Le portage salarial immobilier, un statut à comparer avec les autres avant de commencer

0
145
Comparer avec les autres statuts avant de commencer

Le portage salarial, est un statut qui permet à un professionnel de l’immobilier, entre autres métiers, d’exercer en toute indépendance tout en conservant les avantages d’un salarié traditionnel. Cette forme juridique s’adapte aux nouvelles façons de travailler qui évoluent, d’autant plus depuis la crise sanitaire, qui a amené nombres de travailleurs à repenser leur mode de vie professionnelle. Découvrez avec Freecadre Immobilier le portage salarial immobilier, un statut à comparer avec les autres avant de commencer.

QU’EST-CE QUE LE PORTAGE SALARIAL ?

Un statut qui répond aux aspirations des professionnels

La Syndicat du Portage Salarial (PEPS) définit le statut de salarié porté comme une forme juridique qui donne la possibilité aux professionnels qui le souhaitent de créer une activité indépendante, tout en bénéficiant également des avantages sociaux du statut de salarié. Des travailleurs qui sont également totalement déchargés des contraintes administratives. Le fondement du portage salarial immobilier est le désintérêt, de plus en plus fréquent, pour le salariat. Un modèle qui ne semble plus vraiment adapté de nos jours et répond aux besoins d’indépendance et de sécurité, que recherchent les professionnels du secteur.

Un mode de fonctionnement basé sur une relation tripartite

Le portage salarial s’articule autour de relations contractuelles qui réunissent une entreprise de portage salarial, comme Freecadre Immobilier, un professionnel qui devient salarié porté de la société et les clients de l’indépendant. Le professionnel est salarié de l’entreprise de portage et conclu avec elle un contrat de travail ou une convention qui peut être en CDD ou en CDI, qui s’adapte également aux personnes souhaitant exercer à l’étranger.

Une totale liberté d’exercice et la sécurité du salariat

La personne portée de la société de portage salarial immobilier bénéficie du régime du salariat et sa rémunération lui est reversée par ladite société de portage, sous forme de salaire. La facturation de sa clientèle est, quant à elle, effectuée par la société de portage. Le professionnel pour qui, la société de portage, effectué également l’intégralité des tâches administratives, reste totalement libre dans l’exercice de son activité. Il fixe ses tarifs, choisi ses clients avec lesquels il gère son mode de travail. Il est également maître de son planning et peut décider de la régularité ou non, de ses missions. Parallèlement, le professionnel ouvre doit aux allocations chômage, cotise pour sa retraite, bénéficie de la sécurité sociale, de la mutuelle du groupe, du droit à la formation, parmi bien d’autres, tout comme s’il était salarié. Un statut qui, depuis 2017, dispose de sa convention collective qui en régi le fonctionnement.

LE PORTAGE SALARIAL EN NETTE PROGRESSION

Plus de 100.000 salariés portés en France

Selon nos sources, il y aurait à ce jour plus de 100.000 salariés portés sur le territoire, tous métiers confondus. Dans le secteur de l’immobilier, des professionnels de plus en plus séduits par cette forme juridique pour exercer leur activité en toute liberté et sécurité. Des travailleurs qui peuvent faire appel aux services d’environ 900 entreprises de portage salarial, parmi lesquelles Freecadre Immobilier, spécialisée dans le secteur de l’immobilier. Leurs taux de gestion qui correspond aux frais engagés par la société et la prise en charge des tâches administratives, sont situés entre 3 et 12%.

Une alternative au salariat classique

Les professionnels de l’immobilier sont sensibles à leur qualité de vie et souhaitent réaliser leurs projets, une situation qui s’est amplifiée avec la crise sanitaire et ses conséquences sur certaines activités. Les gens ont envie d’exercer un métier qui leur plait, de réaliser leur projet, alors qu’auparavant ils hésitaient devant l’insécurité de l’indépendance. Le portage salarial apporte une réponse, ce qui explique son succès grandissant. Un statut qui permet de travailler en toute autonomie tout en conservant la sécurité des avantages sociaux du salariat.

Le choix de ses missions

Le portage salarial immobilier est un statut qui correspond parfaitement aux activités du secteur, à l’image de Xavier qui, jusqu’au début de la crise sanitaire, était salarié au sein d’une agence immobilière Montpelliéraine. Le premier confinement a stoppé toute activité, une pause qui lui a permis de réfléchir à un projet qu’il avait auparavant mais n’osait concrétiser. Xavier, après s’être renseigné sur le portage salarial immobilier, a décidé de se lancer dans l’aventure en 2020 avec Freecadre Immobilier et ne regrette pas son choix. Aujourd’hui, après un an et demi d’exercice, il effectue des missions pour différentes structures à la recherche de ses compétences et peut gérer son planning pour concilier vie professionnelle et vie privée. Un professionnel de l’immobilier qui choisit ses missions, près de son domicile, ce qui lui permet de privilégier sa vie de famille tout en s’assurant un revenu sécurisé. « Je perçois mon salaire régulièrement, ce qui est un atout considérable comparativement à une entreprise individuelle ou même l’auto-entreprise. La société de portage salarial prend en charge toutes les obligations administratives, ce qui me laisse du temps pour développer mon activité que je gère comme je le souhaite. », nous confie Xavier qui s’épanouit dans son travail.

FREECADRE IMMOBILIER, AUX CÔTÉS DES INDÉPENDANTS

Les équipes de Freecadre Immobilier, société de portage salarial, sont des experts des métiers du secteur. Des professionnels qui maîtrisent parfaitement toutes les obligations et les impératifs de ce domaine et accompagnent les salariés portés tout au long de leur projet. Prenez contact avec Freecadre Immobilier, ils sauront vous renseigner et vous permettre de développer votre activité.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée par PIXABAY