Freelances, les vacances sont essentielles

0
332
Spread the love

Chaque freelance se trouve confronté à l’épineux problème des vacances. Tous s’inquiètent d’une absence, ils sont bien souvent tentés de ne pas prendre de congés. Pourtant il faut savoir s’arrêter un temps afin d’être en mesure de reprendre son activité en pleine forme. Faute de quoi, la fatigue va s’installer et avec elle, une certaine lassitude. Les clients ont pris des vacances, profitez de cette accalmie pour en faire autant.

PRÉSERVER VOTRE RESSOURCES PRINCIPALE: « VOUS »

Prendre du temps pour soi

Bien que les vacances représentent un coût, il est indispensable de savoir prendre du temps pour soi. Cela ne signifie pas arrêter votre activité pendant une longue période, mais profiter d’un moment plus calme, souvent l’été, pour prendre quelques jours. Cette pause est indispensable pour vous permettre de récupérer, car il est important d’avoir conscience que la principale ressource de votre activité c’est vous.

Un coût qui peut être maîtrisé

Il est évident qu’en votre qualité de freelance, vous subissez la règle inexorable du « pas travaillé, pas payé ». Pas de congés payés donc souvent l’inquiétude de l’absence de rentrée d’argent ne serait-ce que durant une semaine. Pourtant il est possible d’anticiper ce manque à gagner. Le coût des vacances représenté par l’arrêt de l’activité, peut être compensé en décalant les rendez-vous, les dossiers, les missions. Organisez votre planning de manière à ne pas perdre d’argent en privilégiant les missions urgentes avant votre prise de congés, les autres peuvent certainement patienter une semaine de plus.
De plus il n’est pas forcément indispensable de partir loin pour des vacances onéreuses, un séjour tout simple suffira à prendre du recul et se reposer pour reprendre en pleine forme.

Une solution pour de nouvelles idées

Ce n’est pas lorsque vous travaillez que les meilleures idées d’innovation ou de développement viendront. Préoccupé par les missions en cours, votre esprit n’est pas disponible pour une réflexion efficace. Les vacances permettent de lâcher prise et d’être en mesure, sereinement, de réfléchir à de nouvelles perspectives. Profitez de ce moment de détente, pour observer et analyser. Vous repartirez avec de très bonnes idées en poche.

Prendre du temps pour sa famille

Parmi les motivations qui vous ont poussé à travailler en freelance figure la possibilité de préserver votre vie de famille et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Gardez cet objectif en vue et accordez vous un peu de temps pour vous et vos proches. Le travail, tout aussi passionnant soit-il, ne doit pas prendre toute la place dans votre vie.

LES VACANCES DOIVENT SE PRÉPARER

Bien s’organiser avant de partir

La clé de votre sérénité durant ces vacances c’est de savoir anticiper votre absence. Parmi les différentes missions en cours, il est probable que des événements doivent intervenir durant vos vacances. Prenez donc les devants et préparez les en amont.
Pensez dans un premier temps à effectuer tous les paiements dont les échéances interviennent durant votre absence. Les factures, les virements à régler …. Cela évitera des relances toujours très désagréables au retour ou encore le soudain souvenir de ce que vous avez oublié pendant que vous êtes à la plage !

Livrez le travail avant de partir

Dans la mesure où cela est techniquement possible, terminez les missions en cours afin qu’elles soient réalisées avant votre départ. L’idéal est même de pouvoir se permettre une semaine d’avance, le client n’en sera que plus satisfait, voyant le travail qu’il vous a confié, réalisé en un temps plus court que prévu. Cela assoit votre sérieux et professionnalisme et vous partirez tranquille. Les travaux plus longs seront suspendus en accord avec les clients. Ils partent également en vacances et peuvent comprendre que vous en fassiez autant. Fixez un échéancier que vous serez en mesure de respecter dès votre retour.

Rester joignable même en vacances

Cela ne signifie pas travailler sur la plage ou au bord de la piscine, mais pensez à emporter dans vos valises l’ordinateur pour consulter vos mails régulièrement et votre téléphone afin que si besoin, vous puissiez être joint rapidement. Ce sera également la possibilité de répondre à une nouvelle demande ou un client qui souhaite vous confier une mission. Vous serez ainsi en mesure de le renseigner, de prendre ses coordonnées et de le rappeler dès votre retour. Une réponse est toujours préférable à un silence qui vous ferait perdre ce nouveau contrat. Une disponibilité qui sera très appréciée et vous serez là encore, bien plus serein en ayant un œil même de loin sur votre activité.

Informez vos clients

Cela peut sembler évident et pourtant parmi les différentes choses à faire avant vos vacances, figure l’information de votre clientèle. Donnez leur la date de votre départ ainsi que celle de votre retour et prévoyez un message d’absence sur votre boîte e-mail. Enfin, si cela devait s’avérer nécessaire, pensez à donner les coordonnées de quelqu’un qui sera joignable ou pourra vous prévenir, en cas d’urgence. C’est rassurant pour vos clients tout autant que pour vous.

POUR CONCLURE

Les vacances sont un moment que chacun doit s’accorder pour lui, ses loisirs, sa famille … Cette coupure permet de prendre du recul et de repartir sur de bonnes bases. Il faut savoir se reposer même si la tentation est grande pour un freelance de ne pas s’arrêter. Mais rien ne vous empêche pendant ces quelques jours de repos, de rester à l’écoute du marché qui est le vôtre, des nouveautés de la concurrence et d’éventuellement trouver de nouveaux clients.

Article rédigé par l’équipe Freecadre publié sur le site le 26 Juillet 2017
Crédit photo : PIXABAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom