Le négociateur immobilier doit savoir gérer son agenda

0
255
Spread the love

Comme tout débutant, le négociateur immobilier qui commence sa carrière doit avoir de nombreuses qualités professionnelles mais également, c’est indispensable, d’organisation et de rigueur. Voici quelques recommandations des conseillers de Freecadre Immobilier pour les aider dans la maîtrise de leur agenda.

LA BASE DU MÉTIER DE NÉGOCIATEUR IMMOBILIER

De la méthode est essentielle

Être compétent est une chose qui s’acquiert tant par la formation que l’expérience, mais c’est également une qualité qui est considérablement améliorée par une organisation stricte de son emploi du temps.

Obtenir des mandats

La base de ce métier est d’avoir des acquéreurs qui ne peuvent être trouvés que si le négociateur immobilier a des mandats. Il faut par conséquent qu’il se constitue un portefeuille de biens à vendre, aussi diversifié que possible afin d’intéresser un large panel d’acheteurs potentiels. Ensuite, il lui faudra démarcher des prospects acquéreurs, ce professionnel en devenir doit garder à l’esprit que 80% de son activité consiste à rechercher des biens à vendre.

Penser prospection

Le négociateur immobilier consacre ainsi une grande partie de son emploi du temps à prospecter pour obtenir un maximum de mandats. En tant que débutant, il n’a un relationnel que trop insuffisant pour avoir la possibilité de s’en contenter, il est donc essentiel pour ce professionnel de se renseigner, démarcher et être toujours à l’écoute du marché immobilier de son secteur.

FAIRE APPEL À SON CONSEILLER

Conseiller et respecter l’indépendance

Freecadre propose à ses négociateurs immobiliers portés une aide et des conseils adaptés et personnalisés tout au long de leur carrière. Les conseillers de la société de portage salarial, sont toujours à l’écoute et maîtrisent parfaitement le marché de l’immobilier, entre autres, dans ce qu’il impose au niveau organisation. Le négociateur immobilier en début de carrière ne doit donc pas hésiter à faire appel à ce conseiller qui saura lui dispenser les informations qui lui permettront de s’organiser de manière efficace. Une assistance qui est toujours fournie dans le respect de l’autonomie et de l’indépendance du salarié porté.

Des rendez-vous réguliers

Afin d’assurer un suivi de l’évolution du projet du nouveau négociateur immobilier, les conseillers de Freecadre sont à l’écoute et proposent un rendez-vous quotidien, qui est le plus adapté en début d’activité pour faire le point sur les avancées de la veille et mettre en place une méthode pour la journée. Ils analyseront ensemble les progrès réalisés, les difficultés éventuellement rencontrées afin d’y trouver une solution ainsi que les retours que les clients ont pu faire. Loin d’être une réunion faite de directives, ce rendez-vous qui s’espacera avec le temps et l’expérience, permet une véritable coopération sur un travail commun avec pour objectif la réussite du négociateur immobilier.

Être toujours en demande d’améliorations

Le négociateur immobilier doit faire preuve d’initiative ainsi que d’une envie de toujours faire mieux. Freecadre Immobilier propose également des formations qui lui permettent d’être informé de manière régulière de toutes les actualités d’un secteur en perpétuelle mutation.

PLANIFIER LES TÂCHES

Prospecter la matinée

Une journée qui commence dès 9 heures avec de la prospection est la meilleure méthode pour être efficace. Trois ou quatre heures tous les jours pour chercher les biens à vendre, se renseigner, être à l’écoute et parcourir le secteur afin de dénicher des biens qui sont ou peuvent être susceptibles d’être proposés à la vente. Un temps précieux qu’il faudra bien organiser afin qu’il soit efficace. De plus le matin, les rencontres sont facilitées. Qu’il s’agisse des commerçants, du facteur, des gardiens c’est au cours de la matinée qu’ils s’affairent.

L’après-midi plutôt au bureau

Après avoir récolté des contacts, téléphones, adresses et autres informations, l’après-midi généralement plus calme sera consacré à la mise en place de ces renseignements, aux appels téléphoniques et à la planification des différentes tâches à effectuer pour concrétiser ces notes.

Savoir estimer le temps

Les visites sont la plupart du temps faites selon la disponibilité des clients qu’ils soient vendeurs ou acquéreurs. La flexibilité du négociateur immobilier sera plus qu’appréciée et pour ce faire il lui faut savoir bien gérer et estimer le temps à consacrer pour chaque mission à accomplir. Selon le type de bien, grand ou petit et du secteur sur lequel il est situé, loin ou non, accessible ou plutôt difficile, le négociateur immobilier saura apprécier le temps de transport, de discussion, de visite etc… pour ce pas perdre de temps tout en donnant l’impression à son client qu’il dispose de tout le temps qu’il souhaite.

Être ponctuel

Cette organisation est également la garantie de ne pas être en retard à un rendez-vous ce qui sera dès la première rencontre un gage de sérieux et de fiabilité. De même, quelques jours avant un entretien, le professionnel peut envoyer un SMS à son client afin de lui confirmer le lieu, la date et l’heure de leur rendez-vous. Une attention qui sera en faveur du négociateur immobilier.

Les couleurs pour mieux s’y retrouver

Le négociateur immobilier doit maîtriser sa semaine et ne pas perdre la moitié de sa matinée à tenter de se retrouver dans les différentes notes prises au fil des appels, entretiens ou entrevues. Un agenda papier ou électronique perpétuellement à jour doit être à portée de main et les couleurs sont un allié de choix pour bien visualiser sa semaine, une par type de rendez-vous : les ventes, les premières visites, une prise de contact etc…. D’un coup d’œil le professionnel a un aperçu et sera également en mesure d’apprécier l’efficacité de son démarchage.

L’organisation est le maître mot

Le négociateur immobilier débutant risque de se sentir débordé par les nombreuses tâches qu’il doit réaliser. L’organisation est la seule et unique solution efficace et les conseillers de Freecadre, en dehors des conseils professionnels qu’ils peuvent dispenser, sont également présents pour les aider à prendre en main leur planning.

Article rédigée par l’équipe Freecadre Immobilier publié sur le site le 05 Juillet 2017
Crédit photo : Licence accordée