Bien comprendre les charges sociales en portage salarial immobilier

0
182

En votre qualité de professionnel de l’immobilier, la société portage salarial dont vous êtes le salarié porté vous reverse mensuellement un salaire qui est fonction du montant de votre chiffre d’affaires. Un revenu duquel sont déduits les frais de gestion, frais professionnels sur présentation de justificatifs ainsi que les charges sociales. Freecadre Immobilier vous propose de comprendre ce que représentent ces charges sociales, leur montant et ce qu’elles vous apportent en tant que salarié porté.

LES CHARGES SOCIALES DE FREELANCE EXPLIQUÉES

Accéder à une couverture sociale

Les cotisations sociales se divisent en deux, les charges salariales et les patronales. Les charges salariales représentent celles auxquelles, en qualité de salarié, vous contribuez. Les patronales quant à elles sont payées par Freecadre Immobilier, pour votre compte. Des cotisations qui vous donnent la possibilité de bénéficier d’une couverture sociale complète en votre qualité de salarié porté.

Des taxes à la charge du salarié

Les cotisations sociales sont à la charge du salarié dont il doit s’acquitter auprès de l’URSSAF et lui permettent de profiter des avantages sociaux du statut de salarié. Cette organisation gouvernementale a pour rôle de collecter l’ensemble des cotisations sociales des salariés mais contrôle également que les entreprises exercent dans le respect de la réglementation. Des cotisations qui financent en partie le système de protection sociale dont dispose la France, comme par exemple l’assurance maladie. Cela permet donc, en cas d’arrêt maladie, de percevoir des remboursements de frais de santé, que l’arrêt fasse suite à un accident du travail ou de la vie ou encore d’une maladie.

LES COTISATIONS SOCIALES EN PORTAGE SALARIAL PRÉSENTENT DE NOMBREUX AVANTAGES

Une aide administrative

Les professionnels indépendants se doivent de tout prendre en charge, de la prospection clientèle, à la gestion comptable et administrative. Ils ne perçoivent souvent leurs revenus que dès lors que leur client a été facturé, ce qui peut être long et occasionner des difficultés financières. Le salarié porté, quant à lui est accompagné tout au long de son projet par la société de portage salarial comme Freecadre Immobilier. Une entreprise qui s’occupe de toute la partie administrative et comptable, vous permettant de consacrer tout votre temps à l’exercice de votre métier. De plus, vous percevez chaque fin de mois, le montant de votre commission.

Les mêmes droits qu’un employé classique

En votre qualité de salarié porté d’une société de portage salarial, comme Freecadre Immobilier, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un employé en CDD ou CDI auprès d’un employeur. Vous avez une couverture sociale complète, une mutuelle d’entreprise, ouvrez des droits au chômage en cas de perte d’activité, cotisez pour la retraite et percevez un salaire mensuel. Une sécurité à laquelle n’a pas accès un travailleur indépendant. En effet, s’il s’acquitte également des cotisations sociales aux fins de percevoir une retraite et bénéficier de droits à la sécurité sociale, il ne perçoit pas d’allocations chômage en cas de perte de son activité.

Les versements sont assurés par la société de portage salarial

Soumis en qualité de salarié porté, tout comme un salarié d’une entreprise, au paiement des cotisations sociales, c’est la société de portage salarial qui s’occupe de ces versements. Tandis qu’un entrepreneur indépendant doit s’assurer de cette formalité par lui-même. Une prise en charge de cette obligation qui entre dans l’accompagnement que Freecadre Immobilier vous propose lorsque vous concluez un contrat de travail avec elle.

LES PHASES DE CALCUL DU SALAIRE APRÈS DÉDUCTION DES CHARGES SOCIALES

Un salaire basé sur le chiffre d’affaires

Le salaire qu’une société de portage salarial, telle que Freecadre Immobilier, vous verse à la fin de chaque mois est basé sur votre chiffre d’affaires mensuel. Et dans un premier temps ce sont les frais de gestion qui en sont déduits ainsi que les frais professionnels liés à l’exercice de votre activité. Un calcul effectué par la société de portage salarial.

Soustraire les charges patronales et sociales

Ce sont ensuite les charges patronales qui sont soustraites et qui  représentent à peu près 33% du chiffre d’affaires réalisé sur le mois écoulé. C’est alors qu’il est obtenu le salaire brut dont il est déduit le montant des charges salariales d’environ 23%. Vous avez alors votre salaire net, celui que Freecadre Immobilier vous reversera.

Estimer le montant des charges sociales

Il est possible sur le site de Freecadre Immobilier, société de portage salarial, d’estimer le montant des charges sociales. En indiquant un chiffre d’affaires probable, le site vous donnera le détail du calcul de votre salaire.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PORTAGE SALARIAL AVEC FREECADRE IMMOBILIER

Prendre le temps de comparer les différentes options

Si vous souhaitez exercer en toute indépendance, prenez le temps de bien comparer le statut d’un indépendant classique, agent co ou autoentrepreneur et celui d’un salarié porté immobilier. Les avantages et inconvénients de chacun et vous serez alors en mesure de décider. Freecadre Immobilier peut vous renseigner et vous expliquer en détails l’ensemble des avantages du salarié porté.

L’indépendance et la sécurité

Si vous optez pour le portage salarial avec Freecadre Immobilier, nous nous occupons de toute la partie administrative et comptable, comme la gestion et le paiement des cotisations sociales de freelance. Un gain de temps appréciable et une sérénité par rapport à un indépendant qui se doit d’accomplir ce travail lui-même. Vous percevez chaque mois votre salaire et bénéficiez d’une couverture sociale complète. Une sécurité qui vous permet de travailler dans des conditions optimales.

Nous sommes à votre écoute

Si vous souhaitez tout connaître du portage salarial avec Freecadre Immobilier, vous pouvez nous contacter sur notre site ou demander à être rappelé. Nos équipes échangeront avec vous et répondront à l’ensemble de vos questions.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée par PIXABAY