Comment gagner du temps grâce au portage salarial ?

0
99

Parce que le temps c’est l’argent, les professionnels doivent constamment organiser leur temps de travail de façon adéquate. Ceci est d’autant plus indispensable quand il s’agit des freelances ou travailleurs indépendants. Puisqu’ils sont facturés à l’heure, ils se doivent de régler leur activité au millimètre près. C’est donc un grand soulagement d’apprendre qu’avec le portage salarial, ils peuvent concentrer leur effort pour des résultats efficaces et surtout efficients.

EN QUOI CONSISTE LA GESTION DE L’ACTIVITÉ DU PORTÉ ?

Un administratif réduit

L’un des grands avantages du portage salarial est la délégation de la gestion administrative, comptable et juridique de l’activité à la société de portage. Ceci représente un gain considérable de temps pour le porté. Quand on parle de gestion administrative, il s’agit des taches comme la rédaction des contrats de prestation et du contrat de travail. Elle englobe aussi la constitution des divers dossiers pour la reconnaissance de l’activité du porté, son enregistrement, sa souscription aux cotisations sociales, et toutes autres tâches administratives liées à l’activité en général. La gestion comptable concerne le service de facturation et de recouvrement des honoraires. La gestion juridique quant à elle concerne l’ensemble des taches légales et fiscales qu’implique l’exercice de l’activité.

UN GAIN CONSIDÉRABLE DE TEMPS POUR LES MISSIONS

Plus de temps pour le travail proprement dit

Le porté doit rechercher des prospects et réaliser ses missions. En temps normal, il doit en plus de tout cela, effectuer l’ensemble des tâches citées plus haut. Quel professionnel ne serait pas dispersé avec autant d’obligations ? Non seulement cela, il finirait par manquer de temps pour s’occuper comme cela se doit de sa mission. Il risquerait donc de ne pas satisfaire les attentes du client et par ricochet de ne plus avoir de client du tout. Manquer de temps signifie tout simplement, manquer à ses obligations.
Pour pallier cette situation, des sociétés de portage proposent au porté, des formules de taux de gestion. Il peut s’agir d’une formule de gestion partielle ou complète. Tout dépend des attentes de l’indépendant. Il est vrai que cette gestion, qu’elle soit partielle ou complète, représente un coût. Mais rapportée au gain de temps et d’efficacité, elle peut s’avérer très bénéfique. Ainsi, il peut arriver que choisir une formule très onéreuse soit le meilleur moyen de se garantir un revenu tout aussi élevé. Le travailleur indépendant optimisera son temps de prestation et bien entendu de prospection. Ce qui lui fera gagner au final plus de clients, donc de mission et d’honoraires.

QUELQUES ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DU TEMPS

Savoir faire un bilan de sa mission

Travailler pour plusieurs clients finit par rendre les freelances incapables de faire une introspection. Ils sous-évaluent ou surestiment leur capacité à réaliser des missions. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre un moment à la fin de la journée pour évaluer les tâches accomplies. C’est un moyen de relever les échecs et de les éliminer de l’équation afin de gagner du temps à la prochaine mission ou pour les tâches suivantes. Un salarié porté peut demander conseil auprès de sa société de portage.
Il est également bien de prendre appui sur certaines lois qui résument parfaitement ceux dont on a besoin. La loi Murphy dit « toute chose prend toujours plus de temps que l’on n’avait prévu ». Elle prépare psychologiquement le travailleur qui évitera de paniquer quand les choses ne se dérouleront pas comme prévu. Ceci n’a pour seul résultat que de perdre davantage de temps.

EN CONCLUSION

Pour finir, le porté doit toujours se souvenir que 80 % de ses revenus proviennent de 20 % de ses activités. Il doit donc se demander avant toute tâche si elle est importante et/ou urgente. La réponse devrait lui faire gagner un temps précieux.

Article rédigé par l’équipe Freecadre
Crédit photo : Licence accordée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom