Pourquoi ne pas devenir mandataire immobilier ?

0
268
Spread the love

Vous êtes intéressé par l’immobilier et avez même déjà participé à des activités du secteur. Et si la vente de logements devenait votre gagne-pain ? Pas de panique ! Il ne s’agit pas d’acquérir des biens immobiliers, mais de les représenter. L’équipe Freecadre Immobilier donne des informations sur le métier de mandataire immobilier et la manière dont il peut changer votre vie.

UN CONCEPT IMPORTÉ QUI EST PARFAIT POUR VOUS

Au nombre des concepts que la France emprunte aux États-Unis figure le métier de mandataire immobilier. Il vous permet de réaliser à peu près les mêmes tâches qu’un agent immobilier, à la seule différence que vous n’avez pas cette qualification et que vous n’êtes pas employé par une agence ou un réseau immobilier.En clair, le mandataire immobilier est un indépendant. Mais à défaut d’ouvrir une agence, il limite les risques en travaillant de chez lui et en organisant son temps et ses clients comme il le désire. Bien que ce « too much » d’avantages semble défavoriser les autres acteurs traditionnels du secteur, vous verrez dans la suite que des nuances existent et favorisent leur cohabitation.
Alors, si vous avez envie de tenter une nouvelle expérience et de sortir de votre zone de confort, ce métier est fait pour vous. De plus, il est possible de s’y consacrer à temps partiel. Vous n’êtes donc pas obligé de démissionner de votre emploi actuel.

MAIS EN QUOI CONSISTE CONCRÈTEMENT CE MÉTIER ?

Comme expliqué précédemment, le mandataire immobilier est comme un agent immobilier. Il travaille pour le compte d’une agence immobilière ou celui d’un réseau immobilier, mais il n’est pas un employé. Officiellement, il est lié à l’agence par une relation de partenariat qui n’implique donc aucun lien de subordination. Les fonctions d’un mandataire immobilier sont multiples et différentes selon la mission qui lui est confiée. Cette mission est consignée dans un contrat de prestation.

Les fonctions du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier remplit plusieurs fonctions différentes à savoir :

  • Réaliser des prospections commerciales afin de trouver les logements en vente ou en location,
  • Évaluer le prix des biens dont il aura la charge,
  • Faire signer des mandats aux vendeurs ou aux acheteurs,
  • Conseiller ses clients en qualité de professionnel de l’immobilier,
  • Proposer des biens à la vente ou à la location,
  • Participer aux diverses formalités de vente,
  • Réaliser des visites,
  • Assister ses clients dans les négociations pour l’achat d’un bien.

Par contre, un mandataire immobilier ne peut pas rédiger un compromis de vente comme pourrait le faire un agent immobilier. Il ne peut non plus recevoir certains fonds comme le séquestre. 

Le contrat du mandataire immobilier

Dans le cas du mandataire immobilier, il n’y a pas de contrat de travail avec l’agence immobilière ou le réseau immobilier avec la ou lequel il collabore. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de « contrat de mandataire immobilier ». Le professionnel ne réalise des missions pour une agence ou un mandant, qu’après la signature de ce contrat qui est généralement appelé mandat. Le mandat est différent d’un mandataire à l’autre en raison des compétences mises en œuvre, de la rémunération, et de la présence ou non de la clause de non-concurrence.

COMMENT COMMENCER UNE CARRIÈRE DE MANDATAIRE IMMOBILIER ?

Si nous vous le recommandons, c’est bien parce que vous n’avez besoin d’aucun diplôme. Cependant, conformément aux dispositions de la loi ALUR vous devez suivre une formation continue d’une durée de 14 h par an ou 42 h sur 3 ans. La formation est donnée par le mandant, soit l’agence ou le réseau immobilier. Dès lors que cette formation est complétée, il vous suffit de trouver des mandats et de démarrer. Toutefois, vous devez également veiller à vous munir d’une attestation de collaborateur. Elle est délivrée par la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI). Sans oublier que vous devez souscrire à une assurance civile en responsabilité professionnelle, formalités qui vous sont expliquées par les collaborateurs de Freecadre Immobilier dans le cadre le l’accompagnement qui est réservé à nos salariés portés.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée