Quid du portage salarial

0
304
Spread the love

Bien que l’engouement pour le portage salarial soit récent, son apparition remonte aux années 1980. Il a fait ses preuves dans de nombreux secteurs, notamment celui de l’immobilier. Ses nombreux avantages ont conquis plusieurs professionnels du secteur, mais bon nombre semblent encore le méconnaître. Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet.

QU’EST-CE QUE LE PORTAGE SALARIAL IMMOBILIER ?

C’est une nouvelle forme d’emploi qui permet au négociateurs, mandataires, ou à tout autre professionnel immobilier, de travailler en toute indépendance en conservant les avantages du salariat. Ce statut implique la mise en relation de trois parties à savoir : une société de portage, un prestataire indépendant intervenant dans l’immobilier, et une agence immobilière ou un réseau.

LE PORTAGE EST-IL COMPATIBLE AU SECTEUR IMMOBILIER ?

Oui. Le portage est compatible avec la loi Hoguet qui régit les activités immobilières. En ce sens, il est complètement en accord avec les spécificités du secteur. Certains domaines comme la médecine, l’architecture, la pharmacie, etc., ne peuvent pas bénéficier du portage salarial. Mais ce n’est pas le cas de l’immobilier.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR ACCÉDER AU PORTAGE SALARIAL IMMOBILIER ?

Pour être éligible au portage salarial, le professionnel doit disposer des qualifications nécessaires pour exercer en tant que négociateur ou mandataire immobilier. Ensuite, il doit être un indépendant ayant des aptitudes en négociation et en prospection. Pour finir, il doit être en mesure de générer une rémunération minimale qui doit représenter 75 % du plafond imposé par la sécurité sociale.

QUELLE COUVERTURE SOCIALE POSSÈDE-T-ON EN PORTAGE SALARIAL ?

La couverture sociale est la même que celle d’un salarié classique. Le salarié porté pourra bénéficier sans crainte, du remboursement des frais de santé, de congés payés, d’assurance chômage, de mutuelle d’entreprise, de prévoyance, de la retraite, etc. En effet, puisqu’il doit signer un contrat de travail en CDD ou en CDI avec la société de portage, celle-ci se comporte tel un employeur traditionnel.

COMMENT LE NÉGOCIATEUR EST RÉMUNÉRÉ EN PORTAGE SALARIAL ?

Le négociateur étant indépendant, il est libre de négocier ses honoraires avec l’agence immobilière ou le réseau immobilier qui requiert ses services. S’il est expérimenté ou s’il travaille sous la couverture d’un réseau par exemple, il peut se constituer un chiffre d’affaires d’environ 60 000 € par an. Cependant, il ne touche pas la totalité de cette somme. Une partie est utilisée pour les diverses cotisations sociales et une autre sert à payer les frais de gestion de la société de portage, comme ça serait le cas si le prestataire était en société.

À QUOI SERVENT LES FRAIS DE GESTION DE LA SOCIÉTÉ DE PORTAGE ?

Les frais de gestion représentent la rémunération de la société pour la prestation effectuée pour le compte de l’activité du négociateur. Ce sont ces frais qui lui permettent de payer son équipe, mais aussi de gérer l’activité du négociateur. Selon les sociétés, certains services supplémentaires peuvent s’ajouter comme des formations, l’accès à un réseau de professionnels, etc.

DE QUELLE MARGE DE LIBERTÉ DISPOSE LE NÉGOCIATEUR IMMOBILIER ?

En portage salarial immobilier, le négociateur est libre de gérer son activité comme bon lui semble. À cet effet, il doit réaliser la prospection commerciale, négocier les honoraires, gérer son portefeuille clients, déterminer ses horaires de travail, etc.
Il organise son emploi du temps à sa guise, toutefois, même s’il n’a pas à rendre des comptes sur son activité, il se doit d’être performant, donc assidu à son travail.

EN PORTAGE IMMOBILIER, LE NÉGOCIATEUR EST-IL ASSURÉ ?

En tant que salarié de la société de portage, il profite de son assurance RCP qui le couvre en cas de problème pendant une mission.

Pour en savoir plus sur le portage salarial

Freecadre Immobilier informe et conseille les salariés portés qu’elle accompagne et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les possibilités de travailler sous ce statut. Pour se faire rappeler ou pour prendre un rendez-vous, il suffit de remplir le formulaire de la page de contact

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée