Un statut intéressant pour les salariés

0
248

Créer sa propre entreprise, quel que soit le statut choisi, est bien souvent un long parcours parsemé d’embûches et parfois de mauvaises surprises. Les travailleurs qui ont pour projet de créer leur activité et de l’exercer en toute autonomie, ont désormais une autre option : le portage salarial, plus souple et sécurisant.

UN STATUT QUI SÉDUIT DE PLUS EN PLUS

Travailler en toute autonomie

Être totalement indépendant, sans horaires stricts ni hiérarchie en décidant de son organisation, tout en conservant les avantages sociaux du salariat, un rêve pour nombre de travailleurs. Le portage salarial est la concrétisation de cette conception du travail en toute sérénité. C’est un statut qui, depuis le 01 juillet de cette année, bénéficie de plus d’une convention collective, ce qui lui octroie le statut d’une véritable branche professionnelle reconnue dans le monde du travail.

De nombreux avantages

Le travailleur en portage salarial décide de ses horaires de travail, de son organisation et des missions qu’il décide d’effectuer, se permettant également de choisir ses clients. Salarié de la société de portage salarial pour laquelle il a opté, il bénéficie outre cette liberté d’exercice, des droits aux allocations de chômage, de la protection sociale, des droits à la formation professionnelle et des cotisations retraite.

La société de portage s’engage

La société de portage salarial s’engage à prendre à sa charge l’intégralité des tâches administratives liées à l’activité. Le professionnel dispose ainsi de la sérénité de savoir que les obligations sont satisfaites sans avoir à s’en inquiéter et peut mettre à profit ce temps pour développer son activité et prospecter de nouveaux clients. De tels avantages expliquent l’engouement des travailleurs pour le portage salarial.

L’ASPECT FINANCIER DU PORTAGE

Une commission en contrepartie des services

La différence entre le portage salarial et le travail autonome classique, réside entre autres, dans la rémunération du porté. Le contrat de portage salarial fait intervenir un tiers, la société de portage salarial qui assure donc des services administratifs et de conseils pour son salarié porté. Ces services sont rémunérés au moyen d’une commission prélevée sur les revenus du travailleur. Freecadre met à disposition, sur son site internet, un simulateur qui donne la possibilité de réaliser différents calculs en fonction des revenus potentiels et d’avoir une idée précise du montant des bénéfices envisageables.

Quels revenus en portage salarial ?

Le salarié porté est maître de ses revenus, il contrôle sa situation son activité dépendant entièrement de lui. En effet, en dehors de ses compétences professionnelles, c’est avant tout son dynamisme et sa capacité à s’investir pleinement ou pas dans son entreprise qui décideront du montant de ses revenus. En résumé, plus il travaille, plus il gagne !!

Un partenaire professionnel pour vous aider

Certains pensent que partager leurs revenus est décourageant. Pourtant la société de portage salarial est un partenaire professionnel qui aide le travailleur dans la réalisation de son projet. Il le conseille, l’assiste et l’accompagne, le porteur de projet n’est ainsi pas isolé. De plus, la part prélevée par la société de portage salarial correspond aux cotisations sociales que le salarié ne devra ainsi pas s’acquitter par lui-même ainsi qu’aux services administratifs qu’elle fournit et à la sécurité du statut de salarié. Autant de critères qui justifient cette commission.

Le choix de la sécurité

Décider de devenir indépendant sous les différents statuts disponibles signifie bien souvent de nombreuses tracasseries administratives, l’isolement et l’incertitude de l’avenir, le travailleur ne disposant plus des avantages sociaux liés au salariat.
Le portage salarial lui donne cette sécurité. Salarié de la société de portage salarial, il bénéficie des cotisations pour la retraite au régime général des salariés, du droit à la formation via le compte personnel de formation, mais également de la couverture sociale en cas de chômage ou de maladie et il sera rémunéré dès le premier mois pour toute mission effectuée.

Développer son réseau

La société Freecadre de par ses années d’expérience en portage salarial permet à chacun de ses portés de se rencontrer et d’échanger leurs expériences au travers de réunions d’information par exemple. L’occasion de s’enrichir auprès d’autres professionnels et de développer son réseau, voire de mettre en place des partenariats.

Tester son activité

Le portage salarial peut être l’opportunité de tester une activité sans prendre de risques tout en conservant son emploi actuel ou ses allocations chômage. La possibilité d’essayer son activité et de voir si celle-ci est viable à long terme avant de se lancer dans l’aventure de l’indépendance. Ce peut être le cas si vous envisagez une reconversion ou une transition professionnelle. La sécurité et la souplesse offertes par le portage salarial sont considérées par beaucoup de candidats à l’indépendance, comme une étape intermédiaire et sécurisante.

Le portage salarial : une opportunité à réfléchir

Le portage salarial permet donc de travailler en toute indépendance et liberté en gérant son temps, ses méthodes de travail et ses missions comme on le souhaite tout en restant salarié. C’est par conséquent la solution parfaite pour sécuriser son parcours professionnel et acquérir les avantages de l’autonomie.
La société Freecadre, dispose de plus de dix années d’expérience en portage salarial et travaille avec de nombreux professionnels qui ont choisi cette option pour se lancer dans leur activité en toute liberté. Des conseillers sont à votre disposition pour vous apporter informations et conseils si vous envisagez de devenir indépendant.

Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur le site le 03 Août 2017
Crédit photo : PIXABAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom