Les séniors peuvent poursuivre une activité avec le portage salarial

0
292
Spread the love

Les séniors représentent une part importante de la population et leurs profils sont étendus. Certains veulent conserver une activité à temps partiel tandis que d’autres souhaitent améliorer leurs revenus et recherchent un emploi. Parmi ces aspirations, un point commun demeure qui est que chacun désire avant tout rester actif et être membre à part entière de la société. Dans ce contexte, le portage salarial est une réponse rapide à mettre en place et qui ne nécessite pas la création d’une structure juridique ni l’adoption du statut d’auto-entrepreneur. Freecadre, en qualité de société de portage salarial, se positionne comme l’intermédiaire entre le sénior et une entreprise cliente, facilitant la transaction et octroyant au retraité actif, le statut de salarié porté. Éléments d’explications sur ce statut qui séduit un grand nombre de professionnels séniors.

EN QUOI CONSISTE LE PORTAGE SALARIAL

Une organisation triangulaire

Dans le cadre du portage salarial, le professionnel, appelé salarié porté, est prestataire pour une entreprise cliente et la société de portage salarial, comme Freecadre, est l’intermédiaire en ce qui concerne la rémunération. Une société de portage salarial qui n’intervient en aucun cas ni dans l’organisation du travail du professionnel ni dans la transaction entre celui-ci et l’entreprise.

Le statut de salarié

En portage salarial, le professionnel conserve le statut de salarié. La société de portage transforme ses honoraires en salaire et lui adresse une feuille de paie. De fait, il garde également l’intégralité des avantages sociaux obligatoires qui sont liés à ce statut. Les séniors en portage salarial continuent ainsi de bénéficier d’indemnités maladie, d’une couverture en cas d’accident du travail et d’une responsabilité civile pour exercer en toute sérénité.

Toute la souplesse de l’indépendance

Pour exercer il n’est pas nécessaire de créer une quelconque entreprise ou d’adopter le statut d’auto-entrepreneur. Le salarié porté exerce en toute autonomie sans aucun lien de subordination avec Freecadre. Un professionnel qui négocie ainsi directement les conditions d’exercice de sa mission avec l’entreprise cliente, ainsi que le montant de ses honoraires. La liberté de l’indépendance sans les risques et contraintes d’une entreprise.

Pas de gestion administrative

Freecadre, en qualité de société de portage salarial, prend en charge l’intégralité de la gestion administrative de l’activité du salarié porté. Ainsi les formalités, déclarations tout comme la comptabilité et la facturation sont assurés par Freecadre. Ce qui permet au sénior en portage salarial de pouvoir consacrer tout son temps à son activité et son organisation.

LE PORTAGE SALARIAL PARFAITEMENT ADAPTÉ AUX SÉNIORS

Une formule qui leur évite le chômage de longue durée

Si le portage salarial s’adresse à tous les profils il s’adresse particulièrement aux séniors. En effet, les retraités sont souvent à la recherche d’une activité à temps partiel ce que permet le portage salarial, le professionnel restant maître de son emploi du temps. C’est également une réponse pour les séniors en recherche d’emploi, ce qui est souvent compliqué et qui trouvent dans ce statut une passerelle parfaite qui leur permet d’éviter le chômage de longue durée en réalisant des missions ponctuelles et gardant ainsi un pied dans le monde du travail.

Améliorer ses revenus de retraité

Travailler à temps choisi donne la possibilité aux séniors de compléter leurs revenus sans être contraints d’accepter un poste qui n’entrerait pas dans leur domaine de compétences. C’est également, pour certains séniors en fin de carrière, la possibilité de valider quelques trimestres manquants.

Rester maître de son emploi du temps

Être retraité et vouloir conserver une activité professionnelle, ne signifie pas forcément vouloir travailler à temps plein. Un choix qu’il n’est pas toujours facile de concrétiser auprès d’un employeur traditionnel. Avec le portage salarial, il est possible de décider de son emploi du temps et d’exercer dans son domaine d’expertise selon le planning désiré.

S’ÉPANOUIR DANS SA VIE DE RETRAITÉ AVEC LE PORTAGE

Une riche expérience à transmettre

Les séniors ont également une expérience qu’ils apprécient de pouvoir transmettre aux plus jeunes, vivant également pour beaucoup, plutôt mal, ce départ de la vie active. En portage salarial, le professionnel peut ainsi rester actif et permet à la nouvelle génération de bénéficier de ses connaissances, ce qui est pour lui valorisant. Certains d’entre eux en profitent même parfois pour se spécialiser dans un secteur spécifique de leur métier. Ce peut donc être également une opportunité pour les séniors de réaliser un projet.

FREECADRE POUR UNE NOUVELLE VIE PROFESSIONNELLE

Être accompagné tout au long de son projet

Les équipes d’experts de Freecadre, société de portage salarial, sont aux côtés des séniors qui souhaitent poursuivre ou reprendre une activité professionnelle. Ils les accompagnent, les conseillent et leur garantissent d’exercer en toute autonomie sans être jamais isolés.

Le portage salarial, un statut pour les séniors

Qu’il s’agisse de compléter sa retraite au moyen d’une activité professionnelle ou de pouvoir profiter de plus de loisirs avec des revenus complémentaires. Que le sénior souhaite rester actif mais selon un temps choisi ou veuille transmettre son savoir, le portage salarial permet de réaliser chacun de ces objectifs facilement et sans formalités administratives.

Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur le site le 03 Avril 2018
Crédit photo : Licence accordée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom