Comment trouver des annonces oubliées pour une meilleure prospection immobilière ?

0
175
Spread the love

L’objectif premier lorsqu’on est agent ou mandataire immobilier c’est de réussir sa prospection immobilière. Il s’agit d’ailleurs d’un critère qui permet de différencier le bon professionnel, du professionnel lambda. Ceux qui sont doués sont généralement en quête des meilleures annonces qui permettront à leurs clients de réaliser de bonnes affaires. L’un des moyens pour parvenir à effectuer cette prouesse est de se pencher vers les annonces dites « oubliées ».

QU’APPELLE-T-ON ANNONCE OUBLIÉE ?

Donner une deuxième vie à une annonce

Une annonce immobilière oubliée est une annonce qui porte sur un bien qui a été mis sur le marché depuis un temps considérable. Il s’agit donc de biens qui n’ont toujours pas été achetés. Ces annonces représentent des opportunités pour les professionnels qui ont le chic pour leur conférer une seconde vie. Ils savent les sublimer et jouer sur la psychologie des vendeurs. Ces derniers étant plus réceptifs en raison de la longue attente accepte généralement des prix qui au départ ne leur convenaient pas. En général dès lors que l’annonce a été publiée depuis plus de 3 mois elle peut être considérée comme étant oubliée. Après 3 mois sans avoir trouvé un acheteur sérieux, le propriétaire un peu déçu est plus ouvert à la négociation.

COMMENT OBTENIR UNE ANNONCE OUBLIÉE ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une annonce ne reçoive aucune suite après 3 mois. Mais la plus plausible c’est que le bien ait été proposé à un tarif plus élevé que celui du marché. De fait, aucun acheteur ne trouve opportun de contacter le vendeur. En vérité, il ne suffit pas de réaliser des travaux, ou encore de relooker son bien pour les acquéreurs se bousculent pour l’avoir. Il faut pouvoir composer avec les prix habituels des biens similaires sur le marché. Il arrive que les vendeurs dans leur attachement pour le bien finissent par proposer des prix exorbitants et donc pas très intéressants. 

OÙ DÉNICHER CES ANNONCES OUBLIÉES ?

Il arrive que ces annonces n’apparaissent plus sur les sites usuels après 3 mois sans suite à l’insu du propriétaire. Alors, l’astuce pour les retrouver est de se servir d’un logiciel de pige qui dispose de cette option. Ce type de logiciel propose, à la demande du professionnel, les résultats de recherche comportant des annonces immobilières anciennes ou oubliées. Il tient d’ailleurs compte de la zone géographique correspondant aux critères sélectionnés. Le gros avantage d’un tel logiciel est la possibilité de fournir un historique des annonces. Cette fonctionnalité est très utile pour accéder à des notes ayant été placées sur lesdites annonces à l’époque de sa publication. Ces notes permettent généralement aux professionnels d’adapter leur discours et de mieux argumenter au moment de recontacter le vendeur.

DES ANNONCES OUBLIÉES ENCORE PLUS ALLÉCHANTES

Dans la famille des annonces oubliées, figure celles ayant connu entre temps des baisses de prix. Ce sont de vraies perles rares qui profitent énormément au professionnel et ses clients. En effet, il arrive que certains propriétaires réduisent l’estimation du prix de leur bien sans succès. Ceux-là sont encore plus ouverts que les vendeurs qui malgré la longue période d’attente ne sont pas prêts à baisser leur prix. Ainsi, pour obtenir des mandats de qualité à des prix alléchants, le professionnel à tout intérêt à choisir des annonces oubliées, donc ayant plus de 3 mois d’ancienneté, mais en plus qui ont déjà connu au moins une baisse de prix. Ils peuvent même se servir du logiciel de pige pour les trier. Ce qui leur épargne de calculer à la main les quotas de baisse pour chaque annonce. Il leur suffit d’appliquer les filtres : « Annonce ayant plus de mois » et « Annonce avec baisse de prix ».

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée