Comment réussir son réseautage

0
317

Il est tout à fait normal qu’un consultant au démarrage s’inquiète de comment il va pouvoir accroître sa visibilité et se constituer un réseau solide, ceci dans le but d’avoir plus de missions. Cependant, la manière la plus simple d’y arriver est de réussir à se faire recommander. Pour ce faire, il suffit d’encourager vos proches et vos connaissances à parler de vous autour d’eux, afin que vous puissiez offrir vos services dans leur entourage. Mais le professionnel ne peut se faire recommander que s’il soigne les services qu’il offre et bien entendu son réseau.

COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX

Améliorer les offres

L’offre de service doit être claire, précise, et mettre en évidence une expertise sans pareille. Elle doit être différente des offres habituelles et surtout facile à comprendre par tous ceux qui en prendront connaissance.

Une fois ces qualités capitalisées, il faut que le professionnel puisse vendre ses offres. Il doit à tout instant savoir en parler. Il doit mettre son discours de présentation sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter, sur un blog ou un Flyer, etc. Pour finir, il doit définir un public restreint pour cette présentation.

Alimenter son réseau grâce à la recommandation

Une fois que l’offre est clairement définie, le professionnel doit définir sa cible. Il doit pouvoir se retrouver avec un réseau de prospects ciblés mais réellement intéressés. À ce niveau, il devra faire une répartition entre son cercle de connaissance (amis, familles, anciens clients, anciens fournisseurs, etc.) et les nouvelles personnes qui ont été intéressées par les compétences de même que l’expertise qu’il a souhaité mettre en avant. Pour élargir ce réseau préalablement formé, il suffit que le professionnel rencontre ou entre en contact le plus fréquemment possible avec les personnes intéressées qu’il aura déterminé lors du tri et bien sûr qu’il les influence positivement.

Quelle est la prochaine étape ?

Il faut maintenant savoir quand il faut susciter une recommandation. Il n’y a rien de mieux que de se faire recommander à la fin de la réalisation d’une mission qui a été un succès. On peut demander au client s’il a été satisfait du travail et s’il peut nous recommander aux personnes de son réseau. Un client heureux est une vraie agence de marketing. Il sera plus que disposé à faire du réseautage pour le professionnel afin de lui faire profiter de ses contacts.

Ne pas oublier les anciens clients

Il est également possible de relancer les clients avec lesquelles une collaboration a été faite il y a moins d‘un an et bien sûr, tous ceux qui ont apprécié le travail fourni. Que ce soit les fournisseurs, les collègues, etc… tous peuvent recommander. Il faudra bien sûr ne pas oublier de donner « les armes de persuasion » indispensables pour présenter l’expertise à leurs connaissances. Le but du réseautage étant de créer une certaine confiance. Le réseauteur devra à certains moments être patient, opportuniste et parfois même rendre la pareille à certaines personnes.
Dans tous les cas, toujours garder à l’esprit que la recommandation est primordiale pour un consultant. Il doit y ajouter les services de prospection et les diverses stratégies de marketing afin de maintenir sa présence sur le marché.

Quelques recommandations

Chez Freecadre et Freecadre Immobilier, nous mettons en avant les prestataires de services que nous accompagnons en tant que salariés portés un réseautage et une recommandation qui est faite en réponse aux questions d’entreprises qui nous consultent, une façon de recommander les savoir-faire des freelances, des consultants, des prestataires qui nous font confiance. Un juste retour.

Article rédigé par l’équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom