Le Coworkink, des espaces de travail qui se développent

0
375
Spread the love

Les professionnels, et ce quel que soit leur secteur d’activité, sont de plus en plus nombreux à souhaiter devenir leur propre patron. Le télétravail est adopté par certains, d’autres ont recours à la formule à domicile avec les chèques emploi services et nombre de professionnels choisissent le portage salarial. Des professionnels qui, pour beaucoup choisissent les espaces de coworking. Des espaces qui ont vu leur fréquentation s’accroître, conséquence de l’évolution du marché du travail et de la nécessité des professionnels de s’adapter.

PLUS DE 3000 ESPACES DANS LE MONDE

Le coworking est né aux Etats Unis

C’est en 2005 que ce mode de travail est né aux États Unis et a progressivement pris de l’ampleur pour atteindre plus de 3000 espaces de coworking un peu partout dans le monde. Pour l’hexagone c’est dans la capitale que sont concentrés le plus grand nombre de ces lieux de travail partagés avec une augmentation de 167% en seulement deux années.

Les formes de travail collaboratives séduisent

Les travailleurs sont de plus en plus attirés par le travail collaboratif et aspirent de plus en plus à devenir autonomes dans l’exercice de leur profession. Les travailleurs en portage salarial ont opté pour ce statut en raison de l’autonomie et la sécurité qu’il permet. Un statut qu’il est intéressant de partager avec d’autres professionnels pour échanger les compétences, ce que permet le coworking.

Une nette concentration dans le centre de Paris

Ce sont environ 14.000 espaces de coworking qui ont été recensés en 2017 dans la capitale. Des bureaux collaboratifs essentiellement situés dans le centre de la capitale et dans les quartiers d’affaires.

Les espaces de coworking s’installent sur tout le territoire

Certes Paris concentre une grande partie des espaces de coworking, mais d’autres grandes villes de l’hexagone en accueillent également. Ainsi les travailleurs peuvent avoir accès à ces espaces de travail collaboratif à Rouen, Nantes, Toulon, Rennes, Toulouse ou encore Clermont-Ferrand.

L’attrait des tarifs

Parmi les raisons qui motivent les professionnels à choisir les espaces de coworking pour travailler, figure le tarif. Un espace indépendant représente pour un poste résident, un investissement moyen entre 401 et 493 euros mensuels. Louer un local est bien souvent impossible financièrement pour les professionnels indépendants, le coworking leur donne ainsi la possibilité d’avoir un bureau pour recevoir leurs clients et profiter de services annexes qui facilitent l’exercice de leur activité.

LES AVANTAGES DU COWORKING

Rompre l’isolement

Parmi les raisons qui font que les professionnels indépendants en portage salarial choisissent les espaces de coworking, on trouve une volonté de rompre leur isolement. En effet, être autonome pour travailler est un atout qui permet de s’organiser comme on le souhaite, mais c’est également faire face à une certaine solitude. Se rendre dans un espace de coworking permet de rencontrer d’autres professionnels et de bénéficier de la dynamique d’un groupe.

Créer un réseau professionnel

Travailler dans un espace de coworking c’est pour les professionnels l’opportunité de se créer un réseau. Les travailleurs en portage salarial trouvent dans cette nouvelle forme de travail la possibilité d’échanger leurs compétences avec d’autres professionnels.

Avoir accès à des bureaux fonctionnels et accessibles

Bien souvent les espaces de coworking sont situés dans des zones où les tarifs de location pour des bureaux sont inabordables pour nombre de professionnels. Ces bureaux partagés sont ainsi la possibilité de bénéficier d’espaces aménagés et bien situés pour des tarifs accessibles. De plus, les logements sont rarement fonctionnels pour travailler dans des conditions optimums, les espaces de coworking sont des lieux étudiés pour exercer une activité professionnelle.

Un engagement qui reste à la carte

Les espaces de coworking permettent aux travailleurs indépendants de conserver leur liberté car il n’est demandé aucun engagement sur le long terme. En effet, les tarifs proposés le sont pour des durées qui peuvent être à la semaine, la journée voire même parfois à l’heure. Une flexibilité très appréciée qui permet à chacun de choisir la formule qui lui convient et qui peut évoluer au fil du temps.

FREECADRE, SOCIÉTÉ DE PORTAGE SALARIAL DYNAMIQUE

Une société de portage salarial à vos côtés

Freecadre accompagne les professionnels qui travaillent avec elle en portage salarial. Son équipe d’experts leur fournit des conseils pour leur activité et développer leur projet. Avec ses années d’expérience dans divers secteurs que propose ce statut de porté, Freecadre est en mesure de fournir des adresses de lieux de coworking proches du domicile de chacun pour travailler dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix.

Un nouveau vecteur d’innovation

Travailler en espaces de coworking c’est choisir de participer à une communauté au sein de laquelle, l’échange d’idées, la remise en cause et le partage de compétences sont autant d’opportunités de développer son activité. Une nouvelle méthode de travail collaborative qui répond à un marché du travail en pleine mutation et correspond aux attentes des travailleurs indépendants. Des professionnels qui ont choisit un statut qui leur octroie la liberté dont ils peuvent bénéficier dans des espaces où ils décident de se rendre en fonction de leurs besoins.

Article rédigé par l’équipe Freecadre publié sur le site le 14 Janvier 2018
Crédit photo PIXABAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir un commentaire
Merci de renseigner votre nom