Les professionnels de l’immobilier indépendants sont soumis à plusieurs contraintes liées à l’exercice de leur fonction. Pour cette raison, nombreux sont-ils à opter pour le portage salarial immobilier, une formule très en vogue dans le secteur. De quoi s’agit-il en réalité ? Et quels sont les avantages qui y sont liés ? À travers cet article, vous en saurez davantage.
Le portage salarial immobilier est un acte réglementaire. Il est régi par la Loi du 8 août 2016, la Convention Collective du 22 mars 2017 ainsi que par la Loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail. Il s’agit en réalité d’un statut protecteur qui offre au négociateur indépendant la possibilité de bénéficier à la fois des avantages de son travail indépendant et de ceux des salariés classiques.
Tout d’abord, il faut préciser que le portage salarial immobilier se fonde sur le fonctionnement d’une relation tripartite. Cette dernière rassemble un négociateur immobilier, une entreprise immobilière et une entreprise de portage salarial comme Freecadre Immobilier.
En effet dans cette relation, le professionnel indépendant, c’est-à-dire le négociateur immobilier appelé « Salarié porté », réalise des prestations en toute autonomie auprès de l’entreprise immobilière avec laquelle il collabore. A la fin d’une transaction, les commissions qui lui sont dues sont facturées par la société de portage qui les transformera en salaire.
Quant à l’agence immobilière, elle représente le client lors de la transaction. Elle signe à cet effet une lettre de mission ou mandat portant le montant des honoraires ainsi que toutes les commissions à verser au négociateur immobilier dès la signature du contrat de vente.
Les commissions mentionnées constituent en réalité le salaire à verser au salarié porté par l’entreprise de portage salarial immobilier. Cela suppose donc que cette dernière joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise immobilière recherchant les prestations et le professionnel indépendant qui les propose.
Plusieurs avantages sont liés au portage salarial immobilier. En effet, il s’agit d’une forme d’emploi situé entre le travailleur salarié et le travailleur indépendant. Le négociateur bénéficie, à l’occasion, d’une couverture sociale grâce au contrat reçu auprès de la société de portage salarial.
L’agence immobilière jouit des prestations du négociateur sans pour autant connaître les difficultés relatives à un emploi direct. Cela voudra simplement dire que les avantages sont partagés. Découvrons alors dans la suite tous les avantages que présente le portage salarial immobilier pour le négociateur immobilier et l’agence immobilière.
Le négociateur immobilier travaille en tant que professionnel indépendant grâce à son un statut protecteur. Il tire profit de sa relation avec l’entreprise de portage salarial. En effet, grâce à son statut, il est indépendant et jouit dans le même temps des avantages d’un salarié.
Avec son titre de travailleur indépendant, le négociateur salarié porté cotise aux mêmes caisses qu’un salarié classique. Il bénéficie de toutes les avantages proposés par l’entreprise de portage salarial ; mutuelle de groupe, accès aux avantages CE, et bien d’autres….
L’entreprise immobilière se décharge de contraintes liées à la fonction de négociateur immobilier. Elle n’envisage donc aucune procédure d’embauche. Cela dit, elle n’est pas liée aux négociateurs par un contrat étant donné que la société de portage joue l’intermédiaire.
De même, l’agence immobilière ou le réseau immobilier n’a pas à verser de salaire aux prestataires. En effet, toutes les formalités liées à la rémunération sont encore gérées par l’entreprise de portage salarial.
Enfin, le portage salarial permet aux professionnels de prestations de service d’essayer l’efficacité de nouveaux produits sans prendre de risques.
Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com