15 juillet 2022 | Portage Immobilier

Le portage salarial immobilier une solution simple et sécurisante pour les indépendants

Une solution simple et sécurisante

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous aimeriez travailler en tant que salarié indépendant ? Vous allez découvrir les avantages à opter le portage salarial immobilier, cette solution simple et sécurisante, qui vous permet non seulement de garder votre indépendance, en  travaillant pour le compte d’une entreprise et en cumulant  votre indépendance et les avantages du salariat.

L’HISTOIRE DU PORTAGE SALARIAL

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution qui s’est développée dans les années 1990 en France, et qui avait surtout pour but d’offrir une alternative aux cadres en recherche d’emploi pour leur permettre de réaliser des missions temporaires avant de décrocher le travail qui leur convenait..

En d’autres termes, le portage salarial est une relation qui engage trois parties : la société de portage salarial, l’agence immobilière, le réseau immobilier ou l’agence de courtage, et le travailleur indépendant immobilier qui est très souvent un professionnel. En France, la modernisation du marché du travail a bien voulu que ce système soit officiellement reconnu, et de nombreux indépendants peuvent en profiter, non seulement dans l’immobilier, mais aussi dans bien d’autres secteurs.

Une solution simple et sécurisante pour les indépendants du secteur

Le portage salarial immobilier est une solution qui sert d’alternative entre le salariat et l’entrepreneuriat pour les indépendants. Le travailleur indépendant n’a donc pas besoin d’ouvrir une entreprise à son propre compte et gérer toutes les procédures parfois lourdes, liées à la création et la gestion d’une entreprise. En plus, il bénéficie du statut de salarié pour le compte d’une entreprise, sans pour autant être vraiment considéré comme un employé, puisqu’il garde son indépendance et son autonomie.

Chacune des parties a ses responsabilités et ses avantages, ce qui fait que le statut de salarié porté dans l’immobilier devient de plus en plus populaire en France de nos jours.

Comment fonctionne le portage salarial immobilier ?

Dans la solution du portage salarial, le travailleur indépendant, encore appelé « salarié porté » fournit ses services aux entreprises « donneurs d’ordres », un réseau immobilier, une agence immobilière ou un cabiner de courtage…  En paiement de ces prestations, les entreprises paie les commissions des salariés porté à la société de portage salarial, qui les transforme en salaire et se charge de rémunérer mensuellement le travailleur indépendant, tout en lui accordant tous les avantages d’un salarié traditionnel.

Une solution dans laquelle les trois parties ont des rôles définis

  • Pour l’agence immobilière, le réseau immobilier ou le cabinet de courtage :

Vous n’avez pas besoin de vous occuper de toutes les procédures liées à la gestion d’un salarié, pas de recrutement et surtout aucune paperasse administrative à remplir. Votre rôle est de proposer une mission à un professionnel externe et compétent qui viendra apporter à votre entreprise l’expertise qui lui manque.

  • Pour le travailleur indépendant :

Nous l’avons déjà souligné, le professionnel indépendant qui travaille en tant salarié porté n’a pas besoin d’ouvrir une entreprise et d’avoir tous les documents nécessaires qui lui permettent de travailler ;

Il garde son autonomie, et peut donc travailler en fonction des horaires qu’il aura lui-même établis ;

Il bénéficie d’un salaire mensuel, avec tous les avantages d’un salarié traditionnel. Ce qui signifie que même pendant les mauvaises périodes, il n’a pas besoin de subir le stress des périodes difficiles chez la plupart des indépendants.

Le travailleur indépendant jouit en plus de sa protection sociale en tant qu’employé. En cas de perte de mission, il peut prétendre à s’inscrire en tant que demandeurs d’emploi et ainsi toucher des indemnités de chômage, tout en continuant à bénéficier des prestations sociales.

  • Pour la société de portage immobilier :

La société de portage immobilier qui a signé un contrat tripartite avec l’agence immobilière, le réseau immobilier ou le cabinet de courtage et l’indépendant se charge de toute la partie administrative. Son rôle est d’accompagner les salariés portés immobiliers en facturant les prestations de ces derniers et en les rémunérant. La société de portage immobilier est le lien administratif entre le donneur d’ordres et le prestataire indépendant.

Pourquoi ce statut est-il plébiscité ?

Le portage salarial immobilier est une solution de plus en plus privilégiée par les professionnels indépendants, dans le domaine de l’immobilier. Professionnels indépendants de l’immobilier, si vous voulez un statut simple qui vous permette de valoriser vos compétences, de travailler en toute autonomie, et de jouir de tous les avantages d’un salarié, le portage salarial est la meilleure solution pour vous.

« N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus ».

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com