Mandataire immobilier indépendant, un métier qui se développe

0
177

Être son propre patron, exercer son métier en toute liberté selon le rythme que l’on s’est choisi, c’est ce que le statut de mandataire immobilier indépendant permet. En optant pour le portage salarial, le mandataire bénéficie ainsi de la sécurité des droits du salarié tout en conservant son indépendance. Un métier d’avenir qui séduit.

UNE PROFESSION QUI SE DÉVELOPPE

Pas simplement un commercial

À l’opposé de l’agent immobilier classique au sein d’une agence, le mandataire immobilier est, comme son appellation l’indique, totalement indépendant. Il travaille ainsi depuis son domicile, selon les horaires qu’il souhaite, pouvant par là même organiser son emploi du temps afin de le concilier avec sa vie personnelle. Ce métier est en pleine expansion et pour tous les candidats venus d’autres horizons, des formations leur permettent d’acquérir les connaissances pour exercer en bons professionnels.

PLUSIEURS STATUTS POSSIBLES

Le mandataire immobilier indépendant ou négociateur immobilier, peut choisir soit le statut d’autoentrepreneur, soit celui d’agent commercial ou encore choisir le portage salarial. Il lui sera cependant nécessaire de suivre une formation spécialisée, dispensée par de nombreux organismes.

Le statut d’agent commercial

Ce statut pour un métier dans l’immobilier, est réglementé par la loi 2006-872 du 13 juillet 2006. Agissant en lieu et place de l’agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle et d’une garantie financière, le mandataire immobilier doit obtenir de la Chambre de Commerce et d’Industrie, une attestation lui octroyant le droit d’exercer. Un document pour lequel sont nécessaires la production d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et d’un extrait de casier judiciaire.
Totalement indépendant, le mandataire immobilier sous statut d’agent commercial, n’a aucun lien de subordination avec le mandant. Il se doit cependant d’être loyal avec celui-ci n’acceptant de représenter un concurrent qu’avec son accord. Sa rémunération est perçue généralement à l’occasion de la signature des actes notariés, qui concrétisent la transaction.

Le statut d’autoentrepreneur

Si le mandataire immobilier choisi la formule de l’autoentreprise, il devra être immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Ce statut est rapide et permet au professionnel de démarrer son activité dans un délai très court. Il est de plus, très simple à gérer.

Le statut de salarié porté

Figure également au tableau des statuts possibles pour exercer dans l’immobilier, celui de salarié porté. Il est salarié d’une société de portage, telle que Freecadre, le mandataire immobilier conserve toute son autonomie et son indépendance, tout en gardant le statut de salarié. Il bénéficie ainsi de tous les avantages du code du travail tels que le droit à la sécurité sociale, aux indemnités de chômage etc… Un statut qui allie donc indépendance et sécurité.

ACQUÉRIR LES BASES DU MÉTIER

Les connaissances obligatoires

Le mandataire immobilier doit posséder de nombreuses connaissances en matière de droit privé, d’urbanisme, d’économie ainsi qu’en management immobilier. Des compétences que le négociateur immobilier doit acquérir en totalité afin de s’assurer une réussite dans ce secteur. Des formations sont dispensées un peu partout sur le territoire, par des universités ou des écoles spécialisées, pouvant permettre l’obtention d’un diplôme, du BTS au Master 2.

LES DIFFÉRENTES MISSIONS DU MANDATAIRE IMMOBILIER

C’est un métier varié, passionnant qui nécessite, outre des compétences spécifiques, des prédispositions pour le contact humain, le relationnel ainsi qu’une disponibilité afin de répondre aux différentes demandes de la clientèle. Il lui faudra vendre ou trouver un bien immobilier dans les meilleurs délais et conditions et savoir s’adapter aux demandes des vendeurs et acquéreurs.
Parmi ses rôles, le mandataire immobilier se doit de trouver un bien immobilier au travers de différents canaux, d’où l’importance de détenir de nombreux contacts dans différents lieux et domaines. Bien connaître le marché immobilier de son secteur, être toujours informé des nouvelles offres et rester à l’écoute de tous les biens qui ont été récemment vendus afin d’être au courant des prix pratiqués.
Le mandataire immobilier doit également sans cesse obtenir de nouveaux mandats, pour se faire il lui faut utiliser tous les moyens de communication existant dans cette profession, messages, contacts personnels et professionnels, relationnel… Être dynamique et proposer des journées portes ouvertes par exemple, des actions commerciales ponctuelles qui lui permettront de se faire connaître et de développer sa clientèle.
C’est un professionnel qui connaît parfaitement le secteur dans lequel il exerce qu’il peut faire découvrir à de nouveaux arrivants à la recherche d’un bien immobilier et à qui il saura proposer la situation géographique adaptée à leurs critères de recherche, leur situation personnelle ou professionnelle. Des propositions qui ne peuvent être productives que si le mandataire connaît parfaitement son lieu d’exercice.
Une fois le bien trouvé ou vendu si tel est le cas, le mandataire professionnel va accompagner et s’intéresser à la totalité du suivi du dossier de chacun de ses clients, et ce, jusqu’à la vente définitive. Il fournira des conseils de valeur à ses clients, ce qui lui permettra de se forger une réputation de professionnel qui lui permettra d’accroître sa clientèle qui, satisfaite, en parlera autour d’elle. Le bouche à oreille est la meilleure des publicités.
Certains professionnels se spécialisent dans un domaine spécifique, comme les commerces, les biens de standing ou de grande superficie …. Ce choix peut être décidé selon le lieu dans lequel le mandataire exerce qui peut être lui aussi bien particulier.

UN GRAND NOMBRE DE RÉSEAUX IMMOBILIERS

Le métier d’agent immobilier peut être exercé au sein d’un réseau immobilier qui apportera formation et soutien tout au long du parcours du professionnel, lui dispensant de nombreux conseils afin de l’aider à réussir dans les meilleures conditions.
Freecadre immobilier travaille avec de nombreux réseaux immobiliers et fait bénéficier l’ensemble de ses salariés portés d’une mise en relation avec eux afin de pouvoir faire un choix. Des réseaux reconnus pour leur notoriété et leur professionnalisme. Se voir diriger vers ceux-ci par Freecadre est l’assurance d’être amené à travailler avec des professionnels sérieux qui sauront donner toutes les clés vers la réussite.

Article rédigé en Mai 2017 par l’équipe Freecadre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom