Comment le portage salarial peut-il relancer l’économie du secteur immobilier en 2021 

0
58
Relance économique
Spread the love

Pour savoir comment le portage salarial peut relancer l’économie du secteur immobilier en 2021, il faut analyser de nombreux paramètres. Ce nouveau mode de travail a tout pour être un atout majeur pour la relance de l’immobilier. En effet après la crise sanitaire, le système économique tout entier s’est retrouvé paralysé. Une situation qui n’a pas manqué de mettre le pays, donc la branche de l’immobilier, dans une situation léthargique. Il est donc indispensable qu’en 2021 le secteur accélère sa croissance afin que les dégâts soient limités. Et le portage salarial est le candidat tout désigné pour la cause.

UN NOUVEAU STATUT AVEC DES CARACTÉRISTIQUES NOUVELLES

Quel est l’enjeu du portage salarial ?

Le portage salarial veut permettre aux actifs de gagner leur liberté, mais de continuer à protéger leurs arrières. Ils doivent travailler différemment pour s’assurer un avenir dans leur carrière sans faire face aux contraintes hiérarchiques imposées par le salariat. Au début, le portage s’adressait uniquement aux cadres, aux retraités et aux seniors. Ces derniers devaient mettre leurs expériences et expertises aux services d’entreprises qui ne pouvaient pas en profiter à l’interne. Aujourd’hui, le champ d’application est plus large. Il est totalement ouvert et permet de relever le défi de la disponibilité des ressources humaines.

Comment fonctionne ce mode de travail ?

Le fonctionnement du portage bien qu’innovant est simple. Le salarié porté signe un contrat de travail avec une société de portage qui s’occupe de son activité. Il recherche ensuite des missions auprès d’agences clientes avec qui il signe un contrat de prestation. Il faut savoir que le premier contrat contient les mêmes clauses que celles d’un contrat de salariat classique. Une convention dite de portage pose les bases de la collaboration entre le mandataire immobilier et l’agence immobilière cliente. Et il revient à la société de portage de rédiger le contrat qui fera état de la mission à effectuer par le porté.

COMMENT LE PORTAGE PEUT-IL ÊTRE UN ATOUT POUR L’ÉCONOMIE ?

En fournissant des talents aux agences

Pour accélérer leur croissance, les agences ont plus que jamais besoin de talents particuliers. Elles ont besoin de personnes compétentes pour atteindre rapidement des résultats importants. Plutôt que d’épuiser leur énergie et le peu de ressources restant dans un recrutement et éventuellement des formations, grâce au portage salarial, elles peuvent accéder aux services d’un expert. Ce dernier va répondre au moment voulu à une demande particulière. Il ne faut pas oublier que le portage est ouvert aux cadres et aux non-cadres. Seuls la compétence et le talent comptent.

En conservant son caractère sécurisé et facile à mettre en œuvre

Le portage est un statut sécurisé, simple et accessible. Il aide les agences à ne pas tomber dans des délits comme la requalification, le prêt illicite de main-d’œuvre, le marchandage et la dépendance économique. D’autre part, les portés possèdent des garanties sociales qui sont la possibilité de cotiser à la retraite, au chômage, etc., et le droit de recevoir des formations. Ainsi, le portage procure des avantages économiques non négligeables au secteur. Sans oublier ses enjeux en termes de ressources humaines qui permettent aux agences de faire des économies considérables.

Le portage salarial, la solution pour relancer l’économie

Grâce à sa flexibilité, le portage est le salut du secteur en 2021. Les actifs peuvent vendre leur expertise de façon ponctuelle aux agences dans le besoin. Celles-ci faisant des économies réalisent plus de bénéfices. D’autre part, les portés peuvent cumuler ce statut avec un autre. Ils peuvent travailler en toute autonomie et développer convenablement leur portefeuille, tout en restant des cadres. Le portage salarié peut être considéré comme un outil véritable de croissance, un pourvoyeur de talents et un statut inédit qui révolutionne le monde du travail. Un combo qui ne peut qu’être bénéfique pour la croissance économique de l’immobilier. 

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier

Crédit photo : Licence accordée