Toutes les informations utiles sur le portage salarial digital

1
375
Spread the love

Travailler en portage salarial permet à une personne, salariée à temps partiel ou plein dans une entreprise, d’exercer une activité professionnelle indépendante en parallèle, activité pour laquelle elle est rémunérée. Dans le cadre de son activité, le salarié porté est prestataire de service et il exerce la mission qui lui est confiée suivant les moyens qu’il aura convenu avec la société qui fait appel à ses services. Que faut-il retenir du principe de portage salarial et quel est son mécanisme de fonctionnement ? Quels sont ses atouts et comment y souscrire ?

DES PRÉCISIONS SUR LE PORTAGE SALARIAL

Le processus de fonctionnement du portage salarial

Avec le régime d’auto-entrepreneur le portage salarial moins connu, était une des options légales pour les personnes ayant comme projet d’être prestataires de service indépendants pour des sociétés donneuses d’ordre. Il est toujours possible d’emprunter le chemin de l’auto-entrepreunariat, mais certaines exigences comme la protection sociale et les taxes entravent l’évolution du statut d’auto-entrepreneur. Les dernières améliorations du statut de salarié porté vient changer la donne. Avec cette option, toute personne exerçant déjà une activité professionnelle peut maintenir son statut tout en ayant d’autres activités parallèles qui lui génèrent aussi des revenus. Ces fonctions peuvent être exécutées pour les entreprises, les circonscriptions, les coopérations et même l’État.

Pour travailler avec le statut de salarié porté

Pour se lancer dans ce domaine, il faut se référer à une société experte en portage salarial qui joue l’intermédiation entre les deux parties (indépendant et recruteur). Cette société se charge des formalités administratives telles que l’établissement du contrat, la facturation des droits dus par le client à l’indépendant, ainsi que la déclaration de ce dernier. Le salaire perçu par le travailleur indépendant constitue des honoraires et se définit au préalable entre les parties. Ces honoraires sont subordonnés à toutes les déductions de charges liées à une rémunération d’un salarié à plein temps.

Les prérequis pour s’engager dans le portage salarial

Toute personne désireuse de garder son statut de salarié et bénéficier des avantages y afférents peut travailler en portage salarial. Cependant, des aptitudes techniques comme l’expertise, se rapportant à des domaines sont nécessaires dans cette activité. Elle tire sa force de la naissance des professions digitales qui ne requiert pas la présence continue des employés. Ces professions étant très flexibles, elles demandent des interventions ponctuelles et le portage salarial vient à point nommé pour les développer.

Le portage salarial est beaucoup plus adapté dans le monde du numérique. Il s’agit notamment des métiers de consultant, chef de projet, rédacteur web, community manager, ergonome, intégrateur, développer, programmateur, ingénieur, etc.

Que gagne-t-on en optant pour le portage salarial

Les atouts liés au portage salarial sont multiples pour le travailleur indépendant. L’entreprise spécialisée qui joue le rôle d’intermédiaire s’occupe de toutes les formalités administratives pour le travailleur indépendant qui sera donc libre des contraintes de ces démarches. Les privilèges d’un salarié d’entreprise seront aussi disponibles pour l’indépendant. Il sera ainsi couvert par une assurance, une sécurité sociale, une mutuelle de groupe et bien d’autres avantages. Il sera à l’abri de tous les risques auxquels peut être confronté les entrepreneurs indépendants.

Un statut apprécié par les retraités

Certains cadres, certains travailleurs avec une expérience recherchée par les entreprises trouvent dans le portage salarial une solution pour continuer une activité tout en étant à la retraite. Les managers, les experts peuvent de cette façon transmettre leur savoir faire sans être obligé de créer une structure juridique.

Des avantages pour toutes et tous

Les travailleurs indépendants sont également indemnisés lorsqu’ils se retrouvent au chômage entre deux missions.

L’autre aspect intéressant du portage salarial est la possibilité d’entrer en contact avec des clients intéressés par ses compétences, clients qui peuvent être adressés par le biais de la société de portage, même si ce n’est pas de sa responsabilité. La fiabilité des experts en portage salarial n’est plus à prouver, car la société de portage rassemble des savoir-faire tous experts dans leur domaine et spécialisés dans l’exécution des différentes tâches qui leur sont demandées.

Travailler en portage salarial permet à son bénéficiaire de jouir de ses avantages salariaux tout en exerçant des activités indépendantes. Cela permet également d’accroître ses revenus mensuels et donc de s’épanouir librement.

Articles rédigé par l’équipe Freecadre

Crédit photo : PIXABAY

1 COMMENTAIRE

  1. Hi,

    We’re wondering if you’ve ever considered taking the content from freecadre-portage-salarial.com and converting it into videos to promote on social media platforms such as Youtube?

    It’s another ‘rod in the pond’ in terms of traffic generation, as so many people use Youtube.

    You can read a bit more about the software here: https://www.vidnami.com/c/PabloE-vn-freetrial

    Kind Regards,
    Clifton

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom