Le portage salarial certainement le meilleur statut pour les indépendants dans l’immobilier

0
312

Le portage salarial est considéré comme le meilleur statut pour les indépendants dans l’immobilier. Actuellement en France, près de 90 000 entrepreneurs indépendants ont d’ores et déjà opté pour cette alternative. Ils ont opté pour la sécurité, l’autonomie et les avantages sociaux. Le portage est un statut qui combine parfaitement le salariat et l’entrepreneuriat. Dans l’immobilier, l’indépendant salarié porté peut donc profiter des avantages de ces deux formes de travail.

PORTAGE SALARIAL ÉGAL À SÉCURITÉ ET LIBERTÉ

Le statut de salarié porté est né dans les années 1980

Énorme quand on pense combien actuellement son adoption est massive. Pourquoi ? Simplement parce que le portage salarial est certainement le meilleur des statuts et qui plus est dans l’immobilier. Il se base sur l’établissement de contrats entre trois parties. Le premier contrat est un contrat de travail qui lie le professionnel et une société de portage salarial. Il peut être dans certains cas accompagné d’une convention d’adhésion. Celui-ci contient l’énoncé des prestations nécessaires et les diverses modalités liées à la refacturation des honoraires. Le second est un contrat de prestation qui lie le professionnel et la société cliente. Il contient l’ensemble des conditions dans lesquelles se déroulera la prestation. Bien entendu, le professionnel négocie lui-même ses frais professionnels et ses honoraires.

LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL POUR LES INDÉPENDANTS DANS L’IMMOBILIER

Une totale autonomie pour l’indépendant

Dans l’immobilier, le premier avantage de ce statut est la possibilité de jouir d’une véritable autonomie. Le mandaitaire immobilier en portage peut exercer son activité librement sans être lié à un tiers par un lien de subordination. Il peut comme tout entrepreneur, prendre ses propres décisions, choisir ses conditions de travail, négocier ses contrats. Mais en plus de tout cela, il n’est pas obligé de s’occuper de la partie administrative liée à son travail. C’est la société de portage qui s’en charge.

Une facilité d’adoption

Un autre avantage du portage est sa simplicité. En vérité, l’adoption de ce statut est aisée. Il suffit de trouver une entreprise de portage salarial avec laquelle l’indépendant signe un contrat de travail et ensuite d’effectuer sa prospection commerciale afin de rechercher des missions. Il n’y a aucune entreprise à créer et toutes les opérations administratives liées à l’activité sont effectuées par la société de portage. Il revient également à celle-ci la responsabilité de prélever les cotisations sociales de l’entrepreneur et de les verser aux différentes caisses et organismes sociaux. Il rémunère également le salarié sur la base des honoraires perçus par ce dernier.

COMMENT CHOISIR SA SOCIÉTÉ DE PORTAGE ?

Avec la bonne société de portage salarial tout est plus simple

Si le portage salarial est un statut facile à mettre en œuvre, il n’est vraiment efficace que lorsque l’indépendant collabore avec une bonne société de portage. Les offres de ces sociétés sont multiples et il peut être difficile d’y voir clair. Généralement, les entrepreneurs sont tentés de comparer simplement les frais de gestion facturés par ces dernières. Bien que ce soit une solution facile et évidente, elle n’est pas suffisante. Il est fréquent de rencontrer des sociétés dont les frais semblent abordables justement parce qu’elles ne fournissent pas la totalité des prestations nécessaires ou que celles-ci ne sont pas de bonne qualité. Avec la bonne société de portage salarial tout est plus simple. Aussi, il faut définir des critères.

Les frais de gestion

Des frais de gestion pas trop élevés, mais pas trop bas non plus. Des frais exorbitants réduisent énormément le salaire du professionnel. Mais des frais trop faibles cachent souvent des défauts. Ce qu’il faut, c’est faire correspondre les frais de gestion et les prestations fournies.

L’accompagnement

En réalité, c’est sur le critère de l’accompagnement qu’on reconnaît la bonne entreprise de portage. Son rôle premier étant l’assistance elle doit pouvoir proposer des prestations qui permettent réellement au salarié porté d’être encadré. Ce désir se manifeste souvent par la présence dans l’offre de services de proximité. D’ailleurs, très peu d’entreprises de portage les proposent alors leur présence est un véritable atout. En dehors de cela, il ne faut pas négliger de consulter les avis des autres salariés et vérifier l’étendue du réseau de la société.

Le mot de Freecadre Immobilier : « C’est quand on a fait le tour de tous ses critères qu’on peut dire que le portage salarial certainement le meilleur statut pour les indépendants dans l’immobilier ».

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée