous propose une mission vous dit que vous êtes cher, et que vous baissez vos tarifs, vous confirmer par cette action qu’il a bien raison et que votre travail ne valait pas ce que vous en demandiez !

  • Vos tarifs sont un signe de votre professionnalisme :

Savez-vous que certains clients ne traiteront jamais avec vous si vous bradez votre expertise ? Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les tarifs bas ne sont pas toujours les plus attractifs, à moins que vous cibliez vraiment bas, les clients bas-de-gamme. Ce type de client n’a généralement pas besoin de travailler avec des professionnels experts. Il n’est pas concevable de réduire sa valeur pour proposer un service de qualité !

  • Les clients préfèrent la qualité du service rendu :

Certains clients préfèrent travailler uniquement avec des professionnels dont l’expérience est reconnue, et tout le monde sait que la qualité a un prix ! En bradant votre expertise, inconsciemment, vous vous limitez à un certain type de clients, et vous pouvez ainsi remettre en doute votre professionnalisme.

  • Le contexte économique actuel :

La période de crise actuelle n’est surtout pas une raison pour laquelle vous devriez brader votre expertise. Face à cette crise économique, les entreprises en recherche de prestataires sérieux s’adaptent à vos tarifs, et pas le contraire. Vous n’avez pas besoin de baisser vos tarifs, car ce ne sera jamais la solution pour faire face aux périodes difficiles.

Votre expertise à un prix

Les entreprises de l’immobilier qui collaborent avec des travailleurs indépendants en portage salarial profitent de beaucoup d’avantages et de coûts de gestion réduits. Les professionnels indépendants qui proposent leur expertise n’ont pas besoin de baisser leurs tarifs.

Les  agences, les réseaux qui vous sollicitent savent très bien que votre expertise est recherchée et qu’elle pourrait être un plus dans leur structure, en leur rapportant de l’argent. Inutile donc de baisser votre valeur en baissant vos tarifs !

En tant que professionnels de l’immobilier, vous devez savoir que votre expertise a un prix, et que vous n’avez pas besoin de baisser vos tarifs pour remporter des missions ou pour vendre vos services.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com