Pourquoi se convertir dans ce secteur immobilier qui paraît exigeant 

0
20
se convertir dans le secteur immobilier
Reconversion professionnelle dans les métiers de l'immobilier
Spread the love

Pourquoi se convertir dans le secteur immobilier qui paraît exigeant ? « Parait » est bien le mot convenable, car l’immobilier est tout sauf un secteur exigeant. Il a permis à de nombreux actifs de trouver l’autonomie, la passion et la liberté qu’ils ont toujours recherchées, et ce, sans faire beaucoup d’effort. L’immobilier est le secteur parfait pour tous les travailleurs qui sont prêts à franchir le pas de la reconversion. Ceux-là même qui aimeraient s’ouvrir sur d’autres horizons et changer leur quotidien. L’immobilier est un secteur de choix pour revoir ses objectifs de carrière ou toute la carrière en elle-même.

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE : POURQUOI SAUTER LE PAS ?

Plusieurs raisons poussent les actifs à repenser leur métier

Se reconvertir signifie se conformer à de nouvelles règles, s’adapter à de nouvelles exigences, s’accommoder de nouveaux choix. Cette définition peut également s’appliquer au milieu professionnel. Il peut exister autant de raisons que d’individus pour une candidature à la reconversion. Mais certaines sont universelles. Il s’agit de lassitude et de l’accoutumance. Il est normal après plusieurs années passées à faire le même travail que l’on soit las de la répétition et que l’on manque de challenge. Les actifs finissent par sentir qu’ils ont fait le tour du métier et désirent aller à l’aventure professionnelle. Cette aventure peut mener sur de nouveaux sentiers du même métier ou sur des routes diamétralement opposées. 

POURQUOI CHOISIR L’IMMOBILIER LORS D’UNE RECONVERSION ?

L’immobilier offre une grande liberté professionnelle

Choisir d’explorer le secteur immobilier a été un véritable salut pour certains professionnels. Ils ont vite compris que le métier offrait une grande autonomie et une surtout une grande diversité de tâches. De quoi passer des journées totalement différentes. En immobilier, il faut rédiger des propositions commerciales, développer son portefeuille client, suivre et servir d’intermédiaire lors des négociations. Les professionnels du secteur initient des actions commerciales, participent à des réunions juridiques et financières et réalisent des prospections. En immobilier, aucun jour ne ressemble à un autre. Le professionnel est libre de réaliser toutes ces tâches comme bon lui semble.

Être mandataire immobilier est un mode vie

Beaucoup se sont laissés tenter par l’immobilier parce qu’ils avaient une expérience en marketing et en gestion des relations humaines. Ils ont eu raison, car c’est plus qu’il n’en faut pour réussir dans ce secteur. L’immobilier demande de comprendre les clients et d’aimer les satisfaire. L’immobilier permet d’avoir une influence positive sur leur vie et même de la changer. Acheter une maison est pour beaucoup le projet d’une vie et le mandataire se retrouve au premier plan. Tout ce qu’il fait concourt donc à aider ses clients à réaliser ce projet. Les biens ne sont jamais les mêmes et les clients non plus. Et à force, le métier n’est plus une profession, mais un mode de vie.

ASTUCES POUR RÉUSSIR SA RECONVERSION DANS L’IMMOBILIER

S’entourer des bonnes personnes

Lorsqu’on se lance dans l’immobilier, il est crucial de bien s’entourer. Le domaine est vaste et l’information est la clé. Pour avoir cette information, il ne faut pas se cramponner aux mêmes sources. Il existe des structures comme CCI* ou BPI* qui aident les nouveaux venus dans le secteur. Mais ils ne possèdent pas toutes les informations. Il faut donc trouver d’autres entrepreneurs, des experts, des structures compétentes, etc. Il faut se former un réseau solide.

Se former à tout prix

Bien que l’immobilier ne demande aucun diplôme particulier, il est indispensable de se former pour réussir. D’ailleurs, la formation en immobilier est régie par la loi Alur. Il peut s’agir d’une formation courte, en alternance ou en continu. Il existe aussi des réseaux indépendants qui forment et aident le professionnel à lancer son activité.

S’organiser convenablement

En immobilier, s’organiser c’est réussir à moitié. Aussi amusantes et variées que soient les tâches, elles deviennent très vite des corvées lorsqu’on ne sait pas les manager. Et justement, puisqu’elles sont nombreuses, elles peuvent très vite dépasser le professionnel qui ne pourra plus tenir ses engagements. Ce qui serait assez dramatique. Alors, il doit rester rigoureux et en toute chose garder sa motivation. Chez Freecadre Immobilier, nous accompagnons très souvent des mandataires et des négociateurs immobiliers qui sortent de formation. Il nous arrive aussi de conseiller des candidats à la reconversion, notre métier est le portage salarial et mettre de l’humain dans notre travail est ce qui nous caractérise

CCI = Chambre de Commerce et de l’Industrie

BPI =  Banque Patrimoine et Immobilier

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée