LE MANAGER DE TRANSITION, UN MÉTIER EN PLEIN ESSOR

0
357
Spread the love

Bien que peu connu, le management de transition est un secteur qui attire les entreprises. Des professionnels experts dans leur métier qui répondent rapidement à des besoins ponctuels. Un marché qui concerne des profils dont les compétences sont opérationnelles dans des délais très courts auxquels les sociétés font appel pour effectuer des missions qui imposent réactivité et qualifications haut de gamme.

UN ACCÈS À DES COMPÉTENCES CERTIFIÉES

Une profession récente

C’est aux Pays-Bas en 1970 qu’est apparu le management de transition pour des missions en entreprises sur des périodes de changement ou de crise et souvent de courte durée. Un métier qui permettait alors de palier aux délais jugés trop longs de recrutements classiques et souvent ne correspondant pas aux besoins ponctuels. De plus les compétences nécessaires étaient complexes et stratégiques.

Aider les entreprises à passer un cap

Le manager de transition est une aide précieuse pour toute entreprise en crise ou en cours de restructuration. Les compétences de ce professionnel peuvent également être très utiles pour les aider à prospérer.

Le management de transition souffre d’un problème d’image

A l’origine le manager de transition venait au « secours » des entreprises en difficultés. Par suite, il souffre d’être toujours assimilé à ces liquidations ou fermetures de sites. Pourtant, ses rôles sont beaucoup plus variés et les redressements ne représentent pas plus de 5% des missions.

UNES PROFESSION QUI A BEAUCOUP ÉVOLUÉ

Un secteur qui se rajeuni

Depuis quelques années, ce sont de nombreux quadragénaires qui arrivent sur ce marché du management de transition. Des experts qui souhaitent accéder au freelance haut de gamme et dont les expertises leur permettent de se former un réseau d’excellence.

Devenir des acteurs de la transformation des entreprises

Le champ d’action des managers de transition et vaste et ces professionnels sont en capacité de gérer des absorptions, d’intégrer de nouveaux actifs au sein d’un groupe ou encore de construire une usine, transférer la production d’un pays vers un autre et bien d’autres encore. Des expertises qui sont par suite très utiles voire indispensables pour nombre de firmes.

Une aide efficace et positive

Le manager de transition détient en quelques sortes, les clés de l’entreprise. Il agit en pratique et pas uniquement en prodiguant des conseils. C’est ainsi un véritable partenaire qui intervient également dans d’autres domaines que les ruptures ou crises.

UNE EXPERTISE MIS AU PROFIT DES ENTREPRISES

Des compétences surdimensionnées

Avoir recours au management de transition c’est avoir à ses côtés, quand on est chef d’entreprise, toute la spécialité d’un professionnel à l’expertise haut de gamme qui permet à sa société de rebondir, grandir et prospérer dans des conditions optimums.

De solides références dans le management

Le manager de transition c’est un cadre qui assume des fonctions de direction et prend en charge la gestion d’équipes. Des experts hautement qualifiés qui détiennent de solides compétences de part une carrière au fil de laquelle ils ont acquis une expérience élevée.

Pragmatique et opérationnels

À titre professionnel, toute l’activité du manager de transition repose sur l’excellence de ses décisions au niveau des équipes, du budget, de la gestion et de l’avenir de la société qui fait appel à ses compétences. En ce qui concerne son parcours, c’est un professionnel qui a su prendre des risques, changer de fonctions, il est par suite pragmatique et immédiatement opérationnel.

Le portage salarial, un statut parfaitement adapté au management de transition

PLUS DE 2000 MISSIONS RÉALISÉES PAR AN

Cette profession réunit des professionnels qui réalisent sur une année plus de 2000 missions. Un secteur qui connaît une très belle croissance et dont le profil ponctuel correspond parfaitement au statut du portage salarial.

Donner plus de sens à son activité

Ce métier correspond aux besoins de professionnels qui souhaitent mettre toute leur expertise au service d’entreprises en toute autonomie. Des spécialistes qui n’aspirent plus à répondre à un schéma de gestion d’une carrière mais qui veulent donner un sens plus concret à leur activité. Mettre en valeur leur expertise en choisissant des missions pour lesquelles ils mettent toute la valeur ajoutée que leurs compétences leur permettent de consacrer. C’est pour cette raison que le portage salarial est en tous points adapté à leurs profils.

Un désir de flexibilité et de variété dans les missions

Avec le portage salarial, le manager de transition bénéficie de toute l’indépendance nécessaire à l’exercice de son métier. Il décide des entreprises pour lesquelles il souhaite travailler, des conditions d’accomplissement et des tarifs de ses missions. Des cadres haut de gamme qui peuvent ainsi consacrer tout le temps qu’ils souhaitent au développement de leur activité. Freecadre, leur procure ce statut qui leur permet d’être totalement libres pour exercer et bénéficier des avantages sociaux du salariat.

40% des managers de transition passent par le portage salarial

Ce métier représente 10% du secteur du portage salarial et près de la moitié des managers de transitions sont ou ont été sous ce statut qui offre une structure aux avantages uniques à tous les cadres qui souhaitent proposer leurs compétences aux entreprises. Freecadre est une société de portage salarial dont les années d’expérience lui permette de détenir toutes les compétences pour conseiller les managers de transition qui ont choisi cette société pour travailler en toute sérénité dans les meilleures conditions.

Un cadre juridique qui se développe dans l’hexagone

Avec aujourd’hui une branche professionnelle créée pour le portage salarial ainsi qu’une convention collective entrée en vigueur en juillet 2017, le portage salarial s’est considérablement développé représentant pratiquement 70.000 salariés en France. Un statut qui permet aux professionnels de conserver l’intégralité des avantages sociaux du salariat tout en bénéficiant de l’autonomie dans l’exercice de leur métier. Avec Freecadre les salariés portés ont à leurs côtés une équipe d’experts qui les accompagnent tout au long de leur projet professionnel.

Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur le site le 27 Février 2018

Crédit photo : PIXABAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom