Devenir un mandataire immobilier porté 

0
506

Freecadre Immobilier vous présente la profession de mandataire immobilier porté. C’est un travailleur indépendant qui prend désormais les reines de l’immobilier. Il effectue des missions pour le compte de son mandat qui peut être une agence immobilière, un réseau immobilier, conformément aux dispositions de son contrat. Pour pouvoir se prévaloir de ce titre dans l’exercice de ses activités, le négociateur immobilier doit choisir le statut de salarié porté.

FONCTIONNEMENT DU PORTAGE IMMOBILIER

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier en réalité ?

Pour commencer, il n’est pas un agent immobilier. On peut plutôt l’assimiler à un commercial indépendant. Il agit comme un négociateur et travaille selon les dispositions de la loi Hoguet, adoptée le 2 janvier 1970 et uniquement sous un contrat de mandat. Contrairement à l’agent immobilier, le mandataire n’est pas directement titulaire de la carte professionnelle, mais intervient pour le compte et sous le couvert d’un mandant. Il a donc une obligation de moyen envers ce dernier. Il doit souscrire obligatoirement à une assurance responsabilité civile professionnelle qui pourra le couvrir en cas de préjudice et être inscrit au registre spécial des agents commerciaux.
Très souvent, les mandataires agissent pour le compte d’une agence immobilière ou d’un réseau immobilier et travaillent généralement de chez eux. Ce qui n’empêche pas qu’il ait un cahier de charge à respecter. Ce dernier prévoit que le mandataire immobilier développe un portefeuille de biens immobiliers qu’il est chargé de vendre ou de louer. Il doit également faire la prospection afin de déterminer les clients potentiels ou ceux pour lesquels il possède un mandat. Enfin, pour que son activité soit reconnue, il doit avoir passé une formation spécifique.

L’avantage à être un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est avant tout un indépendant, ce qui veut dire qu’il est libre de choisir la méthode de travail à utiliser et bien entendu de définir son rythme et ses horaires de travail. Il est complètement autonome et à part certains cas très rares, il peut travailler de chez lui et donc accroître de façon substantielle son revenu avec la charge de travail qu’il aura lui même décidé.
Comme se lancer à son compte nécessite d’avoir un minimum de trésorerie d’avance le portage salarial est vraiment le statut le plus simple et le plus protecteur pour un mandataire immobilier.

Le régime de protection ne protège pas tant que ça et s’il choisit de travailler sous le statut de micro entreprise, son chiffre d’affaires sera plafonné et il devra s’acquitter de la TVA, s’il dépasse le seuil de 32 600 €. Avoir une société semble préférable, mais ici il va devoir investir pour tenir une vraie comptabilité. 

Devenir mandataire immobilier porté

Pour devenir mandataire immobilier porté, il faut se rapprocher d’une entreprise telle que Freecadre Immobilier, c’est un préalable.
Ensuite se mettre en quête d’un mandant, qui pourra être une agence immobilière ou un réseau immobilier comme dit plus haut. Après avoir signés les différents contrats avec la société de portage et son mandant, après avoir effectué les formations d’usages, le mandataire pourra démarrer son activité. Posséder de l’expérience dans le secteur de l’immobilier est un plus pour garantir la réussite. Actuellement, la demande actuelle dans cette branche professionnelle est forte et certaines agences et réseaux n’hésitent pas à faire appel à des novices dans la profession. Freecadre immobilier reçoit chaque mois un grand nombre de demande et peut accompagner des mandataires portés à trouver un mandant.

Pour une mise en relation

Chez Freecadre Immobilier, chaque mandataire est accompagné, il est suivi du début à la fin. Les métiers de l’immobilier sont bien connus des collaborateurs de la société de portage, cette spécialisation est un avantages certains pour les nombreuses agences immobilières et les réseaux, tout comme les salariés portés qui travaillent dans ce secteur d’activité.
Pour être assurer de faire les bons choix, il est préférable de demander conseils à des professionnels, remplissez le formulaire de contact pour une mise en relation.

Article rédigé par l’équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY