Le portage salarial immobilier, un statut rassurant pour devenir professionnel indépendant

0
119
Portage salarial immobilier un statut rassurant

De nos jours, les professionnels immobiliers indépendants sont de plus en plus nombreux. Séduits par l’autonomie de cette forme de travail, la crise sanitaire a renforcé cette tendance. Cependant, le statut d’indépendant, s’il présente des atouts, a également des aspects moins positifs. Outre une charge de travail conséquente s’ajoutent les obligations administratives et les enjeux financiers. Sans oublier une protection sociale bien moins avantageuse que pour les salariés. Le portage salarial est un statut rassurant qui donne l’opportunité de combiner les avantages des deux statuts d’indépendant et de salarié. Freecadre Immobilier vous explique cette solution sécurisante.

LES TRAVAILLEURS IMMOBILIERS SONT SÉDUITS PAR L’INDÉPENDANCE

Gagner en liberté et en autonomie

Créer sa propre activité est une option que de plus en plus de professionnels de l’immobilier ont choisi. Motivés par l’envie de gagner en liberté et en autonomie, ils trouvent dans cette solution une alternative au salariat, quelque peu rassurante devant l’incertitude de la situation économique actuelle.

Prendre le risque de perdre son emploi

Les Français ont donc décidé, pour beaucoup, de risquer la perte de leur emploi et les conséquences qui en découlent, pour créer ou développer leur activité en tant qu’indépendant. Des travailleurs, qui pour certains, se sont même totalement réorientés professionnellement. Le secteur de l’immobilier est au nombre des professions particulièrement concernées par ce phénomène.

Une solution appréciée par les entreprises

Selon une récente étude, ce serait un Français sur deux qui pense qu’exercer en tant qu’indépendant est une option intéressante et adaptée à la situation actuelle. Les entreprises, de leur côté, apprécient également cette forme de travail qui leur permet de faire appel à des expertises sans l’enjeu d’un recrutement. Chacun trouve ainsi des avantages au portage salarial immobilier, qui semble ainsi vouloir devenir une nouvelle forme de travail.

La couverture sociale de l’indépendant, un inconvénient majeur

Le statut d’indépendant présente cependant un inconvénient majeur, en proposant une protection sociale plus faible que celle des salariés. En dehors de l’instabilité des revenus, cette couverture sociale minimum représente souvent un frein pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent travailler en freelance. Malgré de nouvelles dispositions en date du 1er juillet de cette année qui concernent les professions libérales, les avantages sociaux restent bien moins sécurisants pour les indépendants. De plus, l’assurance de responsabilité civile professionnelle doit être souscrite par le professionnel. Et n’étant pas attaché à une entreprise, l’indépendant ne peut bénéficier d’une mutuelle collective ou des indemnités de chômage en cas d’inactivité. Il est seul face aux risques encourus et doit en assumer les éventuelles conséquences.

LE PORTAGE SALARIAL, UNE OPTION QUI RÉUNIT SÉCURITÉ ET AUTONOMIE

Une nouvelle alternative pour les freelances immobiliers

Le portage salarial a fait son apparition il y a quelques années et permet d’exercer son activité immobilière en toute indépendance. Une alternative sécurisante pour les professionnels qui souhaitent devenir autonomes.

Un fonctionnement simple

Le professionnel immobilier devient avec ce statut, salarié d’une société de portage salarial, telle Freecadre Immobilier. Une société qui lui établi un bulletin de paie, lui verse ses revenus sous forme de salaire et prend en charge la gestion administrative, financière et juridique de son activité. En contrepartie, elle perçoit une commission en fonction du chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté. Le professionnel quant à lui, exerce en parfaite autonomie, aucun lien hiérarchique n’existant avec la société de portage salarial. Il cherche ses clients, choisi ses missions et fixe ses tarifs librement. Dès lors qu’il conclu un accord avec une entreprise cliente, cette dernière signe un contrat avec la société de portage qui est alors un intermédiaire entre le professionnel et son client.

LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL

Une couverture sociale identique à un salarié d’entreprise

Le professionnel immobilier qui opte pour le statut du portage salarial, bénéficie d’une protection sociale au même titre qu’un salarié d’entreprise classique. Ainsi il cotise pour sa retraite, ouvre droit à des indemnités journalières ainsi qu’aux allocations chômage, il exerce également avec une responsabilité civile professionnelle, parmi bien d’autres avantages sociaux.

Le compromis idéal pour un indépendant dans l’immobilier

Le portage salarial représente ainsi une solution parfaite pour les professionnels de l’immobilier qui aspirent à exercer en indépendant sans perdre la sécurité d’une couverture sociale complète. La société de portage salarial prenant en charge, entre autres, la facturation, l’indépendant se protège en grande partie des éventuels impayés de la part de ses clients. Il peut également organiser son temps comme il le souhaite, restant totalement autonome et peut consacrer son temps au développement de son activité, Freecadre Immobilier, la société de portage, s’occupant de toute la gestion administrative.

Un accompagnement tout au long du projet

De plus la société de portage salarial, comme Freecadre Immobilier, accompagne les professionnels tout au long de leurs projets en partageant son expertise dans le secteur. Avec Freecadre Immobilier, chaque porté est assuré d’une équipe à son écoute et d’un interlocuteur dédié qui adapte ses conseils à chaque profil et situation.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence Pixabay