Portage salarial ou auto-entreprise quel statut choisir

0
240
Spread the love

L’auto-entreprise a été créée pour les professionnels qui souhaitent accéder à l’indépendance et tester un projet tout en conservant, s’ils le souhaitent, leur emploi. Un statut plutôt simple dans sa gestion. Mais dans d’autres situations, le portage salarial peut s’avérer une meilleure solution plus sécurisante et mieux adaptée. Tour d’horizon des avantages et inconvénients de ces deux statuts lorsque l’on envisage de créer son activité en immobilier.

CONCERNANT LES RESSOURCES DE L’ACTIVITÉ

Un plafond de revenus pour l’auto-entreprise

Le négociateur immobilier qui est en auto-entreprise bénéficie d’un tremplin juridique qui lui permet de démarrer une activité en tant qu’indépendant. Il est cependant soumis à un plafond de revenus, variable selon son activité et qui s’élève à 70.000 euros pour les prestations de services. Par conséquent, au-delà de cette limite, le négociateur se verra dans l’obligation de créer une structure juridique d’indépendant pour lui permettre de développer son projet.

Le portage salarial plus souple

En portage salarial, le professionnel a la possibilité de conserver son statut tout au long de son activité, et ce quel que soit le montant de ses ressources. Ayant un statut de salarié, il n’est soumis à aucun plafond. De plus en rejoignant la société Freecadre Immobilier, il bénéficie de toute l’expertise d’une équipe qui est spécialisée dans ce domaine.

LE STATUT JURIDIQUE UN POINT ESSENTIEL

L’auto-entrepreneur, une couverture sociale limitée

En auto-entreprise, le professionnel relève du statut juridique de l’entrepreneur individuel et bénéficie à ce titre du régime social des indépendants. Un régime moins avantageux que celui des salariés.

Les avantages du salariat en portage salarial

Salarié d’une entreprise de portage salarial, le négociateur immobilier qui a opté pour ce statut, est couvert par le régime général et bénéficie des avantages sociaux qui y sont liés. Retraite, prévoyance, chômage et droit à la formation. Un statut qui est donc plus protecteur et permet au négociateur de ne prendre aucun risque.

LES OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES

Des contraintes légales et administratives en auto-entreprise

Le négociateur en auto-entreprise a l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité et de tenir une comptabilité qu’il peut réaliser lui-même ou confier à un expert-comptable. Autant d’obligations qui représentent un coût et sont également très chronophages car représentant une charge supplémentaire de travail.

Le salarié porté, déchargé de la gestion de son activité

En portage salarial, c’est Freecadre Immobilier, société de portage salarial qui prend en charge l’intégralité des tâches administratives. Ainsi la comptabilité, l’établissement des feuilles de paie, la facturation ainsi que toutes les obligations légales sont assurées par Freecadre Immobilier, permettant au négociateur de bénéficier de temps pour développer son projet.

L’ACCOMPAGNEMENT DANS SON ACTIVITÉ

L’auto-entrepreneur est isolé

Sous le statut de l’auto entreprise, le négociateur immobilier n’a aucune garantie d’être accompagné. La promotion, la mise en place de réseaux ainsi que la création et le développement de l’activité sont entièrement assurés par l’auto-entrepreneur. Un professionnel qui peut se sentir isolé face à tous les impératifs auxquels il doit faire face.

Le salarié porté est accompagné

Freecadre Immobilier est aux côtés du négociateur pour l’informer, le conseiller et l’aider dans son projet. Ce sont également des outils marketing mis à sa disposition et un réseau de consultants ainsi que du référencement client de Freecadre Immobilier dont le professionnel bénéficie pour son activité. Autonome dans son activité de négociateur mais jamais seul.

SE FORMER POUR AMÉLIORER OU DÉVELOPPER SON EXPERTISE

Le droit à la formation sous le statut de l’auto-entreprise

L’auto-entrepreneur ne bénéficie d’aucun droit à la formation professionnelle. S’il souhaite se perfectionner dans un domaine spécifique il lui faut cotiser annuellement à la contribution à la formation professionnelle.

Le salarié porté ouvre des droits à la formation

En portage salarial, le négociateur bénéficie du droit à la formation professionnelle par le biais de Freecadre Immobilier, société de portage salarial. Il lui est ainsi possible sans frais supplémentaire, de suivre la formation de son choix et de se spécialiser. Un point important dans le secteur de l’immobilier qui présente de nombreux secteurs de compétences.

LA RELATION CLIENTÈLE

L’auto-entrepreneur doit faire une avance de trésorerie

En auto entreprise, les missions sont facturées par le négociateur immobilier au nom de son entreprise. Il doit donc faire des avances de trésorerie ce qui le rend dépendant du délai de paiement de ses clients. Une période qui peut être difficile, surtout lorsque l’activité démarre d’autant que l’auto-entrepreneur doit s’acquitter des charges sociales et du paiement des fournisseurs avant de pouvoir percevoir un revenu.

Des honoraires transformés en salaire

Dès l’instant où une mission est terminée dont le négociateur a lui-même discuté les tarifs et conditions d’exécution, c’est Freecadre Immobilier, société de portage salarial, qui facture le client et s’occupe du recouvrement. Des revenus qui sont ensuite mensuellement reversés au salarié porté sous forme de salaire et ce sans être contraint d’attendre le règlement de la facture. Une sécurité financière très appréciable. Freecadre Immobilier établi les feuilles de paie et verse les salaires aux négociateurs immobilier le 1er de chaque mois.

POUR CONCLURE

L’auto entreprise, un régime simple qui a ses limites

Le statut de l’auto-entrepreneur est simple à mettre en place et peut être réalisé directement sur internet. Le négociateur bénéficie d’une franchise de TVA et les charges sociales sont fonction de son chiffre d’affaires. Il demeure qu’un plafond de ressources limite les possibilités de développement, contraignant à créer une structure juridique d’indépendant dès le premier mois qui suit le dépassement. Un statut qui soumet l’auto entrepreneur au régime des indépendants, moins avantageux et le contraint à des obligations administratives sans aucune aide pour le conseiller.

Le portage salarial, une nouvelle forme de travail sécurisante

En portage salarial, le négociateur est salarié de Freecadre Immobilier, société de portage ce qui lui permet de conserver l’intégralité des avantages sociaux, régime général de la sécurité sociale, droit à la retraite, prévoyance, droit à la formation professionnelle ainsi que conservation des droits aux allocations chômage. Il reste totalement indépendant dans la gestion de son activité, le contrat de travail qui le lie à Freecadre Immobilier ne crée aucun lien de subordination avec celle-ci. Il reste ainsi maître de son activité, tant dans son organisation, que son développement et démarche lui-même sa clientèle avec laquelle il négocie ses tarifs.
C’est ainsi le statut idéal pour tester une activité de négociateur immobilier sans prendre de risques.

FREECADRE IMMOBILIER LE SÉRIEUX ET L’EXPERTISE D’UNE ENTREPRISE SPÉCIALISÉE

La société Freecadre Immobilier est spécialisée dans ce secteur ce qui lui permet de fournir aux négociateurs tout l’accompagnement nécessaire d’une équipe d’experts. Un interlocuteur dédié qui connaît parfaitement les impératifs et la situation du projet de chacun afin d’apporter des réponses adaptées.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier et publié sur le site le 10 Avril 2018
Crédit photo : PIXABAY