23 mai 2022 | Portage Immobilier

Professionnels de l’immobilier indépendants avec le portage salarial travaillez en sécurité !

Si vous êtes un professionnel de l’immobilier et que vous désirez travailler en tant qu’indépendant, vous devriez déjà savoir que le portage salarial qui est le meilleur statut pour vous. Parlons du portage salarial immobilier, le mode de travail qui convient parfaitement aux professionnels de l’immobilier, en parlant surtout des avantages qu’il propose pour travailler pour une agence, un réseau immobilier ou une agence de courtier, tout en restant indépendant et en travaillant en sécurité.

UN STATUT PLUS SÉCURISANT À BIEN DES ÉGARDS

C’est quoi le portage salarial dans le domaine de l’immobilier ?

C’est un statut de travail dans lequel le professionnel dit « salarié porté » offre ses services en mission à une agence immobilière, un réseau immobilier, ou un cabinet de courtage immobilier, sans toutefois travailler directement pour le compte de cette agence ou de ce réseau immobilier, mais pour une société de portage salarial spécialisée qui perçoit les commissions des ventes qu’il aura réalisé, pour les transformer en salaire. Le portage salarial immobilier permet au salarié porté de travailler avec tous les avantages d’un emploi salarié traditionnel.

Le salarié porté immobilier peut donc travailler sur la base d’une bonne rémunération, sans être employé par l’agence immobilière avec laquelle il collabore. En retour, cette agence immobilière n’aura donc pas à s’occuper de payer un salaire au salarié porté, avec tous les droits et démarches administratives que cela exige. Les trois intervenants que sont le salarié porté, l’entreprise immobilière et la société de portage peuvent ainsi y trouver leurs comptes dans un tel système d’emploi.

Comment fonctionne le portage salarial en immobilier ?

C’est un système de travail qui n’est pas nouveau, mais qui a actuellement le vent en poupe. Depuis quelques temps les avantages liés à ce statut le rendent particulièrement attractif. C’est dans les années 1980 que cette forme de travail a commencé à émerger en France et en Europe. Pour comprendre comment fonctionne le portage salarial immobilier, c’est très simple.

Un professionnel indépendant travaille par exemple pour une agence immobilière, il n’est pas directement un employé de cette agence et effectue sa mission en toute votre autonomie. Il peut donc travailler à sa convenance et selon les horaires qu’il aura choisis. Il a toutefois pour réaliser sa mission, un certain nombre d’objectifs à atteindre pendant une période bien déterminée. Il remplit les missions qui lui sont confiées en tant que professionnel immobilier pour le compte de cette agence, et met toute son expertise et son expérience à sa disposition.

Cette agence immobilière se chargera par la suite de payer ses commissions à la société de portage salarial avec laquelle il est lié par un contrat de travail, et cette société de portage ne le rémunère en convertissant ses commissions en salaire mensuel.

Quels avantages pour le professionnel immobilier ?

  • L’avantage pour le professionnel indépendant est qu’il travaille comme un employé sans pour autant l’être. Il profite des mêmes avantages qu’un salarié traditionnel, sans les contraintes et les coûts qu’aurait un prestataire occupant les mêmes fonctions mais avec un statut d’auto-entrepreneur, ou d’agent commercial.
  • Il travaille en toute indépendance et en toute autonomie.

Quels avantages pour une agence immobilière par exemple ?

  • L’agence immobilière pour laquelle le professionnel effectue sa mission n’a pas à le rémunérer tous les mois comme un employé.
  • Elle travaille avec un expert qui effectue pour elle une mission.
  • Elle n’a pas de charges administratives à gérer pour ce prestataire et n’est pas considérée par l’administration fiscale comme un employeur.

Quels avantages pour la société de portage salarial immobilier ?

La société de portage salarial immobilier est un prestataire de services spécialisée dans son secteur d’activité. Son travail est d’accompagner les experts indépendants qui trouvent des missions auprès d’agences immobilières de réseaux immobiliers, de cabinets de courtage immobilier. Elle gère toutes les démarches administratives des salariés portés qu’elle emploie sans pour autant intervenir dans l’exercice des missions que ces derniers effectuent.

TRAVAILLER EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC FREECADRE IMMOBILIER

Autonomie et sécurité dans le travail

Si vous êtes un professionnel de l’immobilier et que vous désirez travailler en toute autonomie et avoir une certaine stabilité financière, le portage salarial immobilier est la meilleure solution pour vous. Non seulement cette solution de travail vous garantit de toucher un salaire tous les mois, mais vous jouissez de tous les avantages d’un salarié traditionnel, sans pour autant avoir à travailler directement pour une agence immobilière, pour un réseau immobilier ou encore un cabinet de courtage immobilier.

Il ne sera donc plus question de parler de commissions lorsque vous travaillez en portage salarial, puisque de toute façon, ces commissions que vous avez négociées, sont directement versées à la société de portage salarial pour laquelle vous travaillez. Elle s’occupe de vous verser un salaire toutes les fins de mois, y compris tous les avantages liés à un emploi salarié.

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’immobilier, en étant entièrement autonome et sans prendre de risque avec votre patrimoine personnel, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com