QUEL STATUT CHOISIR CADRE OU NON CADRE ?

0
328
Spread the love

Avec la convention collective du portage salarial qui est entrée en vigueur ce 1er Juillet, les conditions d’accès et d’exercice sous ce statut se sont assouplies. Parmi les modifications, figurent la possibilité pour les professionnels de choisir d’être cadre ou non cadre, explications.

Le portage salarial élargi ses profils

Les avantages sociaux conservés

Les professionnels qui ont choisi d’exercer leur activité en portage salarial bénéficient du statut de salarié de la société de portage avec laquelle ils travaillent sous contrat indéterminé ou déterminé. Exerçant comme travailleurs indépendants, ils sont couverts par tous les avantages sociaux liés au salariat telles que la couverture sociale, les allocations chômages, la cotisation pour la retraite…

La société de portage salarial est un intermédiaire

La société de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre le professionnel porté et l’entreprise pour laquelle ce dernier réalise des missions. Une société de portage qui prend en charge l’intégralité de la gestion administrative de l’activité du porté, comptabilité, émission des feuilles de paie, déclaration fiscale etc…. Ce statut est ainsi idéal pour les professionnels qui souhaitent acquérir l’indépendance tout en conservant la sécurité.

Un statut désormais plus accessible

Avant l’entrée en vigueur de la récente convention collective, le portage salarial était réservé aux cadres. Désormais, depuis le 1er juillet 2017 les personnes qui détiennent au moins une expérience de trois ans dans l’activité qu’elles souhaitent exercer ou sont en capacité de prouver une qualification de niveau III, soit baccalauréat + 2 ans d’étude dans le domaine concerné, peuvent accéder au portage salarial.

LE PORTAGE SALARIAL POUR ACCÉDER AU STATUT DE CADRE

Sécuriser les parcours

Signée à l’unanimité par les partenaires sociaux, la convention collective du portage salarial mise en application ce 1er juillet dernier, a entre autres pour objectif, de sécuriser les parcours professionnels tout autant collectifs qu’individuels.

Obtenir une reconnaissance

Les professionnels qui travaillent ou souhaitent travailler en portage salarial peuvent donc, depuis le 1er juillet, accéder au statut de cadre, ce qui leur octroie entre autres, une reconnaissance vis-à-vis de pôle emploi. En effet, le portage salarial donne la possibilité, quelle que soit sa situation antérieure, d’opter ou non pour ce statut de cadre en choisissant la formule qui lui est la plus intéressante compte tenu de ses compétences et de ses objectifs.

Freecadre pour devenir cadre

Selon ces possibilités offertes par la nouvelle convention collective, la société Freecadre permet à tous ceux qui sont portés auprès d’elle, d’obtenir ce statut de cadre dès lors que le professionnel perçoit une rémunération journalière pour ses prestations d’au minimum 250 euros hors taxe. En remplissant cette condition, la société Freecadre établi alors avec le porté qui entre dans ces critères, un contrat de statut cadre.
C’est également du fait des coefficients qui ont été révisés à la baisse, l’opportunité de devenir agent de maîtrise.

LE PORTAGE SALARIAL UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR

Le choix de l’indépendance

Tous les professionnels qui sont autonomes dans l’exercice de leur activité professionnelle qu’ils maîtrisent parfaitement du fait d’une expérience de plusieurs années ou d’une formation dont ils sont en capacité de justifier, peuvent réfléchir à la possibilité de travailler en portage salarial. Un statut qui donne la possibilité de conserver tous les avantages sociaux du salariat, le professionnel devenant salarié de la société de portage salarial. Une situation dans laquelle il lui est donné l’opportunité d’être totalement autonome et indépendant dans l’exercice de sa profession tout en bénéficiant des supports, conseils et outils de sa société de portage. Freecadre met à la disposition de ses salariés portés un système intranet, des outils, des conseillers disponibles pour leur dispenser des conseils dans la gestion de leur activité.

Les professionnels de l’immobilier apprécient le portage salarial

Souvent en difficulté pour trouver un poste auprès d’une agence immobilière dans un contexte difficile en termes d’embauches et de climat social, les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à opter pour le portage salarial. Un statut qui leur octroie la sécurité du salariat et l’autonomie de l’indépendance. Freecadre est spécialisée depuis de nombreuses années dans le secteur de l’immobilier et procure aux portés qui travaillent avec elle, toutes les fonctionnalités et le cadre juridique nécessaires à l’exercice de leur profession.

Certaines activités sont exclues

Le portage salarial concerne de nombreux secteurs professionnels, mais il convient de bien se renseigner car les services à la personne par exemple, tout comme les professions libérales ou réglementées en sont exclues ou encore les activités commerciales. L’immobilier quant à lui peut être exercé en portage salarial.

FREECADRE UNE SOCIÉTÉ D’EXPÉRIENCE

La société de portage salarial Freecadre existe depuis de nombreuses années et dispose ainsi d’une expérience reconnue dans ce domaine. A la pointe de la technologie, elle met à la disposition des portés tout un ensemble de services pour leur permettre d’exercer leur activité en toute sérénité.
Contactez-nous pour tous renseignements, nos conseillers sont à votre disposition pour vous fournir toutes les informations qui vous sont nécessaires.

Article rédigé par l’équipe Feecadre et publié le 25 Juillet 2017 sur son site

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom