Freecadre Immobilier commente les points essentiels du portage salarial

0
143
points essentiels du portage salarial immobilier

Les actifs sont de plus en plus nombreux à souhaiter devenir indépendants dans l’immobilier avec l’envie de donner un nouvel élan à leur carrière. Pour ce faire, de nombreux statuts sont possibles parmi lesquels figure le portage salarial. Une solution qui permet d’entreprendre une activité professionnelle indépendante et de conserver la sécurité du salariat. Freecadre Immobilier commente les points essentiels du portage salarial, un statut  qui commence à être connu mais souvent incompris.

LE PORTAGE SALARIAL EST RECONNU PAR LE CODE DU TRAVAIL

Un statut encadré par la loi

Contrairement aux idées reçues, le portage salarial est parfaitement encadré par la législation. En effet, il est reconnu par le code du travail depuis 2008 dans son article L.1251-60. Un texte qui décrit ce statut comme « …un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne salariée portée, et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle ».

Une convention collective spécifique

Le portage salarial dispose également d’une convention collective en date du 1er juillet 2017 qui renforce son encadrement juridique en apportant à ce statut un cadre légal. Ces dispositions reflètent ainsi une avancée sociale considérable qui fait la fierté des entreprises de portage salarial ainsi que des partenaires sociaux. Un avenant numéro 2 vient également d’étendre la protection et concerne les prélèvements sociaux et fiscaux des professionnels salariés portés. Les règles du portage salarial sont donc parfaitement et de manière précise, définies.

LE PORTAGE SALARIAL POUR TOUS LES PROFESSIONNELS EXPÉRIMENTÉS

Les actifs peuvent opter pour le statut cadre ou pas

Le portage salarial était, jusqu’à l’ordonnance du 2 avril 2015, uniquement accessible pour les cadres. Désormais, tous les actifs qui justifient d’une expérience professionnelle et détiennent des compétences qui leur permettent de trouver une clientèle, peuvent exercer sous ce statut.

Travailler grâce à son expérience professionnelle

Dès lors, il est possible de devenir indépendant en portage salarial dans différents secteurs, pour tous les professionnels qui détiennent une expérience. L’essentiel est que l’activité soit dans le domaine de la prestation intellectuelle, la prestation commerciale. Le statut cadre n’est pas nécessaire pour le professionnel qui décide de travailler en portage salarial.

Un positionnement renforcé par la convention collective

La convention collective du portage salarial avantage les indépendants en renforçant cette possibilité pour tous professionnels, de choisir ou non le statut cadre. Celui-ci, peut, selon ce qu’il souhaite, décider et ce, même s’il n’était pas cadre avant de devenir indépendant. Une liberté très appréciable qui octroie une indépendance totale pour le professionnel dans sa nouvelle carrière.

LE PORTAGE SALARIAL ÉLIGIBLE POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI

Un tournant important pour les portés

L’ordonnance du 2 Avril 2015 permet à tous ceux qui perçoivent des allocations chômage de les cumuler avec les revenus d’une activité exercée en portage salarial. Ce statut est donc accessible aux demandeurs d’emploi ce qui représente une avancée considérable pour les salariés portés.

Des démarches simplifiées

L’UNEDIC, a simplifié les démarches pour les demandeurs d’emploi en supprimant avec cette ordonnance, l’attestation liée au portage salarial. Ainsi, seule l’attestation employeur qui peut être établi par la société de portage salarial, est nécessaire pour bénéficier des allocations chômage. Un demandeur d’emploi a donc la possibilité de travailler en indépendant afin de se créer des opportunités professionnelles sans perdre ses allocations.

TRAVAILLER À L’ÉTRANGER AVEC LE PORTAGE SALARIAL

Une option parfaite pour exercer à l’international

Le portage salarial est parfaitement adapté pour les professionnels qui souhaitent exercer leur métier à l’étranger. Cette formule permet à l’indépendant de bénéficier d’une protection sociale et sécurise son activité, ils sont ainsi sereins et peuvent se concentrer sur leur projet.

Des avantages identiques au-delà des frontières

La société de portage salarial comme Freecadre Immobilier propose aux indépendants les mêmes avantages, lorsqu’ils exercent en dehors de la frontière. Ainsi la gestion administrative, comptable et juridique sont assurées de la même manière que pour les indépendants sur le territoire. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé et de l’ensemble des atouts du portage salarial, à savoir, l’indépendance en toute sécurité. En qualité de salarié porté, c’est le droit français qui s’applique pour un professionnel considéré comme détaché à l’étranger.

UNE MOBILISATION DES SOCIÉTÉS DE PORTAGE SALARIAL EN FAVEUR DES INDÉPENDANTS

Une option avantageuse

Le portage salarial est un statut qui présente de nombreux avantages pour les professionnels qui souhaitent travailler en toute indépendance et conserver la sécurité du salariat. Les entreprises de portage salarial, comme Freecadre Immobilier se mobilisent avec les partenaires sociaux par l’intermédiaire du Syndicat Professionnel du Portage Salarial. Des sociétés qui, depuis de nombreuses années maintenant, souhaitent faire évoluer ce statut et permettre le meilleur encadrement pour les indépendants.

Un accompagnement de qualité

Avec plus de 15 années d’expérience, Freecadre Immobilier est une société de portage salarial qui accompagne ses salariés portés tout au long de leur projet. Nos équipes fournissent des conseils personnalisés, adaptés à la situation de chacun en tenant compte de leurs objectifs et de leur profil. Nous accordons une grande importance à ce que les professionnels qui travaillent avec notre société, puissent exercer en toute sérénité et développent leur activité tout en s’épanouissant dans leur carrière.

Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Licence accordée par PIXABAY