Freecadre a choisi Médispace Passeport Santé pour les visites médicales de ses salariés

0
272
Médispace Passeport Santé
Médispace Passeport Santé solution RH

Médispace est une solution en phase avec les besoins et attentes des entreprises et des salariés, principaux acteurs concernés  par la médecine du travail. C’est pour cette raison que Freecadre a choisi Médispace Passeport Santé pour assurer les visites médicales de ses salariés portés.

LES VISITES OBLIGATOIRES DE LA MÉDECINE DU TRAVAIL

La Visite d’Information et de Prévention

La VIP* fait partie des visites médicales obligatoires pour les salariés. Cette visite imposée à l’employeur par le code du travail remplace désormais la visite médicale que chaque salarié devait passer lors de son embauche. La VIP peut-être conduite par un infirmier du travail.

Le Suivi Individuel Renforcé

Tous les salariés qui seraient exposés à des risques pouvant affecter leur santé doivent passer une visite médicale avec un médecin. Le SIR* remplace alors la VIP. Ce suivi permet de s’assurer que le salarié est bien apte à travailler dans le poste qui est le sien.

La Visite Médicale de Reprise du Travail

Comme son nom l’indique la VMRT* est une visite médicale obligatoire que le salarié doit effectué dans le cadre de la reprise de son emploi, après plus de « 9 jours ».

POURQUOI MÉDISPACE PASSEPORT SANTÉ ?

Qui est Médispace Passeport Santé ?

Médispace Passeport Santé est une société qui intervient dans les domaines de la santé au travail et des soins.

Elle vise à développer des solutions permettant aux professionnels de santé, aux patients et  aux entreprises de gérer leurs démarches et données liées à la santé en intégrant notamment le recours à la téléconsultation.

Pourquoi une solution de téléconsultation ?

Dans le cadre de son activité de société de portage salarial Freecadre et Freecadre Immobilier accompagnent des salariés portés dans toute la France. Les visites médicales avec la médecine du travail posaient très souvent des problèmes administratifs. Ses visites étaient dépourvues de souplesses et les salariés portés s’en plaignaient. La vocation de Médispace Passeport Santé est d’innover en matière de santé connectée pour une simplification et une meilleure efficacité de la pratique médicale.

A travers ses services, elle propose notamment un outil unique de télémédecine du travail destiné aux entreprises et aux salariés.

La télémédecine du travail en détail

La télémédecine du travail est une solution innovante qui répond totalement aux besoins et attentes des entreprises en facilitant l’itinéraire santé des salariés.

En effet, face à l’incohérence entre l’orientation théorique de la médecine du travail voulue par le Ministère du Travail et son organisation pratique sur le terrain, cet outil permet de préserver le suivi de santé au travail des salariés notamment grâce à un guichet unique national évitant des déplacements souvent coûteux et devenus inutiles.

La légalité de la téléconsultation

Il faut savoir que la téléconsultation est légale en France depuis 2010. Elle s’applique à toutes les pratiques médicales sans exception et, depuis 2018 elle est remboursée par la sécurité sociale.

Les concepts et pratiques développés et commercialisés par Médispace Passeport Santé depuis deux ans préfigurent l’évolution de la profession, à savoir le décloisonnement, la télémédecine et la baisse des coûts.

LA CRISE SANITAIRE ACCÉLÈRE LE PROCESSUS

La COVID 19 a accéléré le passage à la téléconsultation

Dans le cadre de l’épisode pandémique actuel, la téléconsultation a permis de prendre conscience à une majorité de personnes qu’elle permettait de garder un lien et une continuité entre médecin et patient, et l’on dénombre en ce début d’année près d’un million de téléconsultations par semaine (source du ministère de la santé).

Une solution unique

La solution unique que développe la société Médispace Passeport Santé propose de maintenir ce lien et assurer une qualité médicale soutenue pour l’ensemble des salariés des entreprises en matière de prévention.

C’est une solution « métier » et totalement sécurisée qui répond à toutes les réglementations requises pour les données de santé et un système qui permet la téléconsultation vidéo aussi bien sur un ordinateur portable que sur un smartphone !

Avantage par rapport à la  visite médicale traditionnelle

L’un des problèmes des visites médicales traditionnelles de médecine du travail est le fait d’être convoqué à des dates éloignées en raison d’un manque de ressources dans les SSTI*, ce qui entraîne assez souvent une absence pour oubli ou non disponibilité. Médispace Passeport Santé propose donc la « téléconsultation libre » qui permet au salarié de déterminer sa disponibilité pour une consultation sous 48 heures voire moins si nécessaire !!

EN CONCLUSION

Pour conclure, cette solution de téléconsultation offre :

  • Une gestion simplifiée et facilitée pour les entreprises au travers d’un guichet unique national qui évite aux salariés de se déplacer.
  • D’éradiquer les pénalités en raison des rendez-vous manqués grâce à la rapidité de prise en charge.
  • De supprimer le risque judiciaire lié à la responsabilité de la prévention des entreprises envers leurs salariés.
  • De diminuer la cotisation obligatoire à la Médecine du Travail de façon très substantielle…

Article écrit par l’équipe Freecadre Immobilier et collaboration avec  Médispace Passeport Santé

Crédit photo : Licence accordée

*VIP = Visite d’Information et de Prévention

*SIR = Suivi Individuel Renforcé

*VMRT =  Visite Médicale de Reprise du Travail

*SSTI = Services de Santé au Travail Interentreprises